Les fêtes et coutumes du
Le 12 septembre 1941 on fête Apollinaire et Juvence.
Le 12 septembre est la journée internationale des Nations unies pour la coopération Sud-Sud.
Le 12 septembre tombe un vendredi en 1941. C'est le 255ème jour de l'année, et il reste 110 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Aujourd'hui les gens connaissent le prix de tout et la valeur de rien.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 84 ans et 22 jours, soit un total de 30703 jours.
Quelques évènements du 12 septembre.
Décès du peintre belge Evariste Carpentier (né le 2 décembre 1845), auteur de nombreux paysages champêtres mettant en scène des paysans, par exemple "L'ami farouche".
Naissance de l'acteur et metteur en scène Jean Le Poulain (mort le 1er mars 1988). Parmi ses nombreuses mises en scène au théâtre, on citera "César et Cléopâtre".
L'ouragan Okeechobee traverse violemment la Guadeloupe avec des vents de 230 km/h, faisant plus de 1200 morts. Il poursuit sa route dans les jours qui suivent jusqu'en Floride, ou le nombre de décès est supérieur à 2500.
Naissance du cinéaste, comédien et directeur de théâtre Roger Planchon (décès le 12 mai 2009), metteur en scène qui monte ses premiers spectacles dans les salles paroissiales, avant de créer son propre théâtre dans un atelier de serrurerie à Lyon.
Marcel Ravidat, 17 ans, et trois de ces copains, découvrent les peintures des Grottes de Lascaux.
Naissance de l'animateur vedette et producteur de télévision Michel Drucker, bien connu des téléspectateurs du dimanche.
Prisonnier dans les Abruzzes et désavoué par l'Italie, Benito Mussolini est libéré par un commando S.S. sur ordre d'Adolf Hitler.
Naissance de Mylène Gautier, dite Mylène Farmer. Elle écrit toutes ses chansons et compose la musique de la plupart d'entre elles.
Mort du cinéaste français Claude Chabrol (né le 24 juin 1930), réalisateur en 1991 du film "Madame Bovary", une adaptation assez fidèle du roman de Gustave Flaubert.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Une loi du gouvernement de Vichy autorise la liquidation des biens, entreprises et immeubles appartenant à des juifs.
Le socialiste René Marx Dormoy est assassiné à Montélimar : la milice française avait placé une bombe à retardement sous son lit.
Mort du poète, peintre, écrivain, dramaturge et philosophe indien Rabindranath Tagore (né le 7 mai 1861). Parmi ces œuvres écrites traduites en français, on peut citer "La Corbeille de fruits", "La Fugitive", "L'Ecrin vert", et parmi ses tableaux, "Quatre personnages".
Le président des Etats-Unis Franklin Roosevelt et le premier ministre britannique Winston Churchill promulguent la Charte de l'Atlantique. Ce document, non signé, n'aura aucune valeur juridique, mais il servira de base à la déclaration des Nations Unies signée le 1er janvier 1942 par 26 pays.
Le parti communiste étant officiellement dissout, un décret allemand puni de la peine de mort toute personne qui fait de la propagande communiste.
Création du camp de Drancy prés de Paris, après une rafle de 4232 juifs. Ce camp servira de lieu de rassemblement des juifs avant leur déportation vers les camps d'extermination allemands.
Naissance du jockey Yves Saint-Martin, quadruple vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe, en 1970, 1974, 1982 et 1984.
Quelques évènements qui suivent le .
Mohammad Reza Pahlavi devient shah d'Iran après l'abdication de son père.
Le général de Gaulle crée à Londres le Comité National Français, qui tient lieu de gouvernement de la France libre.
Les allemands lancent l'opération militaire Typhon contre Moscou. La capitale russe sera finalement épargnée et les assaillants perdront 300000 hommes.
27 otages sont fusillés à Chateaubriant par les allemands, dont un garçon de 16 ans, Guy Môquet, auteur de la célèbre lettre utilisée depuis à des fins politiques.
Décès du peintre Robert Delaunay (né le 12 avril 1885), connu pour ses représentations de la tour Eiffel dans un style issu du cubisme, qu'il a lui-même créé, le mouvement orphiste.
Ça s'est passé en 1941
Le 22 juin 1941, l'Allemagne déclenche l'opération 'Barbarossa' en Union-soviétique. Le 7 décembre 1941, le Japon attaque la flotte américaine dans l'océan Pacifique, à Pearl Harbour. Les chambres à gaz d'Auschwitz sont utilisées. Hitler pense que lui et ses alliés gagneront la guerre, qui est bien une guerre mondiale. 70 ans plus tard, en 2011, l'historien Max Gallo décrit avec précision cette année dans son livre '1941 : Le monde prend feu'.
A voir aussi :
- Les calendriers 1941
- Les évènements datés de l'année 1941
- Le quiz de l'année 1941
- Les évènements de septembre 1941
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1941
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1941
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
