Les fêtes et coutumes du
Le 11 juin 1974 on fête Barnabé et Adélaïde.
La SFEPM (Société française pour l'étude et la protection des mammifères) coordonne en France la journée mondiale du Lynx le 11 juin.
Le 11 juin tombe un mardi en 1974. C'est le 162ème jour de l'année, et il reste 203 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Une vie sans buts, c'est comme une course sans ligne d'arrivée.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 51 ans 3 mois et 17 jours, soit un total de 18737 jours.
Quelques évènements du 11 juin.
Naissance du compositeur allemand Richard Strauss, auteur des poèmes symphoniques "Don Juan" et "Don Quichotte".
Trop à droite, le président de la république française Alexandre Millerand est poussé à la démission par le Cartel des gauches.
Aux 24 heures du Mans, la sortie de route dramatique d'une Mercedes provoque la mort de 82 personnes.
Mort d´Alexandre Kerensky, dernier chef du gouvernement russe avant la prise du pouvoir par les bolchéviques.
Le suédois Björn Borg remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Guillermo Vilas avec le score de 6-1, 6-1, 6-3.
Décès de l'acteur, réalisateur et producteur américain John Wayne (né le 26 mai 1907), oscar du meilleur acteur en 1970 dans le film "Cent dollars pour un shérif".
Mort du leader du parti communiste italien Enrico Berlinguer.
L'américain Michael Chang gagne le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suédois Stefan Edberg avec le score de 6-1, 3-6, 4-6, 6-4, 6-2
Décès de la chanteuse autrice compositrice Françoise Hardy (née le 17 janvier 1944). Sa disparition donne l'occasion de rappeler deux de ses 28 albums : "Comment te dire adieu" et "Et si je m'en vais avant toi".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La 'Révolution des Oeillets' au Portugal entraine la chute de Marcello Caetano et la fin de la dictature établie par António de Oliveira Salazar 48 ans plus tôt.
Naissance de Penélope Cruz, première actrice espagnole a obtenir un oscar en 2009 avec le film Vicky Cristina Barcelona, élue femme la plus sexy du monde en 2014.
Naissance de l'acteur prolifique Benoît Magimel. Il interprète "Momo Groseille" dans le film "La vie est un long fleuve tranquille", à l'âge de treize ans.
L´Inde devient le 6ème pays possesseur de l´arme nucléaire.
Election de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la république française, succédant à Georges Pompidou.
Mort du pianiste, compositeur et chef d'orchestre de jazz américain Duke Ellington (né le 29 avril 1899), compositeur de l'album "Money Jungle".
Le réalisateur américain Francis Ford Coppola reçoit le Grand Prix du festival de Cannes 1974 pour son film "Conversation secrète". Suite au refus de Paul Newman de poser pour les photographes, ceux-ci déposent leur appareil photo à leur pied le jour de la montée des marches en signe de protestation.
Valéry Giscard d'Estaing nomme Jacques Chirac premier ministre.
Le club de football du PSG Paris Saint-Germain accède à la Division 1 en battant l'US Valenciennes par 4 buts à 1.
Quelques évènements qui suivent le .
L'américaine Chris Evert remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la Russe Olga Morozova avec le score de 6-1, 6-2.
A dix-huit ans, le suédois Björn Borg devient le plus jeune vainqueur du tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros. en remportant la finale contre l'espagnol Manuel Orantes. Cette victoire contribue à l'essor du tennis en France.
Décès de l'actrice de cinéma Pauline Carton (née le 4 juillet 1884), connue aussi en tant que chanteuse avec l'interprétation de "Sous les palétuviers".
Mort du compositeur français Darius Milhaud (né le 4 septembre 1892). Parmi ses quelques 500 œuvres, on retiendra les opéras "Bolivar", "David" et "La Mère Coupable".
Suite au vote d'autodétermination du peuple jurassien suisse, la République et Canton du Jura devient le 26ème canton de Suisse. La partie sud du Jura historique reste bernoise.
Inventé par l'américain Norman Joseph Woodland en 1952, le code-barres est utilisé pour la première fois le 26 juin 1974 dans un supermarché des Etats-Unis.
Mort du président argentin Juan Peron. C'est son épouse Isabel Peron qui lui succède.
Sur proposition du président Valéry Giscard d'Estaing, l'assemblée nationale vote l'abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité en France.
Ça s'est passé en 1974
- Le 3 mars, la catastrophe aérienne d'Ermenonville fait 360 morts. Cinq jours plus tard, l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy est inauguré.
- Roland Moreno dépose le 25 mars un brevet sur la carte à puce, carte qui deviendra la carte bancaire d'aujourd'hui.
- Le 19 mai, suite au décès de Georges Pompidou le 2 avril, Valéry Giscard d'Estaing devient président de la République française, en remportant le second tour des élections avec 50,81% des voix, contre 49,19% des voix pour François Mitterrand.
- Le 26 juin, le code-barres fait son apparition pour la première fois dans un supermarché des Etats-Unis.
- Le 5 juillet, l'âge de la majorité passe de 21 à 18 ans en France.
- Le 30 juillet, l'Assemblée Nationale du Québec décrète que le français est la langue officielle du Québec.
- Enfin, l'année 1974 marque la fin d'une période de trente ans à forte croissance économique, appelée "Trente Glorieuses".
A voir aussi :
- Les calendriers 1974
- Les évènements datés de l'année 1974
- Le quiz de l'année 1974
- Les évènements de juin 1974
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1974
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1974
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
