Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 12 février 1945 on fête Félix et Désiré.

Le 12 février est la journée internationale des enfants soldats.

Le 12 février tombe un lundi en 1945. C'est le 43ème jour de l'année, et il reste 322 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Quelque délicat que l'on soit en amour, on pardonne plus de fautes que dans l'amitié.

Jean de La Bruyère

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 79 ans 2 mois et 17 jours, soit un total de 28931 jours.

Afficher le calendrier de février 1945

Quelques évènements du 12 février.

Alfred de Vigny et sa maitresse Marie Dorval présentent la pièce de théâtre "Chatterton", 

Mort d'Auguste Escoffier considéré comme le roi des cuisiniers, créateur de la poire belle Hélène à base de poires et de chocolat chaud, dessert nommé 'Belle Hélène' en hommage à l'opérette d'Offenbach du même nom.

Blessé en taillant ses rosiers, l'américain Albert Alexander est le premier homme à recevoir une injection de pénicilline.

Le dollar franchit la barre des 10 francs à la bourse de Paris.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Du 4 au 11 février 1945, la Conférence de Yalta a pour objectifs la stabilité du monde après la seconde guerre mondiale, et conduira à la création de l´ONU.

Naissance de Robert Nesta Marley, à Nine Miles, en Jamaïque, qui deviendra le célèbre chanteur et musicien Bob Marley (mort le 11 mai 1981).

Naissance de l´actrice américaine engagée Mia Farrow, qui interpréta plusieurs rôles aux cotés et sous la direction de Woody Allen, par exemple dans "Crimes et délits" et "Ombres et Brouillard".

Naissance du chanteur auteur compositeur Gérard Lenorman dont la chanson "La Ballade des gens heureux" est la plus connue.  

Le paquebot "Steuben" qui transportait des militaires allemands est coulé en mer Baltique par un sous-marin soviétique, faisant entre 3000 et 4000 morts.  

Fin de la conférence de Yalta réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, pour traiter l'après guerre, où la France est absente.

Quelques évènements qui suivent le .

La ville de Dresde, en Allemagne, est pratiquement détruite par un bombardement allié (nuit du 13 au 14), faisant plus de 20000 morts.

Sur proposition du ministre du travail Alexandre Parodi, une ordonnance crée les comités d'entreprise.

Les troupes américaines franchissent le Rhin au pont de Remagen et entrent en Allemagne.

Pourtant bombardés à Tokyo par les américains, les japonais prennent le contrôle de l'Indochine jusque là sous gouvernance coloniale française. Ce coup de force précipitera l'indépendance du Cambodge, du Laos et du  Vietnam.

A Tokyo au  Japon, dans la nuit du 9 au 10 mars, 300 bombardiers américains détruisent une zone de 40 km², faisant 90 000 morts et plus d'un million de sans abris.

Ça s'est passé en 1945

Début 1945, les soviétiques font reculer les allemands sur terre avec la libération du camp d'extermination d'Auschwitz le 27 janvier, et en mer en torpillant un paquebot allemand le 30 janvier.  Le 7 mars 1945, les troupes américaines franchissent le Rhin. En avril, les camps de concentration allemands sont libérés. Le 30 avril 1945, Adolph Hitler se suicide à Berlin, et le 8 mai 1945, la guerre en Europe est officiellement terminée. Le Japon résiste, mais deux bombes atomiques sont larguées début août sur Hiroshima et Nagasaki. Le Japon capitule le 15 aout 1945. Condamnés pour trahison, Joseph Darnand et Pierre Laval sont exécutés en octobre. La deuxième guerre mondiale laisse derrière elle 65 millions de morts de part et d'autre, dans trente pays.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr