Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 20 août 1966 on fête Bernard et Amadour.

Saint Bernard est le patron des montagnards.

La fête nationale en Hongrie a lieu le 20 août, en l'honneur d'Etienne 1er de Hongrie, canonisé le 20 août 1083, et patron... de la Hongrie ! 

Le 20 août tombe un samedi en 1966. C'est le 232ème jour de l'année, et il reste 133 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Trop d'épreuves fatiguent la liberté, trop de preuves fatiguent la vérité.

Vincent Cespendes

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 59 ans 2 mois, soit un total de 21611 jours.

Afficher le calendrier d'août 1966

Quelques évènements du 20 août.

20/08/0636

A l'issue de la bataille du Yarmouk, qui oppose l'empire romain d'Héraclius à l'armée musulmane, les romains subissent de lourdes pertes malgré leur supériorité numérique.

Le ministre des finances de Louis XVI, Charles-Alexandre de Calonne, propose un impôt, la subvention territoriale, reposant sur toutes les propriétés foncières. Sa proposition sera rejetée et il devra démissionner.

Victor Duruy, ministre de l'instruction publique sous le règne de Napoléon III, publie une circulaire qui instaure le certificat d'études primaires élémentaires, un diplôme qui survivra 123 ans. 

Naissance de l'homme politique Laurent Fabius, premier ministre de la France de 1984 à 1986.

Avec l'aide du gouvernement français, le pacha marocain Thami El Glaoui et ses amis dépossèdent le sultan du Maroc Mohamed de son titre et l'exilent en Corse. Cet événement précipitera l'indépendance du Maroc avec le retour du sultan, qui deviendra en 1956 roi du Maroc sous le nom de Mohamed V.  

Le Sénégal se retire de la fédération du Mali, et devient ainsi indépendant.

En Tchécoslovaquie, les chars soviétiques de Leonid Brejnev entrent à Prague et tirent, faisant 90 morts. 

Au cœur de la sécheresse de 1976 dans le département de Charente-Maritime, le geste d'un pyromane embrase la forêt de Palmyre. Coincés entre les flammes et l'océan, les vacanciers sont évacués par bateau. 88 000 hectares de forêts sont détruits par le feu en 1976.

La sonde Voyager 2 de la NASAN'en déplaise aux esprits cartésien, la sonde spatiale américaine Voyager 2 est lancée 15 jours avant sa sœur jumelle Voyager 1. La mission des deux engins est d'étudier les planètes extérieures au système solaire.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le français Lucien Aimar remporte le 53ème tour de France devant le néerlandais Jan Janssen et le français Raymond Poulidor. Cette étape est marquée par le dopage : premiers contrôles effectués par la justice française, grève de protestation des joueurs, 6 contrôles positifs à la 13ème étape. C'est aussi le dernier tour de France de Jacques Anquetil.

Mort de l´acteur Julien Carette (né le 23 décembre 1897). En 1951, il joue le rôle de l'aubergiste dans "L'Auberge rouge" de Claude Autant-Lara.

La finale de la huitième coupe du monde de football masculin a lieu au stade Wembley à Londres. L'Angleterre remporte la coupe par 4 buts à 2 contre l'Allemagne. La France est éliminée au premier tour de cette compétition qui compte 53 pays participants.

Au Texas, aux Etats-Unis, l'étudiant de 25 ans Charles Whitman tue sa mère et sa femme puis abat 15 personnes au campus de l'université d'Austin et en blesse 30 avant d'être abattu lui-même par la police. L'autopsie du criminel révèle une tumeur au cerveau.

La première pierre est posée pour la construction du World Trade Center, aux Etats-Unis. Les travaux mobiliseront plus de 10 000 personnes pendant 7 ans.

Les américains lancent la première sonde du programme Lunar Orbiter autour de la Lune.

Naissance du cinéaste Christopher Thompson, fils de la scénariste Danièle Thompson et petit-fils du réalisateur Gérard Oury, acteur at co-scénariste avec sa maman du film "Le Code a changé". 

Naissance du chanteur et pilote automobile David Hallyday, fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan.

Quelques évènements qui suivent le .

Dernier concert public des Beatles à San Francisco.

Explosion de la première bombe atomique à fusion nucléaire française, dit bombe H, ou aussi bombe dopée, sur l´atoll de Fangataufa, en Polynésie.

Mort du pape du surréalisme, l´écrivain André Breton (né le 19 février 1896), auteur du roman autobiographique Nadja.

La Grande-Bretagne accorde l'indépendance au Bostwana. Le 30 septembre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique australe.

La Grande Bretagne accorde l'indépendance au Lesotho. Le 4 octobre est la fête nationale dans cet état d'Afrique Australe.

Ça s'est passé en 1966

  • Deux ans avant les événements de mai 68 en France, la Chine fait sa 'Révolution culturelle', organisée par Mao Zedong, contre Liu Shaoqi. En mai, le 'Groupe de Révolution Culturelle' est créé, ainsi que les 'Gardes rouges', mouvement étudiant encouragé et manipulé par Mao. En août, un projet de loi favorise la révolution, avec par exemple la décision d'abattre les responsables du parti engagés dans la voie capitaliste.  
  • La France se retire de l'OTAN.
  • Les Etats-Unis commencent à bombarder le Vietnam du Nord avec les B52. Le 30 mai, pour la première fois, une sonde atterri en douceur sur la lune. La construction du World Trade Center débute le 5 août à New York.
  • L'informaticien Joseph Weizenbaum crée ELIZA, un programme informatique qui permet d'engager une conversation entre un humain et une machine. Cette invention est considérée aujourd'hui comme un des ancêtres de l'intelligence artificielle (IA).

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr