Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 1er avril 2020 on fête Hugues et Valéry.

Le 1er avril est bien connu pour sa tradition qui consiste à faire blagues et canulars à ses amis.
L'origine de cette coutume remonterait à 1564, date à laquelle le roi de France Charles IX décida que l'année commencerait le 1er janvier, et non plus le 1er avril : l'habitude de faire des cadeaux en début d'année fut remplacée, pour le 1er avril, par de faux cadeaux et des plaisanteries.
Avec Internet, cette tradition prend une nouvelle dimension : chaque information datée du 1er avril mérite d'être vérifiée...

Le 1er avril tombe un mercredi en 2020. C'est le 92ème jour de l'année, et il reste 274 jours avant la fin de l'année.

Ça s'est passé le mercredi .

Afficher le calendrier d'avril 2020

Quelques évènements du 1er avril.

Les américains lancent dans l'espace le premier satellite météorologique. 

Naissance sur la radio RTL de l'émission culte 'Les grosses têtes', animée par Philippe Bouvard. 'Si ça ne marche pas, on arrêtera le 2 et on dira que c'était un canular...'

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le jour de l'arrivée du printemps, le nombre de morts atteints du Covid-19 en Italie (3 407) dépasse celui des morts déclarés en Chine (3 254).

Prévu le 22 mars 2020, le deuxième tour des élections municipales est reporté en Juin à cause de l'épidémie de coronavirus Covid-19.

Décès du dessinateur Albert Uderzo (né le 25 avril 1927), célèbre grâce à Astérix, une bande dessinée réalisée principalement avec le concours du scénariste Goscinny et traduite dans plus de 100 langues.

Mort du saxophoniste, animateur radio et chanteur engagé camerounais Manu Dibango (né le 12 décembre 1933).  

Le député et ancien ministre du Mali Soumaïla Cissé est enlevé pendant sa campagne des élections législatives. Les médias attribuent cet acte au chef de la katiba islamique terroriste Amadou Koufa. Les élections du 29 mars au Mali sont maintenues malgré cet évènement et le Covid-19.

Quelques évènements qui suivent le .

Le terroriste Abdallah Ahmed Osman tue deux personnes et en blesse cinq à Romans-sur-Isère.

L'épidémie de  COVID-19 fait 6660 morts dans le monde dont 1053 en France.

En Chine, le confinement de la ville de Wuhan pour cause de coronavirus est levé, après 77 jours.

Décès du chanteur et compositeur Christophe (né Daniel Bevilacqua le 13 octobre 1945), défini comme "Un couturier de la chanson" par son ami et parolier Jean-Michel Jarre.

Ça se passe en 2020

L'année 2020 est marquée par l'arrivée d'un nouveau coronavirus, la Covid-19, qui nous vient de la ville chinoise de Wuhan. L'épidémie menace d'abord le monde sanitaire, les personnes âgées et les marchés financiers, puis, tout au long de l'année, elle met l'économie mondiale au ralenti et est responsable de multiples annulations et reports de manifestations politiques, comme la COP26, culturelles, comme l'Exposition Universelle à Dubaï. et sportives, comme les Jeux Olympiques.  

  • En France, le premier tour des élections municipales est maintenu le 15 mars, mais les écoles sont fermées le 16 mars. Les français doivent rester confinés chez eux du 17 mars au 11 mai, puis à partir du 30 octobre, avec de lourdes conséquences économiques et sociales. 
  • Aux Etats-Unis, la COVID19 et les manifestations contre les violences policières s'invitent au débat des élections présidentielles de novembre : c'est Joe Biden qui l'emporte malgré les contestations de Donald Trump.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr