Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 10 août 1976 on fête Laurent et Philomène.

Le 10 août est la journée internationale des lions.

L'Equateur fête son indépendance vis-à-vis de l'Espagne, demandée le 10 août 1809.  

Le 10 août tombe un mardi en 1976. C'est le 223ème jour de l'année, et il reste 143 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour est venu un homme qui ne le savait pas. Et il l'a fait.

Winston Churchill

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 49 ans 1 mois et 18 jours, soit un total de 17946 jours.

Afficher le calendrier d'août 1976

Quelques évènements du 10 août.

Stanislas Baudry crée la première compagnie d'omnibus en France, à Nantes.  

L´athlète noir américain Jesse Owens gagne sa 4ème médaille d'or, en saut en longueur, aux jeux olympiques de Berlin. Adolf Hitler, furieux, quitte la tribune officielle.

Naissance de l'écrivain Renaud Camus. Militant politique socialiste dans sa jeunesse, il devient finalement souverainiste d'extrême droite. Accusé d'apologie de la pédophilie et d'antisémitisme, il est aussi condamné pour provocation à la haine contre les musulmans.  

Les américains lancent la première sonde du programme Lunar Orbiter autour de la Lune.

Drapeau des îles CanariesLes îles Canaries obtiennent un statut d'autonomie vis à vis de l'Espagne et adoptent un drapeau spécifique.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

António Ramalho Eanes devient président de la république du Portugal.

Les jeux olympiques d'été se déroulent du 17 juillet au 1er août 1976 au Canada, à Montréal, seconde ville francophone à recevoir les JO après Paris.

Le belge Lucien Van Impe remporte la 63ème édition du tour de France devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le français Raymond Poulidor qui participe à son dernier tour. Le belge Freddy Maertens gagne le maillot vert avec huit victoires d'étapes.

Découverte à Nice du cambriolage du siècle : 5 milliards anciens sont dérobés la veille à la Société Générale par un groupe d'une douzaine de personnes dirigée par Albert Spaggiari à  l'issue d'une préparation de trois mois pour creuser un tunnel de huit mètres et fracturer 371 coffres dans une salle dépourvue de système d'alarme.

La sonde américaine Viking 1 est le premier engin spatial à se poser, sans s'écraser, sur la planète Mars. Cet évènement permet de confirmer que les martiens n'existent pas, ou plus...

Mort de l´écrivain Paul Morand (né le 13 mars 1888) auteur de nombreux ouvrages relatant ses voyages comme "La Route des Indes".

A Tangshan, en Chine, un séisme d'une magnitude de 7,8 cause la mort de 242 000 personnes selon le gouvernement, 3 fois plus selon certaines source.

A 22 ans, Christian Ranucci est guillotiné pour le meurtre de Marie Dolores Rambla, âgée de 8 ans.

Naissance d'Audrey Tautou, césar du meilleur espoir féminin en 2001 pour le film "Vénus Beauté (institut)".

Quelques évènements qui suivent le .

Deux officiers de l'armée des Etats-Unis sont abattus à la hache par des soldats de la Corée du Nord : c'est l'incident du peuplier.

Au cœur de la sécheresse de 1976 dans le département de Charente-Maritime, le geste d'un pyromane embrase la forêt de Palmyre. Coincés entre les flammes et l'océan, les vacanciers sont évacués par bateau. 88 000 hectares de forêts sont détruits par le feu en 1976.

Jacques Chirac, premier ministre sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, annonce sa démission, acte inédit dans la cinquième république. C'est Raymond Barre qui le remplace.

Après Viking 1, la sonde américaine Viking 2 est le deuxième engin spatial qui se pose sur la planète Mars.

Le président du parti communiste chinois Mao Zedong décède après 33 ans de pouvoir et sera remplacé par Hua Guofeng.

Le premier Marathon de Paris est organisé dans les bois de Boulogne. C'est le français Jean-Pierre Eudier qui remporte l'épreuve en 2 heures 20 minutes et 57 secondes. On lui remet une médaille, mais pas de prime.

Ça s'est passé en 1976

  • 1976 est une année d'innovations :
    • Premiers vols réguliers du Concorde.
    • Première des "jeux de 20 heures".
    • Première cérémonie des Césars.
    • Premier tirage du loto.
    • Premières épreuves de handball, d'aviron et de baskett-ball aux jeux olympiques.
  • Les jeux olympiques d'été se déroulent au Canada, à Montréal, du 17 juillet au 1er août.
  • 1976 est aussi en France une grande année de sécheresse qui a débuté durant l'hiver 1975/1976 par un déficit de pluviométrie, qui s'est aggravée durant le printemps/été avec des records de températures, à causé des incendies détruisant 80 000 hectares de forêts, et qui s'est notamment traduit par la levée d'un impôt extraordinaire voulue par le président Valéry Giscard d'Estaing.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr