Les fêtes et coutumes du
Le 1er avril 2020 on fête Hugues et Valéry.
Le 1er avril est bien connu pour sa tradition qui consiste à faire blagues et canulars à ses amis.
L'origine de cette coutume remonterait à 1564, date à laquelle le roi de France Charles IX décida que l'année commencerait le 1er janvier, et non plus le 1er avril : l'habitude de faire des cadeaux en début d'année fut remplacée, pour le 1er avril, par de faux cadeaux et des plaisanteries.
Avec Internet, cette tradition prend une nouvelle dimension : chaque information datée du 1er avril mérite d'être vérifiée...
Le 1er avril tombe un mercredi en 2020. C'est le 92ème jour de l'année, et il reste 274 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Il n'y a pas de choses avec lesquelles on ne plaisante pas, il n'y a que des gens qui ne comprennent pas la plaisanterie.
Les soucis d'aujourd'hui sont les plaisanteries de demain. Rions-en donc tout de suite.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 5 ans 6 mois et 13 jours, soit un total de 2022 jours.
Quelques évènements du 1er avril.
Napoléon 1er épouse Marie-Louise d'Autriche (née à Vienne le 12 décembre 1791) qui devient ainsi impératrice de France, et qui, contrairement à sa première épouse, Joséphine de Beauharnais, réussira à lui donner un fils surnommé l'Aiglon.
Les américains lancent dans l'espace le TIROS-1, premier vol réussi d'un satellite météorologique.
Naissance sur la radio RTL de l'émission culte "Les grosses têtes", à la fois culturelle et humoristique, animée par Philippe Bouvard. "Si ça ne marche pas, on arrêtera le 2 et on dira que c'était un canular...". Laurent Ruquier succède à Philippe Bouvard en 2014.
Inculpé par le Tribunal pénal international pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide, l'ancien président de la république yougoslave Slobodan Milosevic est arrêté à Belgrade.
Décès de l'actrice et humoriste Sophie Daumier (née le 24 novembre 1934). En 1979, elle publie "Parle à mon cœur, ma tête est malade".
Décès du chanteur compositeur Patrick Juvet (né le 21 août 1950), interprète de la chanson "Où sont les femmes ?" écrite par Jean-Michel Jarre.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de l'actrice et réalisatrice Tonie Marshall (née le 29 novembre 1951), dont le film "Vénus beauté " obtint en 2000 les oscars du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur scénario.
Alors que les restaurants, bars, cinémas, sont fermés à cause du coronavirus Covid-19, et que les écoles seront fermées le lendemain, 47 millions de français sont invités à voter pour le premier tour des élections municipales. Les personnes de plus de 70 ans sont priées de rester si possible chez elles.
Toutes les écoles françaises sont fermées jusqu'à nouvel ordre pour éviter une propagation massive du coronavirus Covid-19. Les professeurs sont mobilisés pour dispenser l'enseignement à distance et les soignants sont sur le pont pour accueillir les malades.
Le laboratoire américain Moderna lance le premier essai clinique pour un vaccin contre la Cocid-19, basé sur l'ARN messager.
Suite à la propagation du coronavirus Covid-19, les français doivent respecter une période de confinement qui durera jusqu'au 11 mai. Un formulaire "Attestation de déplacement dérogatoire" est nécessaire pour tout déplacement, à pied ou en voiture.
Prévu le 22 mars 2020, le deuxième tour des élections municipales est reporté en Juin à cause de l'épidémie de coronavirus Covid-19.
Décès du dessinateur Albert Uderzo (né le 25 avril 1927), célèbre grâce à Astérix, une bande dessinée réalisée principalement avec le concours du scénariste Goscinny et traduite dans plus de 100 langues.
Mort du saxophoniste, animateur radio et chanteur engagé camerounais Manu Dibango (né le 12 décembre 1933).
Le député et ancien ministre du Mali Soumaïla Cissé est enlevé pendant sa campagne des élections législatives. Les médias attribuent cet acte au chef de la katiba islamique terroriste Amadou Koufa. Les élections du 29 mars au Mali sont maintenues malgré cet évènement et le Covid-19.
Décès du footballeur et entraîneur Michel Hidalgo (né le 22 mars 1933). Joueur au Havre, à Reims et à Monaco, il est sélectionneur de l'équipe de France de football de 1976 à 1984, et termine sa carrière a Marseille.
Quelques évènements qui suivent le .
Le terroriste Abdallah Ahmed Osman tue deux personnes et en blesse cinq à Romans-sur-Isère.
En Chine, le confinement de la ville de Wuhan pour cause de coronavirus est levé, après 77 jours.
Décès du chanteur et compositeur Christophe (né Daniel Bevilacqua le 13 octobre 1945), défini comme "Un couturier de la chanson" par son ami et parolier Jean-Michel Jarre.
En Nouvelle-Ecosse, au Canada, un prothésiste dentaire tue 18 personnes avant d'être abattu par la police.
Dans une conférence de presse sur la COVID-19, Donald Trump suggère l'exposition du corps humain aux rayons ultraviolets et l'injection de désinfectant.
Un astéroïde de plusieurs kilomètres de diamètre passe relativement près de la terre, à une distance d'environ six millions de kilomètres, soit 15 fois la distance de la terre à la lune.
Après huit semaines de confinement des français face au coronavirus Covid-19, le pays entre dans une période de déconfinement progressif et contrôlé.
Décès du comédien, acteur, producteur et réalisateur Michel Piccoli (né le 27 décembre 1925), nommé quatre fois aux césars du meilleur acteur, la dernière fois en 1992 pour "La Belle Noiseuse".
Ça s'est passé en 2020
L'année 2020 est marquée dans le monde entier par l'arrivée du coronavirus SARS-CoV-2, responsable de la maladie de la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les jeux olympiques.
- En France, les périodes de confinements et de couvre-feu se succèdent. le plus souvent sans fermeture des écoles, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. Les données officielles de l'Insee indiquent pour 2020 une surmortalité de 9 % par rapport à 2019, soit 54 000 personnes, sans indiquer avec précision quelle est la mortalité liée à la Covid-19.
- Aux Etats-Unis, la Covid-19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.
A voir aussi :
- Les calendriers 2020
- Les évènements datés de l'année 2020
- Le quiz de l'année 2020
- Les évènements d'avril 2020
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2020
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 2020
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
