Les fêtes et coutumes du
Le 14 septembre 1944 on fête Materne et Ste-Croix.
Le 14 septembre tombe un jeudi en 1944. C'est le 258ème jour de l'année, et il reste 108 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Si on ne cultive pas le bonheur, comment voulez-vous qu'il pousse?
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 81 ans et 14 jours, soit un total de 29599 jours.
Quelques évènements du 14 septembre.
Philippe Pétain est promu général de division après avoir participé à la bataille de la Marne à la tête de la 6ème division.
Naissance du romancier et poète français Michel Butor (mort le 24 août 2016), auteur du roman "Le Passage de Milan".
Mort de la danseuse américaine Isadora Duncan (née en 1877), dont le style et l'attitude inspirée de la mythologie grecque rompt avec le classicisme des danses en tutu et en pointes.
Naissance du comédien, humoriste et acteur Antoine Duléry, commissaire La Roziere dans la première série télévisée "Les petits meurtres d'agatha Christie", aux côtés de l'inspecteur Lampion interprété par Marius Colucci.
Création à Bagdad, en Iran, de l´Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP).
Mort de l'écrivain Vassili Grossman (né le 12 décembre 1905), dont le roman "Vie et destin", censuré en Russie et publié en occident en 1980, retrace les difficultés d'intégration des juifs et des ukrainiens au sein de la société soviétique.
La plus grande braderie de France, d'Europe, et paraît-il du monde, se déroule comme d'habitude à Lille, mais elle est repoussée de deux semaines en raison des Jeux olympiques : elle a lieu les 14 et 15 septembre.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Libération du camp de Drancy, utilisé comme lieu d'internement des juifs avant déportation.
Le maréchal Pétain est arrêté à Vichy par les Allemands : ses pouvoirs de chef de l'état français, déjà bien affaiblis, sont de facto supprimés.
C'est par la porte d'Orléans que la deuxième division blindée de l'armée française, commandée par le général Leclerc, entre dans Paris qui sera libéré le lendemain.
Les troupes allemandes de Paris capitulent devant le Général Leclerc, commandant la deuxième Division Blindée. Paris est libéré.
Naissance du chanteur auteur compositeur Gilles Marchal, auteur et interprète de "Dieu qu'elle était belle" et "Comme un étranger dans la ville".
La libération des villes françaises se poursuit avec un rythme soutenu : le 4 septembre 1944, c'est le cas pour Béthune, Bourg-en-Bresse, Chassieu, Mâcon, Montreuil-sur-mer, Vierzon, pour ne citer qu'elles.
Le maréchal Pétain, conduit au château de Sigmaringen, se considère comme prisonnier des Allemands.
Occupé à la fois par des civils français et des militaires allemands, l'abri de Sadi Carnot à Brest explose à cause des bidons de carburants et du stock de munitions entreposés par l'occupant à coté d'un groupe électrogène. On déplore le décès de 371 français et plus de 500 allemands.
Quelques évènements qui suivent le .
Suite à la déportation du roi de Belgique le 7 juin 1944, c'est le prince Charles qui est nommé régent du royaume
Naissance de l'acteur et producteur de cinéma américain Mickael Douglas, fils de Kirk Douglas, époux de Catherine Zeta-Jones, oscar du meilleur acteur pour "Wall Street" et oscar du meilleur film pour "Vol au-dessus d'un nid de coucou".
Mort du peintre et sculpteur Aristide Maillol (né le 8 décembre 1861), dont plusieurs de ses sculptures sont exposées au Jardin des Tuileries.
Les troupes américaines du général Douglas MacArthur débarquent aux Philippines afin de combattre le Japon.
L'armée allemande capitule devant les alliés américains à Aix-la-Chapelle, ville chargée d'histoire avec le couronnement de Charlemagne et avec ses traités.
Naissance de Michel Colucci, alias Coluche, humoriste et comédien, fondateur en 1985 des 'Restos du coeur' (mort le 19 juin 1986).
François Mitterrand épouse Danielle Gouze. Ils se sont connus en début d'année dans les réseaux de la résistance.
Arrestation du docteur Marcel Petiot qui sera reconnu coupable de 24 assassinats.
Ça s'est passé en 1944
Aprés les premiers signes de faiblesse de l'Allemagne en 1943, l'année 1944 permettra aux alliés et à la France d'enchainer les victoires de la seconde guerre mondiale : entrée des alliés à Rome le 4 juin, débarquement en Normandie le 6 juin, insurrection de Varsovie contre les allemands en août, capitulation des allemands à Paris le 25 août, puis à Strasbourg le 23 Novembre. L'optimisme fait place à toutes les souffrances des années passées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1944
- Les évènements datés de l'année 1944
- Le quiz de l'année 1944
- Les évènements de septembre 1944
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1944
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1944
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
