Les fêtes et coutumes du
Le 16 décembre 1954 on fête Alice et Alicia.
La fête nationale au Bahreïn a lieu le 16 décembre : elle commémore l'accession à son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, le 16 décembre 1971.
Le 16 décembre est déclaré "Journée de la réconciliation" en Afrique du Sud.
Le 16 décembre tombe un jeudi en 1954. C'est le 350ème jour de l'année, et il reste 15 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Mourir, ce n'est rien. Commence donc par vivre. C'est moins drôle et c'est plus long.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 70 ans 9 mois et 18 jours, soit un total de 25860 jours.
Quelques évènements du 16 décembre.
Hitler lance une contre offensive à Bastogne, dans les Ardennes belges. C'est le début de la Bataille des Ardennes. Les troupes américaines sont en première ligne sans matériel lourd ni couverture aérienne. Les américains résistent et les allemands sont vaincus le 25 janvier 1945.
La collision au-dessus de New-York d'un DC-8 de United Airlines avec un Lockheed Constellation de TWA fait 128 morts à bord des deux avions et six décès au sol.
Mort de l´écrivain britannique Somerset Maugham (né le 25 janvier 1874), auteur des romans "Servitude humaine", "L'Envoûté", et "La Passe dangereuse".
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance au Bahreïn. Le 16 décembre est la fête nationale dans cet archipel.
Sortie du western "Les Pétroleuses" de Christian Jaque, avec Brigitte Bardot et Claudia Cardinale.
Georges Marchais est élu secrétaire général du PCF. Il conservera ce poste pendant 22 ans.
A Peshawar, au Pakistan, l'attaque d'une école par des talibans fait 141 morts dont 132 enfants.
Le chancelier allemand Olaf Scholz perd le vote de confiance qu'il a sollicité. Des élections anticipées sont prévues le 23 février 2025 pour renouveler les 598 sièges du Bundestag.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les accords de Paris, ratifiés le 5 mai 1955, prévoient la souveraineté de l'Allemagne de l'Ouest (RFA) vis à vis des alliés de la deuxième guerre mondiale.
En Algérie, le Comité Révolutionnaire d'Unité et d'Action (CRUA), crée le Front de Libération Nationale (FLN) pour obtenir l'indépendance des trois départements d'Algérie : Alger, Oran et Constantine.
Une vague d'attentats simultanés organisés par le tout nouveau FLN (Front de Libération Nationale) marque le début de la guerre d'indépendance en Algérie : c'est la Toussaint Rouge. Le 1er novembre est la fête nationale en Algérie.
Mort du peintre et sculpteur Henri Matisse (né le 31 décembre 1869). Il peint de nombreux portraits, par exemple "La femme au chapeau" représentant son épouse Amélie.
John Backus, ingénieur américain chez IBM, publie un document qui permettra à son entreprise de créer le premier langage de programmation utilisé à grande échelle, le Fortran.
Naissance du coureur cycliste Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du tour de France, après Anquetil et Eddy Merckx.
Une tempête de force 12 sur l'échelle de Beaufort s'abat sur le nord de l'Europe dont la Bretagne qui déplore la disparition en mer de 64 marins.
Gaston Dominici, 78 ans, est condamné à mort pour le meurtre à Lurs de trois touristes britanniques, les Drumond, en vacances en France. Il sera gracié par le général de Gaulle en 1960.
Naissance du chanteur de rhythm and blues américain Jermaine Jackson, frère de Michael.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de la championne de tennis américaine Chris Evert dont le palmarès comporte 18 victoires aux tournois du Grand Chelem, dont 7 à Roland Garros.
Naissance de Mohammed Moulessehoul, militaire algérien puis écrivain en langue française sous le nom de plume de Yasmina Khadra, auteur de "L'Attentat", "Les Hirondelles de Kaboul" et "L'Equation africaine".
Le Nautilus SSN-571 est mis en service aux Etats-Unis. Il s'agit du premier sous-marin à propulsion nucléaire au monde.
Naissance à Paris de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, président de la république de 2007 a 2012.
Naissance du prestidigitateur Bernard Bilis, qui accompagna Patrick Sébastien dans la plupart des émissions de variétés "Le plus Grand Cabaret du monde".
Ça s'est passé en 1954
- Le début de l'année 1954, très dur pour les sans-abris, conduit l'abbé Pierre à lancer un appel, le 1er février, sur Radio-Luxembourg. Cet "Appel de l'abbé Pierre", nommé aussi "Insurrection de la bonté", rapportera 500 millions de francs en faveur des sans-abris.
- L'année 1954 est marquée à la fois par la fin de la guerre d'Indochine, avec les accords de Genève le 21 juillet, et par le début de la guerre d'Algérie, avec les attentats de la Toussaint rouge perpétrés par le FLN le 1er Novembre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1954
- Les évènements datés de l'année 1954
- Le quiz de l'année 1954
- Les évènements de décembre 1954
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1954
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1954
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
