Les fêtes et coutumes du
Le 17 janvier 1957 on fête Roseline et Yolaine.
Le 17 janvier est la journée mondiale de la cuisine italienne.
Le 17 janvier tombe un jeudi en 1957. Il reste 348 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Ceux qui aiment les fleurs ont un coeur ressemblant à cette fleur.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 68 ans 8 mois et 15 jours, soit un total de 25095 jours.
Quelques évènements du 17 janvier.
17/01/1287
L'invasion aux Baléares de Minorque par les aragonais met fin à la domination de l'île par les musulmans.
Naissance de Cassius Clay, boxeur américain sois le nom de Mohamed Ali (mort le 3 juin 2016). Condamné en 1967 pour refus de partir à la guerre du Vietnam, il est nommé sportif du siècle en 1999.
Naissance de la chanteuse Françoise Hardy (décès le 11 juin 2024), dont le premier album "Tous les garçons et les filles" connu un succès immédiat et durable.
Une semaine après la première assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies, le Conseil de sécurité de l'ONU, dont les membres permanents sont la France, les Etats-Unis, l'URSS, le Royaume-Uni et la Chine, se donne comme objectifs le maintien de la paix et de la sécurité internationale.
Sous la présidence de Vincent Auriol, une loi légalise les régimes de retraite autonomes pour les professions non-salariées : commerçants, artisans, professions libérales et agriculteurs.
Le docteur Pierre Lépine de l'Institut Pasteur et le docteur Muller de l'Université de Leyde, aux Pays-Bas, réussissent à isoler un virus de la grippe humaine et à en identifier deux autres.
Assassinat de Patrice Lumumba, ancien premier ministre du Congo ex-belge.
Naissance de la comédienne Mathilde Seigner. Actrice populaire, on lui doit "La Guerre des boutons", "Retour chez ma mère" et "Une hirondelle a fait le printemps".
Naissance à Lyon de l'actrice et romancière Sylvie Testud. Déjà titulaire du césar du meilleur espoir féminin en 2001 dans le film "Les Blessures assassines" de Jean-Pierre Denis, elle reçoit en 2004 le césar de la meilleure actrice pour son rôle dans le film "Stupeur et Tremblements" d'Alain Corneau.
Naissance de l'humoriste et acteur belge François Damiens, révélé en France dans la comédie romantique "L'Arnacoeur".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Sortie du film "Et Dieu... créa la femme" de Roger Vadim, avec son épouse Brigitte Bardot dans le rôle principal.
L'athlète français Alain Mimoun remporte la médaille d'or au Marathon des jeux olympiques d'été à Melbourne, en Australie. Il parcoure les 42,195 km en 2 heures et 25 minutes, soit une minute et demi devant le deuxième.
Naissance de la journaliste Claire Chazal, présentatrice du journal télévisé du week-end sur TF1 de 1991 à 2015.
Après un an d'exil au Mexique et aux Etats-Unis, Fidel Castro rentre clandestinement à Cuba.
Le trophée du premier Ballon d'or est attribué au footballeur anglais Stanley Matthews. Le français Raymond Kopa est alors classé 3ème.
La marque Hamilton Watch présente la première montre électrique au monde : la Ventura.
Du 7 janvier au 9 octobre 1957, la bataille d'Alger oppose l'armée française au Front de libération nationale (FLN). Au delà des nombreux morts, l'histoire retiendra surtout les actes de torture.
Mort de l´acteur américain Humphrey Bogart (né le 25 décembre 1899), dernier premier rôle dans "Plus dure sera la chute" de Mark Robson.
Mort du musicien italien Arturo Toscanini (né le 25 mars 1867). Il contestera la politique de Mussolini et quittera l'Italie. Il dirige de nombreux orchestres sans partition.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de la princesse Caroline de Monaco, mariée à Philipe Junot 28/06/1978, divorcée le 09/10/1980, remariée le 29/12/1983 à Stéphano Casiraghi.
Les premiers cas de grippe asiatique sont repérés dans la province de Guizhou, en Chine. Le virus fera jusqu'en 1968 de un à quatre millions de morts selon les sources.
Mort du pianiste, compositeur et inventeur polonais Josef Hofmann (né le 20 janvier 1876), dont plusieurs inventions permirent l'amélioration du piano.
Naissance de l'humoriste Régis Laspalès, partenaire de Philippe Chevalier.
Le dessinateur belge André Franquin crée le personnage de Gaston Lagaffe, roi de la gaffe, dans le Journal de Spirou.
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance au Ghana. Le 6 mars est fête nationale au Ghana.
Naissance d'Oussama Ben Laden à Riyad, en Arabie Saoudite (mort dans la nuit du 1er au 2 mai 2011).
Le département de la Loire-Inférieure change de nom : il devient la Loire-Atlantique.
Ça s'est passé en 1957
1957 est l'année des "Premiers" :
- Première ascension du Broad Peak, en Himalaya, à 8068 mètres.
- Habib Bourguiba devient le premier président de la Tunisie.
- Jacques Anquetil remporte son premier tour de France.
- Premier satellite artificiel en orbite.
- Première explosion nucléaire expérimentale souterraine.
Martin Luther King forme aux Etats-Unis la Conférence des leaders chrétiens du Sud, qui a pour but de défendre les droits civiques par des actions pacifiques.
A voir aussi :
- Les calendriers 1957
- Les évènements datés de l'année 1957
- Le quiz de l'année 1957
- Les évènements de janvier 1957
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1957
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1957
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
