Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er septembre 1979 on fête Gilles et Jossué.

La fête nationale de la Slovaquie a lieu le 1er septembre : elle célèbre la constitution du 1er septembre 1992.

Le 1er septembre, en Libye, de 1969 à 2010, la fête nationale célébrait l'avènement de Mouhammar Kadhafi, le 1er septembre 1969. Depuis 2011, la fête nationale en Libye a lieu le 17 février : elle célèbre la chute de Mouammar Kadhafi.

Le 1er septembre tombe un samedi en 1979. C'est le 244ème jour de l'année, et il reste 121 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Souvent, les hommes se haïssent les uns les autres parce qu'ils ont peur les uns des autres ; ils ont peur parce qu'ils ne se connaissent pas ; ils ne se connaissent pas parce qu'ils ne peuvent pas communiquer ; ils ne peuvent pas communiquer parce qu'ils sont séparés. 

Martin Luther King

Faire et défaire, c'est toujours travailler.

Pénélope, épouse d'Ulysse

Ça s'est passé le samedi .

Lancée le 06 avril 1973, la sonde spatiale américaine Pioneer 11 atteint Saturne, puis se dirige ensuite vers les confins du système solaire.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 46 ans et 27 jours, soit un total de 16829 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1979

Quelques évènements du 1er septembre.

Hitler envahit la Pologne, provoquant la seconde guerre mondiale.
La première édition du festival de cinéma de Cannes, prévue du 1er au 20 septembre, est annulée le jour même de son ouverture.
Un document daté du 1er septembre 1939 et signé d'Adolph Hitler décrète : "une mort miséricordieuse sera accordée aux malades qui auront été jugés incurables selon une appréciation aussi rigoureuse que possible".

Le colonel Mouammar Kadhafi prend le pouvoir en Libye.

Mort de l'écrivain François Mauriac (né le 11 octobre 1885), auteur du roman "Le Nœud de vipères", membre de l'Académie française en 1933 et prix Nobel de littérature en 1952.

En Islande, à Reykjavik, après 27 ans d'hégémonie soviétique, l'américain Bobby Fisher bat enfin le russe Boris Spassky au championnat d'échecs, une compétition de 21 parties sur 53 jours.

Un avion sud-coréen dévié accidentellement de sa trajectoire entre dans l'espace soviétique et est abattu par un avion de chasse russe : le bilan est de 269 morts.

Le belge Claude Criquielion remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Barcelone, en Espagne. Ces championnats ne comportent pas d'épreuve du championnat du monde de cyclisme féminin sur route du fait de l'organisation des jeux olympiques cette même année.  

La série des accidents de rail se poursuit : une nouvelle catastrophe ferroviaire provoque la mort de 43 personnes à Argenton-sur-Creuse, dans l´Indre.

L'épave la plus célèbre du monde, celle du Titanic, est identifiée à 900 km de Terre-Neuve, au Canada : le bateau a coulé en 1912 avec 1500 personnes à son bord.

Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Giavera del Montello, en Italie, le néerlandais Joop Zoetemelk obtient la médaille d'or.

Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Utsunomiya, au Japon, la française Catherine Marsal obtient la médaille d'or.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Au Nicaragua, les combattants du Front Sandiniste de Libération Nationale (FSLN) prennent le pouvoir et chassent la dictature d'Anastacio Somoza. Le 19 juillet est un jour férié au Nicaragua.

Le français Bernard Hinault remporte le tour de France pour la 2ème année consécutive, avec 7 victoires d'étapes, un maillot jaune et un maillot vert, 13 minutes d'avance sur le néerlandais Joop Zoetemelk et 26 minutes devant le portugais Joaquim Agostino. 

Mort de l'aviateur, résistant, journaliste, scénariste et romancier Joseph Kessel (né le 10 février 1898). Il fait témoigner anonymement de nombreux résistants français dans son roman "L'Armée des ombres".

Mort du philosophe américain Herbert Marcuse (né à Berlin le 19 juillet 1898). Il critique à la fois le capitalisme et le communisme dans "L'Homme unidimensionnel".   

La rupture du barrage du Macchu, en Inde, provoque 5000 morts sur la ville de Morvi.

L'ex chef d'état-major de la marine britannique Louis Mountbatten est assassiné par une explosion de son bateau personnel.

Quelques évènements qui suivent le .

Christian et Brigitte Leprince et deux de leurs filles sont massacrées à l'arme blanche. Le frère Dany Leprince, accusé des meurtres malgré l'absence de preuves et en prison pendant 18 ans, clame son innocence dans son livre "Ils m'ont volé ma vie", publié en 2022.

Disparue depuis le 30 août 1979, l'actrice américaine Jean Seberg est retrouvée morte à l'arrière de sa voiture, à Paris. Elle tournait dans le film "La légion saute sur Kolwezi" au moment de sa disparition.

Naissance à Québec de la chanteuse canadienne Jacynthe. Elle en dis un peu sur elle dans son album "Dévoile qui tu es".

Au pouvoir en république centrafricaine depuis le 31 décembre 1965, l'empereur Jean Bédel Bokassa est destitué avec l'aide des parachutistes français.

Naissance du journaliste et écrivain italien Roberto Saviano dont les livres qui condamnent la mafia lui valent de vivre sous protection policière permanente.

Jean Paul II est le premier Pape reçu à la Maison Blanche.

Le canard enchaîné dévoile l'affaire des diamants de Bokassa, diamants offerts par Jean-Bedel Bokassa au président français Valéry Giscard d'Estaing.

Le premier tableur pour ordinateur mis en vente n'est pas Excel, mais Visicalc. A sa sortie, il fonctionnait uniquement sur Apple II. Le 17 octobre est la journée internationale des tableurs.

Ça s'est passé en 1979

  • Le dernier Chah d'Iran, Mohammad Reza Pahlavi, s'exile successivement en Egypte, au Maroc, aux Bahamas, au Mexique, aux Etats Unis et au Panama. Pendant ce temps, son chef de gouvernement en Iran, Chapour Bakhtiar, est renversé par Rouollah Moussavi Khomeini, de retour en Iran aprés 14 ans d'exil.
  • Les 'Mc Donald' arrivent en France.
  • Mère Teresa reçoit le prix Nobel de la Paix. 
  • En 1979, "Rapper's Delight" du groupe 'The Sugarhill Gang" devient le premier tube rap en France et dans le monde.
  • Première représentation de Starmania au Palais des Congrès à Paris.
  • En Octobre 1979, le journal du Canard enchainé publie un article qui révèle que Jean-Bedel Bokassa aurait offert une plaquette de diamants de trente carats à Valéry Giscard d'Estaing : c'est l'affaire des diamants de Bokassa.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr