Les fêtes et coutumes du
Le 16 juin 1941 on fête Régis et Régine.
Le 16 juin est la journée de tous les enfants africains.
Le 16 juin tombe un lundi en 1941. C'est le 167ème jour de l'année, et il reste 198 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 84 ans 3 mois et 18 jours, soit un total de 30791 jours.
Quelques évènements du 16 juin.
La loi Jules Ferry établit la gratuité de l'enseignement scolaire dans les écoles publiques.
Naissance de Jean d'Ormesson (décès le 5 décembre 2017). Journaliste, écrivain et membre de l'académie française, il publie en 1971 le roman "La Gloire de l'Empire".
Naissance en Belgique de Léonie Cooreman qui deviendra la meneuse de revue, actrice et chanteuse Annie Cordy, connue pour ses chansons joyeuses comme "Tata Yoyo" et "Cho Ka Ka O".
Le Maréchal Pétain est nommé Chef de Gouvernement et François Darlan est nommé ministre des marines marchandes et militaires.
Sur proposition de Jean Monnet, Winston Churchill propose au général de Gaulle la fusion du Royaume-Uni et de la France.
Deux ans et deux jours après un premier discours à Bayeux, le général de Gaulle revient dans cette ville et exprime ses vues en matière constitutionnelle, notamment sur le rôle du chef de l'Etat : il présente déjà la cinquième république, qui verra le jour en 1958.
Les militaires argentins organisent un putsch à Buenos Aires pour destituer le président Juan Peron. Le coup d'état est raté, mais la Plaza de Mayo est bombardée, faisant plus de 300 morts.
L'ex-président du conseil hongrois Imre Nagy est exécuté par pendaison dans sa prison à Budapest. Il sera réhabilité en 1989.
Naissance du rappeur américain Tupac Amaru Shakur, alias 2Pac (décédé le 13 septembre 1996).
A l'issue du Congrès d'Epinay, le député de la Nièvre François Mitterrand est élu premier secrétaire du Parti socialiste (PS).
A dix-huit ans, le suédois Björn Borg devient le plus jeune vainqueur du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros. en remportant la finale contre l'espagnol Manuel Orantes. Cette victoire contribue à l'essor du tennis en France.
Plus de 600000 algériens défilent à Alger, contre la répression en Kabylie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du cinéaste Bertrand Tavernier (décès le 25 mars 2021), césar du meilleur réalisateur et du meilleur scénario pour le film "Que la fête commence...".
Le vice-président du conseil des ministres du gouvernement de Vichy, François Darlan, rencontre Hitler à Berchtesgaden.
Convoqués par la police française, 3700 juifs sont arrêtés et dirigés sur des camps d'internement : c'est la "rafle du billet vert".
Naissance du chanteur, musicien, peintre et poète américain Bob Dylan, auteur de "Like a Rolling Stone".
Après la rencontre de François Darlan avec Hitler, le 12 Mai 1941, le protocole dit "Darlan-Warlimond", ouvre aux allemands de larges possibilités dans les ports français d'Afrique de Casablanca, Bizertre, et Dakar. Le même jour, le Bismarck, plus grand cuirassé allemand, est coulé par la marine britannique.
Le gouvernement de Vichy défini un nouveau statut pour les juifs et accorde à certains français un "Certificat de non-appartenance à la race juive".
Une panique dans un abri anti-aérien fait 4000 morts à Chungking, en Chine.
Quelques évènements qui suivent le .
L'Allemagne envahit l'URSS selon le Plan Barbarossa, mettant ainsi fin au pacte germano-soviétique de non-agression.
Le pogrom de Iasi est une opération d'élimination de la population juive par le gouvernent fasciste de la Roumanie qui se solde par le massacre de plus de plus 13 000 juifs, soit un tiers de la population de la ville.
Mort du chanteur et pianiste de jazz afro-américain Jelly Roll Morton (né le 20 octobre 1890), dont la composition "King Porter Stomp" est encore interprétée par les orchestres de jazz.
Naissance du comédien et cinéaste Jacques Perrin. Il interprète le beau marin et peintre Maxence dans le film "Les Demoiselles de Rochefort".
Une loi du gouvernement de Vichy autorise la liquidation des biens, entreprises et immeubles appartenant à des juifs.
Le socialiste René Marx Dormoy est assassiné à Montélimar : la milice française avait placé une bombe à retardement sous son lit.
Mort du poète, peintre, écrivain, dramaturge et philosophe indien Rabindranath Tagore (né le 7 mai 1861). Parmi ces œuvres écrites traduites en français, on peut citer "La Corbeille de fruits", "La Fugitive", "L'Ecrin vert", et parmi ses tableaux, "Quatre personnages".
Le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill promulguent la Charte de l'Atlantique. Ce document, non signé, n'aura aucune valeur juridique, mais il servira de base à la déclaration des Nations Unies signée le 1er janvier 1942 par 26 pays.
Le parti communiste étant officiellement dissout, un décret allemand puni de la peine de mort toute personne qui fait de la propagande communiste.
Ça s'est passé en 1941
Le 22 juin 1941, l'Allemagne déclenche l'opération 'Barbarossa' en Union-soviétique. Le 7 décembre 1941, le Japon attaque la flotte américaine dans l'océan Pacifique, à Pearl Harbour. Les chambres à gaz d'Auschwitz sont utilisées. Hitler pense que lui et ses alliés gagneront la guerre, qui est bien une guerre mondiale. 70 ans plus tard, en 2011, l'historien Max Gallo décrit avec précision cette année dans son livre '1941 : Le monde prend feu'.
A voir aussi :
- Les calendriers 1941
- Les évènements datés de l'année 1941
- Le quiz de l'année 1941
- Les évènements de juin 1941
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1941
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1941
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
