Les fêtes et coutumes du
Le 19 avril 1998 on fête Emma et Socrate.
Bien que n'ayant laissé aucun écrit, Socrate est considéré comme le créateur de la philosophie.
Le 19 avril tombe un dimanche en 1998. C'est le 109ème jour de l'année, et il reste 256 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Les poètes sont les voix de ceux qui n'ont pas de voix.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 27 ans 5 mois et 9 jours, soit un total de 10024 jours.
Quelques évènements du 19 avril.
Première diffusion sur la radio "Paris Inter" du jeu "Cent mille francs par jour", qui deviendra "Le jeu des 1000 francs" et qui existe encore aujourd'hui sur France Inter sous le nom "Le jeu des 1000 euros".
Après 51 jours de siège, la police américaine donne l´assaut contre la secte des "Davidiens", du nom de son gourou David Koresh, à Waco, au Texas. Un incendie allumé par les membres de la secte ravage la ferme-forteresse d´où seront retirés plus de 80 corps calcinés.
Aux Etats-Unis, un attentat à la voiture piégée devant un bâtiment fédéral à Oklahoma City fait 169 morts.
Suite au décès de Jean-Paul II le 2 avril, le cardinal allemand Ratzinger est élu pape sous le nom de Benoît XVI.
Décès de l'acteur Jean-pierre Cassel (né Jean-pierre Crochon le 27 octobre 1932), qui joue le beau-père juif dont le gendre est musulman dans le film "Mauvaise foi" de Roschdy Zem.
Décès de l'ethnologue Germaine Tillion (née le 30 mai 1907). Son héroïsme aussi bien en tant que résistante que pendant la guerre d'Algérie lui valent d'entrer au Panthéon en 2015.
Décès du chanteur et acteur Philippe Nicaud (né le 27 juin 1926), aux cotés de Jacqueline Maillan en 1962 dans le film "Que personne ne sorte".
La police arrête Sid Ahmed Ghlam, auteur d'un meurtre d'Aurélie Châtelain le matin, et déjoue ainsi son projet d'attentat contre une ou deux églises de Villejuif.
Une embarcation d'immigrés clandestins fait naufrage au large de la Libye. Le bilan serait de 700 morts et 28 rescapés.
Décès de l'actrice, réalisatrice et scénariste israélienne Ronit Elkabetz (née le 27 novembre 1964). Premier rôle en 2010 dans le film "Les Mains libres" de Brigitte Sy, elle appelle à un cessez le feu à Gaza en 2014.
Miguel Diaz-Canel Bermúdez devient président du conseil des ministres de Cuba, mais le président sortant Raoúl Castro garde la main en conservant son titre de premier secrétaire du parti communiste.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les Serbes abattent l'activiste Adem Jashari avec 56 autres kosovars : c'est le début de la guerre du Kosovo.
Sonia Gandhi devient présidente du congrès national indien.
Décès de la chanteuse Catherine Sauvage, interprète favorite des chansons de Léo Ferré, comme "Jolie Môme", "Paname", "Le piano du pauvre" et "Paris Canaille".
En Russie, Boris Eltsine limoge son premier ministre Viktor Tchernomyrdine et nomme Sergueï Kirienko. Cinq mois plus tard, il fera l'inverse.
Le tueur en série Guy Georges est arrêté 16 ans après sa première agression pour laquelle il est alors condamné à 18 mois de prison, en 1982. Un fichier ADN est mis en oeuvre...
Décès d'Yves Mourousi (né le 20 juillet 1942), présentateur du journal d'actualités de 13 heures sur TF1 de 1975 à 1988.
L'accord du vendredi saint est signé à Belfast, en Irlande du Nord, entre les catholiques et les protestants.
Sortie du film "Le Diner de cons" réalisé par Francis Veber d'après la pièce de théâtre du même nom, avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte comme acteurs principaux.
Quelques évènements qui suivent le .
L'opposant au gouvernement de Turquie Recep Tayyip Erdogan, membre du parti de la vertu et maire d'Istanbul, est condamné à dix ans de prison pour incitation à la haine. Il avait déclaré : les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats.
Au Royaume-Uni, le premier G8 succède au G7 avec l'arrivée de la Russie comme nouveau participant à toutes les réunions. Le G20 sera créé en 1999.
Sortie du film "Le Dîner de cons" de Francis Veber, avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte. Il obtiendra trois césars en 1999.
Après plus de 30 ans de pouvoir, suite aux émeutes de Jakarta, le président de la république d'Indonésie Suharto démissionne.
Le cinéaste grec Theo Angelopoulos remporte la palme d'or du festival de Cannes 1998 avec le film "L'Eternité et Un Jour".
tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Monica Seles avec le score de 7-6, 0-6, 6-2.
L'espagnole Arantxa Sanchez remporte sa troisième et dernière victoire en finale du tournoi deL'espagnol Carlos Moyà remporte le tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros contre l'espagnol Àlex Corretja, avec le score de 6-3, 7-5, 6-3.
Au premier jour de la coupe du monde de football en France, le Brésil remporte le match d'ouverture par deux buts à un contre l'Ecosse. Le 12 juin, la France bat l'Afrique du Sud trois buts à zéro. Les équipes victorieuses de ces deux matchs se retrouveront le 12 juillet en finale.
Le navigateur Eric Tabarly disparaît en mer d'Irlande suite à un accident. Il est retrouvé un mois plus tard.
Ça s'est passé en 1998
En début d'année, le président des Etats-Unis Bill Clinton et son ancienne secrétaire Monica Lewinsky à qui le président a demandé de cacher leur relation sexuelle, tiennent le haut de l'affiche.
Cette affaire, éclipsée en France par l'assassinat du préfet Corse Claude Erignac, le 6 février 1998, reviendra sur le devant de la scène avec le procès de Bill Clinton, traduit devant le sénat américain le 19 décembre 1998.
Le sport est à l'honneur avec les jeux olympiques d'hiver au Japon, mais aussi et surtout avec la victoire de l'équipe de France en coupe du monde de football le 12 juillet 1998.
A voir aussi :
- Les calendriers 1998
- Les évènements datés de l'année 1998
- Le quiz de l'année 1998
- Les évènements d'avril 1998
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1998
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1998
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
