Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 février 2020 on fête Valentin et Cyrille.

L'origine de la Saint-Valentin, fête des amoureux, remonte au temps de la Rome Antique. Plus tard, au moyen-âge, en Angleterre, le valentinage consistait à former un couple au hasard : le valentin et la valentine s'offraient des cadeaux.

Le 14 février est la journée internationale de sensibilisation aux cardiopathies congénitales.

Le 14 février tombe un vendredi en 2020. C'est le 45ème jour de l'année, et il reste 321 jours avant la fin de l'année.

Ça s'est passé le vendredi .

Afficher le calendrier de février 2020

Quelques évènements du 14 février.

Bonaparte crée les fonctions de préfet et de sous-préfet.

En France, inauguration de la 1ère horloge parlante au monde accessible par téléphone.

A Copenhague, au Danemark, un terroriste fait un mort et trois blessés lors de la conférence 'Art, blasphème et liberté d'expression' organisée en hommage aux victimes de l'attentat du 7 janvier 2015 au Charlie Hebdo. Dans la nuit du 14 au 15, le même assassin tue un garde à l'entrée de la Grande Synagogue de Copenhague, avant d'être abattu par les policiers. 

A Parkland, aux Etats-Unis, le jeune Nikolas Cruz tire sur des étudiants et du personnel du lycée Marjory Stoneman Douglas, provoquant la mort de 17 personnes. Le débat sur le contrôle des armes à feu est relancé pendant quelques jours...

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le film britannique "Saint Maud" réalisé par Rose Glass remporte le grand prix du festival international du film fantastique 2020 qui se déroule à Gérardmer.

Kirk DouglasDécès à 103 ans de l'acteur, réalisateur et fervent démocrate américain Kirk Douglas (né le 9 décembre 1916) à la fois producteur et premier rôle dans le film Spartacus qui remporta quatre oscars en 1961. 

En Thaïlande, un soldat armé d'une mitrailleuse tue 26 personnes dans un centre commercial à Nakhon Ratchasima, avant d'être abattu par la police.

A Los Angeles, le film sud-coréen Parasite de Bong Joon-ho remporte quatre oscars : meilleur film, meilleur film en langue étrangère, meilleur réalisateur et meilleur scénario.

Quelques évènements qui suivent le .

Animé d'une haine criminelle envers les étrangers et les non-blancs, Tobias R. tue 9 personnes dans deux bars à chicha à Hanau, en Allemagne.

Assassinat du rappeur compositeur américain Pop Smoke.

Le salon international de l'agriculture de Paris ouvre ses portes le 22 février et les ferme un jour plus tôt que prévu, le 29 février, à cause de l'épidémie de coronavirus Covid-19.

A la 45ème cérémonie des Césars, le film "Les Misérables" de Ladj Ly reçoit le césar du meilleur film. Le césar de la meilleure réalisation est attribué au film "J'accuse" de Roman Polanski, réalisateur aux multiples récompenses accusé par ailleurs de plusieurs agressions sexuelles et déjà condamné en 1977 aux Etats-Unis.

Au Mexique, les organisations féministes appellent les femmes à effectuer une journée de grève pour protester contre la vague de féminicides qui touche le pays. Dix femmes y sont tuées chaque jour.

Suite à l'épidémie liée au Covid-19, le gouvernement italien ordonne le confinement pour l'ensemble de ses habitants.

Ça s'est passé en 2020

L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les Jeux Olympiques.  

  • En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
  • Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr