Les fêtes et coutumes du
Le 12 septembre 1949 on fête Apollinaire et Juvence.
Le 12 septembre est la journée internationale des Nations unies pour la coopération Sud-Sud.
Le 12 septembre tombe un lundi en 1949. C'est le 255ème jour de l'année, et il reste 110 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 76 ans et 21 jours, soit un total de 27780 jours.
Quelques évènements du 12 septembre.
Naissance du cinéaste, comédien et directeur de théâtre Roger Planchon (décès le 12 mai 2009), metteur en scène qui monte ses premiers spectacles dans les salles paroissiales, avant de créer son propre théâtre dans un atelier de serrurerie à Lyon.
Marcel Ravidat, 17 ans, et trois de ces copains, découvrent les peintures des Grottes de Lascaux.
Naissance de l'animateur vedette et producteur de télévision Michel Drucker, bien connu des téléspectateurs du dimanche.
Prisonnier dans les Abruzzes et désavoué par l'Italie, Benito Mussolini est libéré par un commando S.S. sur ordre d'Adolf Hitler.
Naissance de Mylène Gautier, dite Mylène Farmer. Elle écrit toutes ses chansons et compose la musique de la plupart d'entre elles.
Présentation au salon de l'automobile de la première Porsche 911, célèbre et indémodable voiture de luxe.
Mort du cinéaste français Claude Chabrol (né le 24 juin 1930), réalisateur en 1991 du film "Madame Bovary", une adaptation assez fidèle du roman de Gustave Flaubert.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de l'écrivaine américaine Margaret Mitchell (née le 8 novembre 1900), auteur du célèbre roman "Autant en emporte le vent", adapté au cinéma en 1939 par Victor Fleming.
A Saucats, dans le département de la Gironde, un incendie dans une scierie se propage à la forêt de pins, détruit 50 000 hectares de bois, et cause la mort de 82 personnes.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Copenhague, au Danemark, le belge Rik Van Steenbergen obtient la médaille d'or.
Naissance du comédien, acteur et réalisateur Jacques Weber. En 1998, il réalise le film "Don Juan", une adaptation très libre de la pièce de Molière dans laquelle il y joue le rôle principal.
Naissance des frères jumeaux Igor et Grichka Bogdanoff, animateurs de télévision et pseudo-scientifiques.
Naissance de l'acteur américain Richard Gere, aux côtés de Julia Roberts en 1990 dans le film "Pretty Woman".
Naissance du romancier et marin breton Yann Queffélec, fils de Henri, prix Goncourt en 1985 pour "Les Noces barbares".
Mort du compositeur allemand et surtout chef d'orchestre Richard Strauss, auteur de l'opéra "Salomé".
Quelques évènements qui suivent le .
Election du premier chancelier fédéral allemand Konrad Adenauer.
Le film "Le Troisième Homme" du cinéaste britannique Carol Reed, film à la fois noir et blanc... et noir, remporte le Grand Prix du festival de Cannes 1949.
Naissance de l'actrice de cinéma Sabine Azéma, deux fois cesar de la meilleure actrice, en 1985 dans le film "Un dimanche à la campagne" de Bertrand Tavernier et en 1987 dans "Mélo" d'Alain Resnais.
Naissance du réalisateur espagnol Pedro Almodovar, trois fois lauréat du meilleur réalisateur aux prestigieux Goyas espagnols, dans "Tout sur ma mère", "Volver" et "Douleur et Gloire".
Le communiste Mao Zedong proclame la République populaire de Chine. et devient président du gouvernement populaire central chinois. Les dirigeants de l'ancienne République de Chine se replient sur l'île de Taïwan, qui bénéficie depuis ce jour d'un statut hybride. Le 1er octobre est la fête nationale en Chine, mais c'est encore le 10 octobre à Taïwan.
Naissance de Jean-Jacques Tazartez, chanteur auteur compositeur sous le nom de Nicolas Peyrac, qui commence sa carrière en composant des chansons pour Gérard Lenorman et Marie Laforêt.
Création, sous l'impulsion de l'URSS, de la République Démocratique Allemande (RDA). Cet état disparaitra le 3 octobre 1990, avec la réunification des deux allemagnes.
Naissance de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal. En 1999, son premier roman "Le Serment des barbares" est déjà accueilli avec succès en France et rejeté par le pouvoir en Algérie.
Ça s'est passé en 1949
Bien que la guerre froide (tensions entre les Etats-Unis et les soviétiques) date de 1945, c'est en 1949 qu'elle dépasse le cadre de ces deux pays, avec la création de l'OTAN (Organisation de l'Atlantique Nord), la création du Conseil de l'Europe, qui regroupe 25 états non communistes, l'explosion de la première bombe atomique soviétique, le 14 juillet 1949, et la proclamation de la république populaire de Chine le 1er octobre 1949.
En France, l'abbé Pierre fonde la première communauté Emmaus et la chanson "Petit Papa Noël" de Tino Rossi obtient le premier disque d'or de l'histoire de la chanson française.
A voir aussi :
- Les calendriers 1949
- Les évènements datés de l'année 1949
- Le quiz de l'année 1949
- Les évènements de septembre 1949
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1949
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1949
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
