Les fêtes et coutumes du
Le 19 septembre 1983 on fête Emilie et Janvier.
Au Chili, le lendemain de la fête nationale, le 19 septembre, on fête la patrie et la gloire des forces armées.
Aux Antilles, l'état de Saint Christophe-et-Niévès fête son indépendance, acquise le 19 septembre 1983.
Le 19 septembre tombe un lundi en 1983. C'est le 262ème jour de l'année, et il reste 103 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Tout le monde veut que ça change, mais personne ne veut changer.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans et 14 jours, soit un total de 15355 jours.
Quelques évènements du 19 septembre.
Louis XVI assiste à Versailles au premier vol d'une montgolfière habitée par un mouton, un coq et un canard. Un mois plus tard, Jean-François Pilâtre de Rozier remplacera les animaux.
La Nouvelle Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes.
Naissance de l'actrice belge Alexandra Vandernoot, révèlée en France avec le film "Le dîner de cons" de Francis Veber, où elle joue le rôle de l'épouse de Pierre Brochant, interprété par Thierry Lhermitte.
Le jeu "Le mot le plus long" d'Armand Jammod fait son entrée sur les écrans de télévision. Il devient "Des chiffres et des lettres" en 1972.
Les chanteurs de folk rock américains Simon et Garfunkel enregistrent leur album au Central Park à New York devant plus de 500 000 spectateurs.
Tremblement de terre au Mexique. L'énergie libérée par le séisme fut mille fois plus puissante qu'une bombe atomique. Les secouristes purent sauver 4000 personnes, dont un nouveau-né de quatre jours. Le bilan est de 10 000 morts, 30 000 blessés et 50 000 sans-abri.
Une bombe explose à bord d'un DC10 d'UTA en plein vol au dessus du Niger et fait 170 morts. Le militaire libyen Abdallah Senoussi, beau-frère du dirigeant de la Libye à cette époque, Mouammar Kadhafi, est reconnu coupable par la justice française. En 2012, ce même Abdallah Senoussi déclare avoir participé au financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2006-2007.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de Michael Holbrook, chanteur, auteur, compositeur et musicien américain bien connu en France connu sous le nom de Mika.
Benigno Aquino, opposant au président des philippines Ferdinand Marcos, est assassiné. Son épouse deviendra présidente en 1986 et son fils en 2010.
Un attentat à la Maison de France, à Berlin, en Allemagne, fait 1 mort et 23 blessés.
Un avion sud-coréen dévié accidentellement de sa trajectoire entre dans l'espace soviétique et est abattu par un avion de chasse russe : le bilan est de 269 morts.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Altenrheir en Suisse, la suédoise Marianne Berglund obtient la médaille d'or.
L'américain Greg Lemond remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Altenrhein, en Suisse.
Naissance de la chanteuse britannique Amy Winehouse, décédée à 27 ans (club des 27), le 23 juillet 2011.
Démission du premier ministre israélien Menahem Begin. Yitzhak Shamir le remplacera le 10 octobre 1983.
Quelques évènements qui suivent le .
Dans la nuit du 25 au 26 septembre 1983, en pleine guerre froide, le lieutenant-colonel Russe Stanislas Petrov évite une troisième guerre mondiale en refusant de suivre les conseils du système d'alerte anti-missiles soviétique qui a confondu la réflexion des rayons du soleil sur les nuages avec des missiles américains.
Mort du chanteur Tino Rossi (né le 29 avril 1907) dont la chanson "Petit papa Noël" a fait le tour du monde.
Une bombe de fabrication artisanale explose à la foire de Marseille, à proximité des stands de l'Algérie, et fait un mort et 26 blessés. Trois organisations terroristes différentes revendiquent l'attentat.
Sur sa voiture Thrust 2 Rolls-Royce à turboréacteur, le britanique Richard Noble atteint la vitesse record de 1019 Km/h dans le désert de Black Rock, au Nevada.
En Birmanie, un attentat contre le président sud-coréen Chun Doo-hwa fait 17 morts dont quatre ministres, mais le président lui-même est sain et sauf. La Corée du Nord est désignée comme commanditaire de cet tentative d'assassinat.
Mort du philosophe et sociologue Raymond Aron. Son dernier ouvrage s'intitule "Les Dernières Années du siècle", et le dernier chapitre est inachevé, comme le siècle...
La Conférence générale des poids et mesures, organisme international, apporte une nouvelle définition au mètre : Le mètre est la longueur du trajet parcouru dans le vide par la lumière pendant une durée de 1 / 299 792 458 seconde.
A Beyrouth, au Liban, deux attentats-suicides revendiqués par l’organisation du Jihad islamique font 241 soldats morts coté américain et 58 coté français.
Ça s'est passé en 1983
Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.
A voir aussi :
- Les calendriers 1983
- Les évènements datés de l'année 1983
- Le quiz de l'année 1983
- Les évènements de septembre 1983
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1983
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1983
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
