Les fêtes et coutumes du
Le 14 mai 1969 on fête Matthias et Ampèle.
Le 14 mai tombe un mercredi en 1969. C'est le 134ème jour de l'année, et il reste 231 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quand tu lances la flèche de la vérité, trempe toujours la pointe dans du miel.
Proverbe arabe
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 56 ans 4 mois et 15 jours, soit un total de 20592 jours.
Quelques évènements du 14 mai.
Naissance du cinéaste américain Robert Zemeckis dont les titres de ses films sont évocateurs : A la poursuite du diamant vert, Retour vers le futur, La mort vous va si bien, Seul au monde, Sacrées sorcières, etc.
Création du pacte de Varsovie par les pays d´Europe Orientale liés à l´URSS, en réponse à la création de l'OTAN le 4 avril 1949.
Décès du musicien de jazz Sydney Bechet (né le 14 mai 1897) dont l'album "La musique c'est ma vie" sorti 20 ans après sa mort résume bien la passion de l'artiste.
Naissance du chanteur compositeur et acteur Patrick Bruel, connu aussi pour son addiction au poker.
Georges Pompidou est nommé premier ministre par Charles de Gaulle et conservera ses fonctions pendant plus de six ans, fait unique sous la cinquième république.
Inauguration de la première tranche du Haut-barrage d´Assouan, en Egypte.
La Palme d'or disparaît au profit du Grand prix, et c'est Jacques Demy qui remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1964 pour son film "Les Parapluies de Cherbourg" avec Catherine Deneuve dont la carrière est lancée grâce à cet évènement.
Naissance de l'humoriste Jean-Christian Fraiscinet, qui interprète Chrstian, fils unique de Maria, dans "Les Bodin's".
L'agitation étudiante se poursuit, la Sorbonne est proclamée commune libre et Nanterre faculté autonome.
La physicienne Yvonne Choquet-Bruhat est la première femme élue à l´académie des sciences.
L'explorateur Jean-Louis Etienne est le premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire après 63 jours de marche sur la banquise.
Le ministre de la culture et de la communication François Léotard annonce la privatisation de la chaîne de télévision TF1. Le choix de l'entreprise Bouygues est annoncé le 4 avril 1987.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Golda Meir devient première ministre d'Israël.
Naissance de la chanteuse auteure compositrice américaine Mariah Carey. Elue popstar du monde par le magazine Time en 2014, elle a vendu plus de 200 millions de disques dont 15 millions avec l'album "Merry Christmas".
Naissance de l'actrice de cinéma Clothilde Courau. Elle devient altesse royale en 2003 en épousant le prince héritier d'Italie Emmanuel-Philibert de Savoie.
le docteur américain Denton Cooley réalise la première implantation d'un cœur artificiel, dans l'attente d'une greffe. Le patient décédera trois jours plus tard.
Les français votent NON au référendum sur la réforme du sénat et la régionalisation proposées par le général de Gaulle, ce qui entraînera sa démission comme président de la république.
Le général de Gaulle démissionne de ses fonctions de président de la république française. Dans l'attente de nouvelles élections, c'est le président du Sénat Alain Poher qui devient président par intérim.
Quelques évènements qui suivent le .
Le film "If..." du britannique Lindsay Anderson remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1969. Le film sera suivi de deux suites, "Le Meilleur des mondes possible" et "Britannia Hospital".
Le gouvernement de Maurice Couve de Murville accorde aux français la quatrième semaine de congés payés .
L'australienne Margaret Smith Court remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'anglaise Ann Haydon-Jones avec le socre de 6-1, 4-6, 6-3.
Mort de l´acteur américain Robert Taylor (né le5 août 1911). Il joue un de ses derniers grands rôles dans "Le Justicier de l'Arizona".
L'australien Rod Laver remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros, contre l'australien Ken Rosewall, avec le score de 6-4, 6-3, 6-4.
Naissance de la joueuse de tennis allemande Steffi Graf qui remporta 22 victoires en simple dames aux tournois du Grand Chelem dont 6 à Roland Garros.
Georges Pompidou, 57 ans, est élu Président de la République française avec 58% des suffrages exprimés.
Ford remporte pour la quatrième fois les 24 heures du Mans, grâce aux pilotes belge Jacky Ickx et britannique Jackie Oliver.
Naissance de Bruno Nicolini, chanteur, compositeur et acteur sous le nom de Bénabar, auteur et interprète de "Au nom du temps perdu".
Le nouveau président Georges Pompidou nomme Jacques Chaban-Delmas premier ministre. Valéry Giscard d'Estaing redevient pour cinq ans ministre de l'économie et des finances.
Ça s'est passé en 1969
- Plusieurs personnalités célèbres ont marqué l'année 1969 :
- Le 4 février, Yasser Arafat devient président de l'OLP.
- Le 20 janvier, Richard Nixon succède à Lyndon Johson à la Présidence des Etats-Unis ( 1974).
- Le 17 mars, Golda Meir devient première ministre d'Israël.
- Le 28 avril, le général de Gaulle démissionne, et le 15 juin, Georges Pompidou est élu Président de la république française.
- Le 20 juillet, le coureur cycliste belge Eddy Merckx gagne son premier tour de France pour sa première participation. Le même jour, l'astronaute américain Neil Armstrong est le premier à poser le pas sur la lune. Il prononce la célèbre phrase : c'est un petit pas pour l'homme, un bon de géant pour l'humanité.
- Le 1er septembre, le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.
- Le 19 novembre, le footballeur brésilien Pelé marque son millième but.
A voir aussi :
- Les calendriers 1969
- Les évènements datés de l'année 1969
- Le quiz de l'année 1969
- Les évènements de mai 1969
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1969
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1969
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
