Les fêtes et coutumes du
Le 18 novembre 1947 on fête Aude, Odon et Philippine.
La Lettonie fête l'anniversaire de sa première indépendance, acquise le 18 novembre 1918.
La fête nationale au sultanat d'Oman est le 18 novembre.
La chanteuse et comédienne Amanda Lear serait née le 18 novembre, mais on ne sait pas quelle année.
Le 18 novembre tombe un mardi en 1947. C'est le 322ème jour de l'année, et il reste 43 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Qui a raison un jour avant tout le monde passe pour un fou pendant un jour.
Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 77 ans 10 mois et 10 jours, soit un total de 28439 jours.
Quelques évènements du 18 novembre.
Naissance à Châtillon-sur-Chalaronne de l'explorateur et naturaliste français Philibert Commerson (mort le 13 mars 1773). De nombreuses plantes ainsi que des poissons et oiseaux découverts pendant son voyage autour du monde seront offerts au roi Louis XV pour son jardin.
Naissance du peintre, graveur et décorateur français Yves Brayer (décès le 29 mai 1990). Né à Versailles, il affectionne pourtant les paysages du midi comme "Vue de Cordes", "Les Oliviers" et "Le mas aux amandiers".
Naissance du personnage de dessin animé Mickey Mouse, avec la sortie du film Steamboat Willie, premier film grand public avec une bande son synchronisée. C'est Walt Disney lui-même qui prêta sa voix à Mickey Mouse jusqu'en 1946.
Naissance d'Alain Bellec (décès le 18 novembre 2019) connu sous le nom d'Alain Barrière, auteur, compositeur et interprète de la chanson "Elle était si jolie", présenté au concours Eurovision de la chanson en 1963.
Naissance de Qabus ibn Said, sultan d'Oman pendant 50 ans, de 1970 à 2020. Le 18 novembre est la fête nationale dans ce pays du sud-est de la péninsule arabique.
Naissance probable d'Amanda Lear, mannequin, chanteuse, actrice, artiste, animatrice, provocatrice et comédienne, muse du peintre Salvador Dali.
Jean Vilar crée le nouveau Théâtre national populaire où se joueront de grands classiques comme "Le Cid" de Corneille et "L'Avare" de Molière.
Mort du poète Paul Eluard (né Eugène Grindel le 14 décembre 1895), auteur du poème "Liberté" publié clandestinement en 1942 avant d'être parachuté en plusieurs milliers d'exemplaires depuis Londres sur le sol français.
Mort du champion cycliste Jacques Anquetil (né le 8 janvier 1934), premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du chanteur Julien Clerc, compositeur et interprète des chansons "Ce n'est rien", "Si on chantait" et "Mélissa".
Décès du physicien allemand Max Planck, un des fondateurs de la mécanique quantique, prix Nobel de physique en 1918.
Création du mouvement communiste international Kominform, après dissolution du Komintern le 15 mai 1943.
Naissance de la chanteuse française France Gall (décès le 7 janvier 2018). Elle interprète les chansons "Résiste" et "La Déclaration d'amour" écrites par son époux Michel Berger.
Naissance de l'acteur, comédien et réalisateur Francis Perrin. Il interprète le roi dans le film "Le Roi des cons" et un juge à la retraite efficace dans la série télévisée "Mongeville".
A bord de son avion Bell X-one, le pilote américain Chuck Yeager est le premier à franchir le mur du son, ceci dans le plus grand secret, guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie oblige.
Naissance de la cinéaste Coline Serreau, réalisatrice et scénariste du film "Trois Hommes et un couffin" pour lequel elle obtient deux César en 1986 : celui du meilleur film et celui du meilleur scénario.
Naissance de l'acteur, réalisateur, écrivain et metteur en scène Patrice Leconte. Révélé en 1978 avec la réalisation du film "Les Bronzés", il obtient le César du meilleur réalisateur en 1996 pour le film "Ridicule'.
André Gide obtient le Prix Nobel de littérature pour l'ensemble de son œuvre, l'une des plus réussies étant le roman "Les Faux-monnayeurs".
Quelques évènements qui suivent le .
La princesse Elisabeth, future reine d'Angleterre, épouse le prince Philip, duc d'Edimbourg.
Mort du poète Léon-Paul Fargue (né le 3 mars 1876), auteur de "Bagatelle sur la beauté" publié dans la clandestinité en 1943.
Mort du maréchal Leclerc dans un accident d'avion au Sahara (né Philippe Marie de Hautecloque le 22 novembre 1902).
Naissance du pianiste auteur compositeur interprète Michel Berger. (mort le 2 août 1992), créateur avec Luc Plamandon de "Starmania".
L´ONU décide de partager la Palestine en deux, un état arabe et un état juif, et d´administrer elle-même Jérusalem.
Naissance du chanteur compositeur français Alain Bashung (mort le 14 mars 2009), connu avec le titre "Vertige de l'amour".
Naissance de l'écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, lauréat du prix Goncourt en 1987 pour son roman "La Nuit sacrée" dans lequel il distille à travers une fiction les difficultés bien réelles des femmes au Maroc.
Tennessee Williams présente pour la première fois sa célèbre pièce, "Un tramway nommé désir" à Broadway. Marlon Brando qui a le rôle principal, remporte un énorme succès qu'il renouvellera en 1951 dans le film du même nom.
Le sabotage d'une voie ferrée à Agny, dans le Pas-de-Calais, fait dérailler un train et provoque 20 morts.
Mort de Tristan Bernard (né le 7 septembre 1866), romancier et auteur dramatique. Plusieurs de ses pièces sont adaptées au cinéma, par exemple "Le Petit Café", "La Fortune" et "Embrassez-moi".
Naissance de la confédération française du travail Force Ouvrière.
Ça s'est passé en 1947
Petit à petit, malgré l'hiver rigoureux du début de l'année 1947 et la canicule de juillet, les français essaient d'oublier la guerre de 1939 1945. Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République. Le général de Gaulle crée le RPF (Rassemblement du Peuple Français). Le premier tour de France de l'aprés guerre voit la victoire de Jean Robic.
Invention du transistor par trois ingénieurs des laboratoires américains Bell.
Lancement du plan Marshall par le président américain Truman.
Boris Vian publie un de ses ouvrages les plus célèbres : L'écume des jours.
La fameuse chanson "C'est si bon" éditée en août, créée par le compositeur Henri Betti et le parolier André Hornez, sera un standard du jazz dans les années 1950, et reprise par Louis Armstrong.
A voir aussi :
- Les calendriers 1947
- Les évènements datés de l'année 1947
- Le quiz de l'année 1947
- Les évènements de novembre 1947
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1947
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1947
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
