Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 18 novembre 2005 on fête Aude, Odon et Philippine.

La Lettonie fête l'anniversaire de sa première indépendance, acquise le 18 novembre 1918.

La fête nationale au sultanat d'Oman est le 18 novembre.

La chanteuse et comédienne Amanda Lear serait née le 18 novembre, mais on ne sait pas quelle année.

Le 18 novembre tombe un vendredi en 2005. C'est le 322ème jour de l'année, et il reste 43 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Qui a raison un jour avant tout le monde passe pour un fou pendant un jour.

Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 10 mois et 19 jours, soit un total de 7263 jours.

Afficher le calendrier de novembre 2005

Quelques évènements du 18 novembre.

La Constitution Corse est adoptée. Elle accorde le droit de vote aux femmes veuves ou célibataires, au titre de leur rôle de chef de famille.

Naissance d'Alain Bellec (décès le 18 novembre 2019) connu sous le nom d'Alain Barrière, auteur, compositeur et interprète de la chanson "Elle était si jolie", présenté au concours Eurovision de la chanson en 1963. 

Mort du champion cycliste Jacques Anquetil (né le 8 janvier 1934), premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.

La navigatrice Florence Arthaud est la première femme à remporter la route du Rhum. 

Trois jours après promulgation de la loi, Dominique Adamski et Francis Dekens signent à Lille le premier PACS (pacte civil de solidarité). 

L'astronaute Thomas Pesquet devient le 10ème français dans l'espace en rejoignant la Station spatiale internationale, pour la mission Proxima qui durera 196 jours.

Décès du chanteur auteur compositeur Charles Dumont (né le 26 mars 1929), trompettiste puis pianiste, auteur de nombreuses chansons pour Dalida, Barbara Streisand, Tino Rossi et Edith Piaf, comme "Non, je ne regrette rien".

La dix-neuvième réunion du G20 se déroule à à Rio de Janeiro, au Brésil, du 18 au 19 novembre 2024. Au menu, on évoque la lutte contre la faim, la transition énergétique et aussi un projet de taxe au niveau mondial sur les milliardaires. Les pays de ce groupe des vingt représentent les deux tiers de la population mondiale.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Un tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter ravage une partie de la région du Cachemire, provoquant 73 000 morts et trois millions de sans-abris. Le Cachemire s'étend sur 3 pays : le Pakistan, l'Inde et la Chine.

Du 15au 25 octobre 2005, l'ouragan Wilma ravage le Yucatan, la Floride, la Jamaïque, Cuba et les Bahamas. Le bilan est de plus de soixante morts.

En Pologne, le maire de Varsovie, Lech Kaczynski, est élu président de la république.

Portrait de Rasa Parks par RachelMort de Rosa Parks, la femme noire qui le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis, s'est tenue debout en restant assise : elle refusa de laisser sa place à un blanc dans un bus. 

La mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, réfugiés dans un transformateur électrique suite à une intervention policière, est le point de départ de violentes émeutes d'abord en région parisienne puis en province. Le bilan est de 3 civils non manifestants tués, plus de 200 policiers blessés et 9000 véhicules brûlés.

Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.

Un triple attentat à Ammann, en Jordanie, fait 62 morts et 115 blessés.

Suite aux émeutes dans les banlieues françaises, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy décrète l'état d'urgence, décidé la veille par le gouvernement de Dominique de Villepin. 

Quelques évènements qui suivent le .

Angela Merkel est élue chef du gouvernement allemand, succédant à Gerhardb Schroder. Elle devient à la fois la première femme chancelière et la plus jeune personnalité à occuper ce poste.

Décès du génial footballeur nord-irlandais George Best, qualifié d'idole par Diego Maradona.

La COP11 réunie à Montréal du 28 novembre au 9 décembre 2005 est la première Conférence des Parties à siéger après l'entrée en vigueur du Protocole de Kyoto.

Mort de la chanteuse française d'origine espagnole Gloria Lasso (née le 25 octobre 1922).  On lui doit de nombreux titres comme " Histoire d'un amour", "Bon voyage", et "Mandolino". 

Mort du dessinateur de presse et écrivain Jacques Faizant (né le 30 Octobre 1918), un cycliste passionné auteur de cette phrase : "Le cyclotourisme, c'est le désespoir des pharmaciens". 

Michelle Bachelet est élue présidente de la République du Chili, et devient ainsi la première femme présidente de ce pays. 

Ça s'est passé en 2005

En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année. 

En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr