Les fêtes et coutumes du
Le 10 mai 1966 on fête Solange et Aurélien.
En France, le 10 mai est depuis 2006 la journée annuelle de la mémoire de l'esclavage : le 10 mai 2001, le parlement reconnaît l'esclavage en tant que crime contre l'humanité.
Le 10 mai tombe un mardi en 1966. C'est le 130ème jour de l'année, et il reste 235 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Il n'y a rien de plus parfait que de trouver du bonheur à communiquer le sien.
Lorsque l'homme s'habitue à voir les autres porter les chaînes de l'esclavage, c'est qu'il accepte lui-même un jour de les porter.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 59 ans 4 mois et 18 jours, soit un total de 21691 jours.
Quelques évènements du 10 mai.
Mort de l'écrivain Jean de la Bruyère, auteur d'une seule œuvre, "Les Caractères", œuvre qui lui valut d'entrer à l'Académie Française en 1693.
Le Grand Prix du festival de Cannes 1952 est décernée à deux réalisateurs, d'une part Orson Welles pour son film "Othello", d'autre part Renato Castellani pour "Deux sous d'espoir".
La première palme d'or du festival de Cannes est décernée au réalisateur américain Delbert Mann pour son film "Marty", qui remporte aussi quatre oscars en 1956. C'est pendant ce festival que le prince Rainier III de Monaco rencontre l'actrice Grace Kelly.
Le film documentaire "Le monde du silence" de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle obtient la palme d'or du festival de Cannes 1956. Le film obtient aussi l'Oscar du meilleur film documentaire en 1957.
Mort de l´actrice américaine Joan Crawford (née le 23 mars 1904), oscar de la meilleure actrice en 1945 dans le film "Le Roman de Mildred Pierce" de Michael Curtiz.
François Mitterrand est élu à la présidence de la république française. Premier président de gauche de la cinquième république, il succédera à Valéry Giscard d'Estaing à partir du 21 mai.
Après la conférence de Stockholm en 1972, le deuxième Sommet de la terre se déroule à Nairobi, au Kenya, du 10 au 18 mai 1982. Ronald Reagan envoie sa fille pour représenter les Etats-Unis, et le sommet sera un échec.
Cinq ans après la loi Taubira, le 10 mai devient, sur proposition de Jacques Chirac, la première journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'acteur de cinéma et humoriste José Garcia, qui donne le réplique à Richard Anconina dans "La Vérité si je mens !".
L'archevêque de Canterbury, représentant de l'église anglicane, et le pape Paul VI, représentatnt de l'église catholique, se rencontrent aprés plus de 4 siécles d'absence de relations entre les deux églises.
Naissance du comédien, acteur et réalisateur Philippe Lellouche, frère de Gilles Lellouche. Il connaît le succès avec la pièce de théâtre "Le Jeu de la vérité" pour laquelle il est à la fois auteur et interprète.
Suite au refus des organisateurs de participer en tant que femme au Marathon de Boston, l'américaine Bobbi Gibb le dispute illégalement et le termine en 3 heures 21 minutes et 40 secondes, devant les deux tiers des participants masculins.
Le premier match de rugby féminin en France oppose les "Violettes" aux "Stendhal'Girls" à Bourg-en-Bresse.
Quelques évènements qui suivent le .
Mao Zedong lance la "Révolution culturelle prolétarienne" en Chine, destinée à éliminer les "représentants de la bourgeoisie dans le parti, le gouvernement, l'armée et les milieux culturels".
Les deux sexes sont à l'honneur à Cannes : Claude Lelouch pour son film "Un homme et une femme", et Pietro Germi pour son film "Ces messieurs dames", remportent le Grand Prix du festival de Cannes 1966. Le sexe féminin l'emporte avec Sophia Loren comme présidente du Jury.
Premier atterrissage en douceur d´une sonde américaine sur la Lune, "Surveyor I".
Valéry Giscard d'Estaing crée la Fédération Nationale des Républicains Indépendants (FNRI), parti sur lequel il s'appuiera pour sa candidature à l'élection présidentielle de 1974.
L'écrivain et dramaturge autrichien Peter Handke présente à Frankfort "Outrage au public", une pièce de théâtre sans intrigue et sans histoire qui, d'après l'auteur lui-même et les acteurs, n'est pas une pièce de théâtre.
Naissance de l'acteur, humoriste et cinéaste français Dany Boon, réalisateur, scénariste et acteur pour les films "Bienvenue chez les Ch'tis", et "Raid dingue" pour lequel il décroche le Cesar du public en 2018.
Les Etats-Unis déclenchent les premiers bombardements aériens au Vietnam du nord.
La ville de Léopoldville est rebaptisée Kinshasa. C'est la capitale de la République démocratique du Congo, ex Congo belge. Elle est située à 4 km de Brazzaville, qui est la capitale de la République du Congo, ancienne colonie française.
Ça s'est passé en 1966
- Deux ans avant les événements de mai 68 en France, la Chine fait sa 'Révolution culturelle', organisée par Mao Zedong, contre Liu Shaoqi. En mai, le 'Groupe de Révolution Culturelle' est créé, ainsi que les 'Gardes rouges', mouvement étudiant encouragé et manipulé par Mao. En août, un projet de loi favorise la révolution, avec par exemple la décision d'abattre les responsables du parti engagés dans la voie capitaliste.
- La France se retire de l'OTAN.
- Les Etats-Unis commencent à bombarder le Vietnam du Nord avec les B52. Le 30 mai, pour la première fois, une sonde atterri en douceur sur la lune. La construction du World Trade Center débute le 5 août à New York.
- L'informaticien Joseph Weizenbaum crée ELIZA, un programme informatique qui permet d'engager une conversation entre un humain et une machine. Cette invention est considérée aujourd'hui comme un des ancêtres de l'intelligence artificielle (IA).
A voir aussi :
- Les calendriers 1966
- Les évènements datés de l'année 1966
- Le quiz de l'année 1966
- Les évènements de mai 1966
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1966
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1966
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
