Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 mai 1993 on fête Solange et Aurélien.

En France, le 10 mai est depuis 2006 la journée annuelle de la mémoire de l'esclavage : le 10 mai 2001, le parlement reconnaît l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

Le 10 mai tombe un lundi en 1993. C'est le 130ème jour de l'année, et il reste 235 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Il n'y a rien de plus parfait que de trouver du bonheur à communiquer le sien.

Henri Lacordaire

Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter.

Abraham Lincoln

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 4 mois et 24 jours, soit un total de 11835 jours.

Afficher le calendrier de mai 1993

Quelques évènements du 10 mai.

Naissance du comédien, acteur et narrateur Claude Piéplu (mort le 24 Mai 2006), qui joue le rôle du directeur de colonie dans le film "La meilleure façon de marcher" de Claude Miller".  

Naissance de la comédienne Françoise Fabian, une des signataires du Manifeste  pour le droit à l'avortement, publié dans le Nouvel Observateur en 1971.

Naissance du cinéaste Jean Becker, réalisateur de "L'Eté Meurtrier", un film aux quatre oscars avec Isabelle Adjani et Alain Souchon d'après le roman  de Sébastien Japrisot.  

Mort de l´actrice américaine Joan Crawford (née le 23 mars 1904), oscar de la meilleure actrice en 1945 dans le film "Le Roman de Mildred Pierce" de Michael Curtiz.

François Mitterrand est élu à la présidence de la république française. Premier président de gauche de la cinquième république, il succédera à Valéry Giscard d'Estaing à partir du 21 mai.

Après la conférence de Stockholm en 1972, le deuxième Sommet de la terre se déroule à Nairobi, au Kenya, du 10 au 18 mai 1982. Ronald Reagan envoie sa fille pour représenter les Etats-Unis, et le sommet sera un échec.  

Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.

Naissance au Mali d'Aya Danioko, chanteuse compositrice sous le nom d'Aya Nakamura. Son premier album, "Journal Intime", est certifié disque de platine en France.

L'ordinateur IBM Deeper Blue bat le russe Garry Kasparov, champion du monde en titre aux échecs.

Sous la présidence de Jacques Chirac, et sur proposition de la députée Christiane Taubira, le parlement français vote une loi qualifiant la traite de l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.

Yves RobertDécès du cinéaste Yves Robert, auteur de "La Guerre des boutons" et "Le Grand blond avec une chaussure noire".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

A Bombay, capitale du Maharashtra, en Inde, la mafia locale fait exploser treize bombes qui causent la mort de plus de 250 personnes.

A la suite du second tour des élections législatives en France, la droite obtient une large majorité.

L'homme politique de droite Edouard Balladur est nommé premier ministre par le président de gauche François Mitterrand. Cette nouvelle cohabitation est surnommée "Cohabitation de velours" par les journalistes.

Le club de basketball "Limoges CSP" remporte la coupe d'Europe des clubs champions et devient ainsi le premier club français champion d'Europe dans un sport collectif.

Après 51 jours de siège, la police américaine donne l´assaut contre la secte des "Davidiens", du nom de son gourou David Koresh, à Waco, au Texas. Un incendie allumé par les membres de la secte ravage la ferme-forteresse d´où seront retirés plus de 80 corps calcinés.

La joueuse de tennis Monica Seles est poignardée dans le dos par un spectateur, au tournoi de Hambourg. Elle plonge alors dans une dépression qui la prive de victoires pendant plus de deux ans. 

Pierre Bérégovoy, ex premier ministre de la France, se suicide après avoir été mis en cause dans une affaire de malversation financière. 

Quelques évènements qui suivent le .

Un chômeur de 33 ans, Erick Schmitt, prend en otage une classe de maternelle à Neuilly sur Seine. Les enfants seront libérés le 15 Mai, et le preneur d'otages sera abattu.

Un Boeing 727 s'écrase près de Medellin, en Colombie, et fait 132 morts.

Premières élections législatives libres au Cambodge.

La palme d'or du festival de Cannes 1993 est attribuée à deux réalisateurs , d'une part à  Chen Kaige pour "Adieu ma concubine"; et d'autre part à Jane Campion pour "La Leçon de piano".

Edouard Balladur lance auprès des français l'emprunt Balladur d'un montant de 40 milliards de francs, destiné à payer les privatisations. 

L'olympique de Marseille remporte la coupe d´Europe de football contre Milan. C'est le premier club français à remporter la finale de la Ligue des champions de l'UEFA.

Un attentat à la voiture piégée à Florence, commis par la mafia italienne, fait 5 morts et 48 blessés.

L'allemande Steffi Graf remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Mary Joe Fernandez avec le score de 4-6, 6-2, 6-4.

Ça s'est passé en 1993

Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr