Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 octobre 1997 on fête Juste et Céleste.

Le 14 octobre est la journée mondiale de la normalisation.

Le 14 octobre tombe un mardi en 1997. C'est le 287ème jour de l'année, et il reste 78 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.

Platon

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 28 ans et 6 jours, soit un total de 10233 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1997

Quelques évènements du 14 octobre.

Bell X-oneA bord de son avion Bell X-one, le pilote américain Chuck Yeager est le premier à franchir le mur du son, ceci dans le plus grand secret, guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie oblige.  

De fortes pluies provoquent le débordement du fleuve Turia dans la ville espagnole de Valence, causant la mort de plus de 80 personnes. Le fleuve sera détourné dans les années 60 et son ancien lit réaménagé en zone verte, les "Jardins de Turia".

Mort de l´écrivain Marcel Aymé (né le 29 mars 1902), auteur du roman "Le Chemin des écoliers".

Naissance de Gérald Gardrinier, alias Gérald De Palmas, auteur compositeur et chanteur de pop rock français.  

L'athlète américain Jim Hines est le premier coureur à effectuer officiellement un 100 mètres en moins de 10 secondes (9 secondes 95), aux jeux olympiques de Mexico. Favorisé par l'altitude, où la résistance de l'air est moindre, il conserve son record pendant 15 ans.  

Mort du chanteur et acteur américain Bing Crosby, premier rôle dans "Les Cloches de Sainte-Marie" où il incarne un religieux.

Décès du chef d´orchestre et musicien américain Léonard Bernstein (né le 25 août 1918), compositeur de la musique de l'opérette "Candide" d'après l'œuvre du même nom de Voltaire.

En sautant d'un ballon à une altitude de 39 376 mètres, l'autrichien Félix Baumgartner est le premier homme à franchir le mur du son en chute libre, à une vitesse de 1357 km/h.

Décès de l'acteur Pierre Etaix (né le 23 novembre 1928), aussi réalisateur, musicien, dessinateur, humoriste, magicien et fondateur de l'Ecole nationale de cirque. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du président de la république du Congo, Joseph-Désiré Mobutu (né le 14/10/1930).

Mort du chanteur français Georges Guétary (né le 08/02/1915), aussi acteur, par exemple dans "Les Aventures de Casanova".

Larry Page et Sergei Brin déposent le nom de domaine google.com

Du 2 au 5 octobre, le pape Jean-Paul II effectue sa troisième visite au Brésil, qui compte le plus grand nombre de catholiques au monde.

Ouverture du procès de Maurice Papon, en assises, accusé d'avoir contribué, entre 1942 et 1944, à la déportation de dizaines de juifs vers Drancy, antichambre des camps d'extermination allemands.

Le judoka David Douillet remporte son quatrième titre mondial, le troisième consécutif dans la catégorie des plus de 95 kgs.

Quelques évènements qui suivent le .

La voiture bolide Trust SSCA bord de sa voiture Trust SSC d'une puissance de plus de 100 000 chevaux, le pilote américain Andy Green bat le record de vitesse terrestre avec 1227 km/h, soit une vitesse équivalente à celle du son, avec une consommation de18 litres de carburant par seconde, soit plus de 4500 litres aux 100 kilomètres. 

Après six mois de guerre civile, Denis Sassou-Nguesso prend le pouvoir en République du Congo.

Le canadien Jacques Villeneuve remporte le titre de champion du monde automobile de Formule 1.

Après son échec du 4 juin 1996, la fusée Ariane 5 réussit enfin la première mise en orbite.

Présentation du  film "Titanic" au Festival international du film de Tokyo, produit et réalisé par James Cameron. D'un budget de 200 millions de dollars, le film en a rapporté plus de deux milliards.

Mort de Georges Marchais, secrétaire général du parti communiste français de 1972 à 1994 (né le 7 juin 1920).

Un attentat terroriste islamique sur le site archéologique de Deir-el-Bahari près de Louxor, en Egypte, fait 62 victimes, dont 57 touristes étrangers.

En Russie, Boris Eltsine destitue Anatoli Tchoubaïs de ses fonctions de ministre des Finances.

Ça s'est passé en 1997

En France, le 21 Avril 1997, Jacques Chirac prononce la dissolution de l'assemblée nationale dans l'espoir que de nouvelles élections législatives lui permettront de conforter sa majorité. Le 1er juin 1997, les élections législatives françaises sont remportées par la gauche. Le lendemain, le président Jacques Chirac nomme Lionel Jospin comme premier ministre, pour une cohabitation de cinq ans.

Le 11 décembre 1997, la signature du protocole de Kyoto qui vise à réduire les gaz à effet de serre de 5 % au moins donne espoir à la cause environnementale. malgré le refus de signer des Etats-Unis.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr