Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 décembre 2017 on fête Viviane et Aurélie.

Le 2 décembre est la journée internationale pour l'abolition de l'esclavage. C'est aussi la journée internationale de la samba, fêtée surtout au Brésil en l'honneur du compositeur Ary Barroso. Importée par d’anciens esclaves africains au 19ème siècle, la journée de la samba a ainsi lieu en même temps que la journée pour l’abolition de l’esclavage.

Les Emirats Arabes-Unis célèbrent leur indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 2 décembre 1971.

La fête nationale au Laos a lieu chaque 2 décembre, en souvenir de la création de la République démocratique populaire du Laos, le 2 décembre 1975.

Le 2 décembre tombe un samedi en 2017. C'est le 336ème jour de l'année, et il reste 29 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses.

Pablo Picasso

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 7 ans 10 mois et 6 jours, soit un total de 2867 jours.

Afficher le calendrier de décembre 2017

Quelques évènements du 2 décembre.

A San Bernardino, aux Etats-Unis, une fusillade dans un centre social fait 16 morts, y compris les deux meurtriers, et 21 blessés. Il s'agit du premier attentat meurtrier revendiqué par le groupe terroriste Etat islamique aux Etats-Unis.

Initialement prévue au Brésil, puis au Chili, la COP25 se déroule finalement en Espagne, à Madrid, du 2 au 13 décembre. Selon les médias,  cette rencontre n'aura abouti qu'à de vagues déclarations sans engagement.

Le footballeur argentin Lionel Messi, attaquant au FC Barcelone, reçoit son 6ème ballon d'or, dix ans après avoir reçu le premier.

Décès de Valéry Giscard d'Estaing (né le 2 février 1926), dit VGE, président de la république de 1974 à 1981, membre de l'Académie française et du Conseil constitutionnel.

Trois hongkongais sont condamnés respectivement à 13 mois, 10 mois et 7 mois de prison pour avoir participé à un rassemblement contre le gouvernement chinois en juin 2019.

A Paris, à proximité de la tour Eiffel, un terroriste islamiste tue un touriste allemand et blesse deux personnes. L'auteur de cet attentat, Armand Rajabpour-Miyandoab, condamné à cinq ans de prison en 2016, a été libéré en 2021.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le prix Goncourt 2017 est décerné à Eric Vuillard pour son roman historique sur l'Allemagne nazie "L'Ordre du jour".

La COP23, organisée par les îles Fidji, se déroule à Bonn, en Allemagne, du 6 au 17 novembre. En réponse à Donald Trump qui défend l'utilisation des énergies fossiles, donc du charbon, l'ancien maire de New York Mickael Blomberg répond : "Promouvoir le charbon à un sommet sur le climat, c'est comme promouvoir le tabac à un sommet sur le cancer".

Décès de l'acteur de cinéma américain John Hillerman, surtout conu pour son interprétion du majordome Jonathan Higgins dans la série télévisée Magnum, diffusée en France à partir de 1981 avec l'émission Dimanche Martin.

Un séisme en Irak et en Iran fait au moins 430 morts et plus de 7000 blessés.

 

Salvator Mundi -Léonard de VinciLe tableau le plus cher du monde est vendu 450 millions de dollars à New York : il s'agit de "Salvator Mundi", un tableau vendu 45 livres britanniques en 1958, avant d'être reconnu en 2005 comme une œuvre de Léonard de Vinci. A ce jour, des doutes persistent...

Décès de l'anthropologue et féministe Françoise Héritier, auteur des livres "Le Sel de la Vie", "Le Goût des mots" et "Au gré des jours".

En Grèce, dans la banlieue d'Athènes, des coulées de boue provoquent la mort de 15 personnes.

Décès de l'acteur de cinéma et homme de théâtre Robert Hirsch (né le 26 juillet 1925), césar du meilleur acteur dans un second rôle pour le film "Hiver 54, l'abbé Pierre".

A l'âge de 93 ans et après 30 ans de pouvoir, d'abord sauveur de son peuple, puis désigné comme le plus vieux despote en exercice, Robert Mugabe démissionne du poste de président de la république du Zimbabwe.

Dans le Sinaï égyptien, une attaque terroriste dans une mosquée fait au moins 305 morts.

L'équipe de France de tennis remporte pour la dixième fois la coupe Davis contre la Belgique, sa dernière victoire datant de 2001.

Quelques évènements qui suivent le .

L'académicien Jean d'OrmessonDécès dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017 de l'écrivain, journaliste et membre de l'académie française Jean d'Ormesson (né le 6 juin 1925). Il publie en 2016 l'ouvrage "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle". C'est aussi l'auteur de la maxime : "La naissance est le lieu de l'inégalité, l'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort". 

 

Johnny Halliday né Jean-Philippe SmetDécès à 22h10 du célèbre chanteur de rock'n'roll, de twist et de blues Johnny Hallyday (né le 15 juin 1943). Il était aussi compositeur et acteur de cinéma. Sa disparition nous donne l'occasion de rappeler des titres phares comme "Retiens la nuit", "Noir c'est noir" et "Allumer le feu".

Le président des Etats-Unis Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël, augmentant ainsi les tensions entre palestiniens et israéliens.

Le footballeur portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo décroche son cinquième ballon d'or, à égalité avec l'argentin du FC Barcelone Lionel Messi qui le devancera deux ans plus tard. Dans le même temps, les politiciens de Madrid s'opposent aux indépendantistes de Barcelone... 

L'UNESCO annonce que l'art traditionnel des pizzaiuoli napolitains entre au patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Le prix Nobel de la Paix est remis à l'organisation internationale ICAN qui a porté devant l'ONU son traité sur l'interdiction des armes nuclaires. La Russie, les Etats-Unis... et  la France ne font pas partie des 127 pays signataires de ce traité en 2017.

Un TER percute un bus scolaire dans un passage à niveau à Millas, près de Perpignan. Le bilan provisoire de 4 morts monte à six morts dans les jours qui suivent.   

Rahul Gandhi devient président du congrès national indien à la place de sa mère Sonia Gandhi.

A Hambourg, en Allemagne, la France remporte avec brio le championnat du monde de handball féminin en battant la Norvège sur le score de 23 à 21.

Le milliardaire Sebastian Piñera remporte les élections présidentielles au Chili. Il succède à Michelle Bachellet à partir du 1er mars 2018.

Le français François Gabart bat le record du tour du monde à la voile en solitaire, en 42 jours, 16 heures et 40 minutes, soit six jours de moins que le record précédent détenu par Thomas Coville.

Le chanteur, danseur et auteur sud-coréen Kim Jong-hyun se suicide à l'âge de 27 ans, et à droit à un  hommage important dans le monde artistique.   

Ça s'est passé en 2017

  • Le mois de janvier 2017 est marqué par des attentats meurtriers, dès le 1er janvier en Turquie, puis en Irak, en Syrie, en Afghanistan et au Mali.    
  • Elu le 8 novembre 2016, Donald Trump prend ses fonctions le 20 janvier 2017 en tant que 45ème président des Etats-Unis d'Amérique. Le 1er juin, seul contre tous, il dénonce les accords de Paris sur le climat signés en 2015.
  • A l'issue du deuxième tour des élections présidentielles françaises, le 7 mai 2017, Emmanuel Macron devient le président de la république le plus jeune.
  • Les élections législatives françaises on lieu le 11 et le 18 juin. Elle donnent la majorité absolue aux deux partis qui soutiennent Emmanuel Macron.
  • Le tour de France 2017 part le 1er juillet de Düsseldorf, en Allemagne. Le 23 juillet, Christopher Froome remporte le tour pour la quatrième fois.
  • Si les championnats du monde d'athlétisme qui ont lieu à Londres, au Royaume-uni, du 5 au 13 août, sont assez peu médiatisés, c'est à cause des excès financiers autour du football. Le 3 août 2017, Neymar Jr. quitte le FC Barcelone pour le PSG, pour 222 milions d'euros. Le 25 août 2017, Ousmane Dembélé remplace Neymar au FC Barcelone, pour 105 millions plus des bonus indéterminés. Le 31 août, Kylian Mbappé rejoint le PSG pour 180 millions d'euros, à priori bonus compris. Ça, c'est du sport !     
  • Fin août et au mois de septembre, les ouragans Harvey, Irma, José, Katia et Maria s'abattent sur Honduras, le Guatemela, le Mexique, le sud-est des Etats-Unis et les Antilles.  
  • En octobre 2017, une douzaine d'actrices accusent le puissant producteur américain Harvey Weinstein de viol et d'agressions sexuelles. Suite à une campagne de sensibilisation contre le harcèlement sexuel, de nombreuses femmes témoignent contre Weinstein ou contre d'autres hommes influents dans le monde du spectable.     
  • Johnny Hallyday nous quitte le 5 décembre à 22h10 et vole la vedette à Jean d'Ormesson décédé quelques heures avant, et à l'organisation internationale ICAN qui a reçu le prix Nobel de la paix le 10, c'est à dire le lendemain des obsèques surmédiatisées de Johnny. 
  • En 2017, le handball est à l'honneur avec deux titres de champions du monde pour les français : l'équipe masculine le 29 janvier et l'équipe féminine le 17 décembre.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr