Les fêtes et coutumes du
Le 12 janvier 1948 on fête Tatiana et Victorien.
En Algérie, le nouvel an Berbère se fête le 12 janvier.
Créé en 2009 sur Facebook, le 12 janvier est la journée mondiale des "Bisous aux roux".
Le 12 janvier tombe un lundi en 1948. Il reste 354 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Tout enfant est en quelque façon un génie, et tout génie un enfant.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 77 ans 8 mois et 21 jours, soit un total de 28389 jours.
Quelques évènements du 12 janvier.
Naissance du cinéaste Jean Delannoy (décès 18 juin 2008). connu pour ses films en costume dits "de cape et d'épée". Un musée est tenue par sa fille Claire Delannoy dans la ville de Bueil (département de l'Eure).
Sortie du film "Madame Bovary" de Jean Renoir. Il s'agit de la première adaptation au cinéma du roman de Gustave Flaubert. L'église catholique conseille à ses adeptes de s'abstenir de voir le film, par discipline chrétienne.
Naissance de la comédienne et actrice Claudine Huzé, dite Marie Dubois, (décès le 15 octobre 2014), interprète de l'amie de Bourvil dans "La grande Vadrouille".
Ouverture du procès des responsables du massacre d'Oradour sur Glane, le 10 juin 1944, qui fit 642 morts.
Naissance de l'américain Jeff Bezos, fondateur de la société de vente en ligne Amazon. Sa mère de 16 ans élève seule son fils dont le père a quitté le domicile.
Haïti est ravagé par un violent tremblement de terre qui fera plus de 300 000 morts, autant de blessés et plus d'un million de sans abris.
Le championnat d'Europe de handball masculin 2018 à lieu en Croatie, du 12 au 28 janvier, et pour son premier match la France bat la Norvège 32 à 31 dans les dernières secondes.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance du chanteur compositeur français Alain Bashung (mort le 14 mars 2009), connu avec le titre "Vertige de l'amour".
Naissance de l'écrivain franco-marocain Tahar Ben Jelloun, lauréat du prix Goncourt en 1987 pour son roman "La Nuit sacrée" dans lequel il distille à travers une fiction les difficultés bien réelles des femmes au Maroc.
Tennessee Williams présente pour la première fois sa célèbre pièce, "Un tramway nommé désir" à Broadway. Marlon Brando qui a le rôle principal, remporte un énorme succès qu'il renouvellera en 1951 dans le film du même nom.
Le sabotage d'une voie ferrée à Agny, dans le Pas-de-Calais, fait dérailler un train et provoque 20 morts.
Mort de Tristan Bernard (né le 7 septembre 1866), romancier et auteur dramatique. Plusieurs de ses pièces sont adaptées au cinéma, par exemple "Le Petit Café", "La Fortune" et "Embrassez-moi".
Naissance de la confédération française du travail Force Ouvrière.
Trois chercheurs américains des laboratoires Bell créent le premier transistor, composant électronique qui remplacera avantageusement les lampes des premiers ordinateurs.
Mort de Victor-Emmanuel III (né le 11 novembre 1869) roi d'Italie du 29 juillet1900, date de l'assassinat de son père, jusqu'au 9 mai 1946.
Le roi Michel de Roumanie abdique. La république populaire de Roumanie est proclamée.
Le gouvernement britannique accorde l'indépendance à la Birmanie. Le 4 janvier est un jour férié dans ce pays coincé entre l'Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande.
Quelques évènements qui suivent le .
Sous la présidence de Vincent Auriol, une loi légalise les régimes de retraite autonomes pour les professions non-salariées : commerçants, artisans, professions libérales et agriculteurs.
Au Québec, le premier ministre Maurice Duplessis annonce aux députés de l'Assemblée nationale qu'il a fait adopter sans consultation un drapeau officiel. Ce drapeau est hissé au même moment au mât de la tour de l'hôtel du Parlement. Depuis, on célèbre le fleurdelisé le 21 janvier.
Assassinat du Mahatma Gandhi (né le 2 octobre 1869), guide spirituel qui œuvra pacifiquement pour l'indépendance de l'Inde et la fraternité entre les diverses communautés religieuses et ethniques.
Les jeux olympiques d'hiver se déroulent pour la deuxième fois à Saint-Moritz, en Suisse, du 30 janvier au 8 février 1948. S'agissant des premiers JO de l'après guerre, ils sont surnommés "Jeux du renouveau".
Le Royaume-Uni accorde officiellement l'indépendance à Ceylan, qui s'apellera Sri-Lanka à partir de 1972. Le 4 février est la fête nationale du Sri-Lanka.
Naissance de Teolinda Joaquina de Sousa Lança. Arrivée clandestinement du Portugal en France en 1970, elle est d'abord femme de chambre avant de devenir la célèbre chanteuse Linda de Suza (décès le 28 décembre 2022).
Naissance du compositeur, auteur et chanteur Philippe Chatel, embauché comme coursier par Henri Salvador avant de connaître la notoriété.
Coup de Prague : la Tchécoslovaquie bascule dans le camp communiste après six jours de crise.
Naissance de l'acteur, chanteur et comédien Gérard Darmon, dont les débuts de carrière dans "Le Grand Pardon" aux cotés de Roger Hanin sont prometteurs.
Ça s'est passé en 1948
C'est en 1948 que l'état d'Israël est né... et que la premiére guerre israélo-arabe est déclarée.
C'est aussi en 1948 que la déclaration universelle des Droits de l´Homme est adoptée par l´Assemblée Générale des Nations-Unies.
Et c'est en 1948 que le premier appareil photographique à développement instantané est né.
A voir aussi :
- Les calendriers 1948
- Les évènements datés de l'année 1948
- Le quiz de l'année 1948
- Les évènements de janvier 1948
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1948
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1948
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
