Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 novembre 2024 on fête Elisabeth et Elise.

Le 17 novembre est la journée internationale des étudiants.

Le 17 novembre tombe un dimanche en 2024. C'est le 322ème jour de l'année, et il reste 44 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La plupart des gens n'écoutent pas avec l'intention de comprendre, ils écoutent avec l'intention de répondre.

Stephen R. Covey

Ça s'est passé le dimanche .

Afficher le calendrier de novembre 2024

Quelques évènements du 17 novembre.

Le jésuite Claude Sicard découvre par hasard une pierre sur laquelle est gravé un disque solaire. Les fouilles révéleront l'existence d'une cité de vingt mille habitants du temps de la civilisation égyptienne.

Huit ans jour pour jour après l'assassinat de son président, le groupe automobile Renault entre en bourse et engrange une partie de l'épargne de plus d'un million de français.

Faisant suite à la 12ème Conférence des Parties (COP12) réunie au Kenya du 6 au 17 novembre 2006, on peut lire dans le journal Libération : "A Nairobi, la planète fait chauffer les négociations".

Une enquête faisant suite au crash d'un avion en Russie, causant 50 victimes, révèle que beaucoup de pilotes russes n'auraient pas de certificat de vol valide.   

Avec le mouvement des gilets jaunes, les français se révoltent face à leur président Emmanuel Macron, et manifestent un ras le bol principalement lié à la hausse du prix du carburant et des taxes.

Après la démission de Manuel Merino, au pouvoir depuis seulement cinq jours, Francisco Sagasti devient président de la république par intérim du Pérou.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Après avoir écarté la plupart des ses opposants, Kaïs Saïed est réélu président de la république en Tunisie, avec 90% des voix mais avec une participation inférieure à 30%. 

Des pluies torrentielles provoquent des inondations soudaines et dramatiques dans le sud est de l'Espagne, entrainant la mort de 225 personnes dans la région de Valence.

Décès du génial musicien Quincy Jones (né le 14 mars 1933). Producteur de la célèbre chanson caritative "We Are the World" en 1985, il écrit la musique de 50 films et est primé 28 fois aux Grammy Awards.

Le prix Goncourt 2024 est décerné à Kamel Daoud pour son livre "Houris", une fiction sur les massacres de la guerre civile algérienne qui fit entre 60000 et 150000 morts de 1992 à 2002. Ce roman est interdit en Algérie.

Aux élections présidentielles des Etats-Unis, suite au renoncement de l'actuel président Joe-Biden, l'ex-président multi-accusé Donald Trump est élu face à la procureure Kamala Harris.

La dixième édition de la course autour du monde du Vendée Globe part des Sables-d'Olonne avec 40 participants et plus de 500 000 spectateurs.

La conférence sur les changements climatiques, ou COP29, se déroule à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024. Initialement composée exclusivement  d'hommes, elle comporte finalement aussi des femmes. Elle est présidée par Mukhtar Babayev, ancien cadre d'une compagnie pétrolière du pays.

Le soutien de Donald Trump et multimilliardaire Elon Musk porte de nouveau plainte contre la société OpenAI, créatrice de l'outil d'intelligence artificielle ChatGPT, en lui reprochant de ne plus poursuivre ses objectifs initiaux à but non lucratif, et élargi sa plainte en mettant en cause la société Microsoft. La guerre des puissants de ce monde n'est pas terminée.

Quelques évènements qui suivent le .

Décès du chanteur auteur compositeur Charles Dumont (né le 26 mars 1929), trompettiste puis pianiste, auteur de nombreuses chansons pour Dalida, Barbara Streisand, Tino Rossi et Edith Piaf, comme "Non, je ne regrette rien".

La dix-neuvième réunion du G20 se déroule à à Rio de Janeiro, au Brésil, du 18 au 19 novembre 2024. Au menu, on évoque la lutte contre la faim, la transition énergétique et aussi un projet de taxe au niveau mondial sur les milliardaires. Les pays de ce groupe des vingt représentent les deux tiers de la population mondiale.

L'Australie adopte une loi interdisant les réseaux sociaux (TikTok, Facebook, X Instagram...) aux mineurs de moins de 16 ans, avec une mise en œuvre en novembre 2025. Cette mesure, une première mondiale, obligera les plateformes à mettre en place un outil de vérification de l'âge.

Niels ArestrupDécès de l'acteur, comédien et réalisateur Niels Arestrup (né le 8 février 1949). Il a reçu trois césar pour ses performances dans des seconds rôles, le dernier en 2014 dans "Quay d'Orsay" de Bertrand Tavernier.  

Le président de la république de Corée du sud Yoon Suk-yeol déclare la loi martiale dans une allocution télévisée. 190 députés parviennent à entrer à l'assemblée nationale malgré son interdiction d'accès et votent le blocage de la loi martiale, contraignant Yoon Suk-yeol à revenir sur sa décision dés le 4 décembre.  

Le gouvernement du premier ministre français Michel Barnier est renversé, suite à une motion de censure votée après l'utilisation du 49.3 sur le budget prévisionnel 2025 de la sécurité sociale. C'est la deuxième fois qu'une motion de censure est adoptée sous la cinquième république, la première datant de 1962.

La cour constitutionnelle de Roumanie annule l'élection présidentielle à deux jours du second tour. Un soutien du candidat d'extrême droite prorusse arrivé en tête au premier tour, Calin Georgescu, aurait financé le réseau social TikTok pour influencer les électeurs.   

Interdit d'exercice pour deux ans à partir du 1er février 2025, Didier Raoult annonce dans un post Instagram sa collaboration avec Nina Basri, fondatrice de la société de cosmétologie Magnifiscience.

La cérémonie officielle de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris rassemble plusieurs personnalités politiques françaises et étrangères.

Après 5 ans de travaux aussi minutieux que de grande ampleur, réalisés par des artisans passionnés suite à l'incendie du 15 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris est de nouveau réouverte au public.

En Syrie, le commandant djihadiste Abou Mohammad al-Jolani, ancien membre d'Al-Qaïda et chef du groupe de rebelles islamistes Hayat Tahrir al-Sham (HTS) annonce à Damas la chute du régime syrien du tyran Bachar el-Assad. Les réactions du monde occidental sont partagées, entre soulagement et incertitude.

Ça s'est passé en 2024

Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, les inondations dans le nord et l'ouest de la France pénalisent les habitants sinistrés.  

Suite aux élections européennes, Emmanuel Macron prononce la dissolution de l'assemblée nationale. Les députés sont renouvelés le 30 juin et le 7 juillet. Le gouvernement de Michel Barnier, en place le 5 septembre, est renversé par une motion de censure le 4 décembre et François Bayrou devient le 13 décembre le quatrième premier ministre français de l'année 2024.  

Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent pour la troisième fois en France, du 26 juillet au 11 août, suivis des jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fait pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.

L'actualité internationale est riche en évènements, avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran.  En novembre, aux Etats-Unis, le républicain Donald Trump remporte les élections présidentielles face à la démocrate Kamala Harris. En décembre, le régime syrien du tyran Bachar el-Assad est renversé par les rebelles islamistes.

En décembre 2024, Mayotte, département le plus pauvre de France, est dévasté par le cyclone Chido.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr