Par le traité de Saint-Germain-en Laye, les anglais rendent la ville de Québec aux français.
Décès de Charles 1er Stuart, roi d'Angleterre sous le nom de Charles 1er, décapité à l'issue d'un procès pour haute trahison.
Trois mois après la décapitation du roi d'Angleterre Charles 1er, Olivier Cromwell proclame la république et l'appelle Commonwealth.
Charles II, fils de Charles 1er décapité le 30 janvier 1649, restaure la monarchie d'Angleterre. Le corps d'Olivier Cromwell, artisan de la république instaurée en 1949, est exhumé et décapité.
Après de longues négociations, le roi de France Louis XIV rachète Dunkerque à son cousin Charles II, roi d'Angleterre, pour une somme de cinq millions de livres.
La grande peste de Londres fait en un an prés de 100 000 morts, soit environ 20% de la population de la ville.
Un incendie à Londres du 2 au 5 septembre 1666 ravage plus de 10 000 maisons.
A La Haye, l'Angleterre, la Suède et les Pays-bas s'unissent pour freiner les appétits de conquête du roi de France Louis XIV.
Le roi d'Angleterre Charles II fonde la Compagnie de la baie d'Udson pour concurrencer les projets de la France au Canada.
Le roi d'Angleterre Charles II fait interdire les cafés car "Des informations fausses, malicieuses et scandaleuses sont diffusées dans ces établissements". La vie de nombreux londoniens s'en trouve d'abord bouleversée, mais les cafés seront en fait vite réouverts.
Guillaume III et Marie II sont couronnés ensemble, respectivement roi et reine d'Angleterre.
A la bataille de Québec entre l'armée française et l'armée anglaise, les français réussissent à conserver leurs positions.
Le parlement anglais vote "L'Acte d'établissement" qui exige que tout souverain appartienne à l'Église anglicane, écartant ainsi les catholiques de l'accession au trône d'Angleterre.
Suite à la mort du roi Guillaume III après une chute de cheval, Anne Stuart monte sur le trône d'Angleterre.
Les puissances de la Grande Alliance, composées du Saint-Empire romain germanique, des Provinces-Unies, de l'Angleterre et du Portugal, déclarent la guerre à la France dirigée par Louis XIV, fils de l'espagnole Anne d'Autriche. C'est le début de la guerre de succession d'Espagne.
Le royaume d'Angleterre et le royaume d'Ecosse s'unissent pour former le Royaume-Uni de Grande-Bretagne.
L'écrivain britannique Daniel Defoe publie le célèbre roman d'aventure "Robinson Crusoé" inspiré de la vie d'Alexandre Selkirk qui lui, a bien existé.
En Angleterre, la signature du Bubble Act ne suffira pas pour éviter le crash boursier de 1720, crash qui gagnera la France avec la faillite du "Système de Law".
Robert Walpole devient le premier premier ministre de Grande Bretagne et conserve ce poste pendant 21 ans, sous les règnes respectifs de George 1er et George II.
La mathématicien britannique John Hadley invente le sextant qui facilitera la navigation maritime.
Mort de l´écrivain britannique Daniel Defoe (né le 10 octobre 1660), auteur de "Robinson Crusoe" et "Mémoires d'un Cavalier".
A Londres, le théâtre de Covent Garden ouvre ses portes avec la pièce "The Way of the Word".
Le roi de France Louis XV déclare la guerre à l'Angleterre et à l'Autriche.
La France et la Grande-Bretagne signent le second traité d'Aix-la-Chapelle qui leur permet de décider des frontières à mettre en place entre plusieurs autres pays d'Europe.
Suite au passage au calendrier grégorien, l'Angleterre passe directement au 14 Septembre 1752, le 02 Septembre à minuit.
Suite au passage au calendrier grégorien, l'Angleterre passe directement au 14 Septembre 1752, le 02 Septembre à minuit.
Signature du traité d´alliance de Westminster, entre l´Angleterre et l´Autriche.
Au Canada, le siège de Québec, du 26 juin au 18 septembre 1759, se termine par la capitulation de la France qui cède la ville aux anglais.
Un an après la défaite des français à Québec, la ville de Montréal capitule à son tour devant les anglais.
Le traité de Paris met fin à la guerre de sept ans et redistribue les cartes de la colonisation. La France cède le Canada à la Grande-Bretagne et acquiert Belle-Ile et Saint-Pierre-et-Miquelon. L'Espagne cède la Floride et acquiert la Louisiane...
A boston, aux Etats-Unis, l'armée britannique tire sur la foule et fait cinq morts parmi les américains.
Pour protester contre les décisions du gouvernement britannique, une cargaison de 45 tonnes de thé est jetée par dessus bord à Boston : cet incident conduira à la guerre d'indépendance des Etats-Unis.
Avec l'acte de Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis, les 13 colonies britanniques d'Amérique du Nord devienent les Etats-Unis d'Amérique. Le 4 juillet est fête nationale aux Etats-Unis.
L'armée britannique bat les américains à la bataille de Long Island, près de New York.
Aux Etats-Unis, à l'issue du siège de Savannah, qui opposent les anglais aux américains, aidés par trente navires de guerre français, l'Angleterre conserve le contrôle de la région.
La signature du traité de Versailles, entre l'Angleterre, les Etats-Unis, la France, l'Espagne et les Provinces-Unies, met fin à la guerre de l'indépendance américaine.
Le traité de libre-échange signé avec l'Angleterre provoque une crise de l'industrie textile en France et attise les tensions sociales.
Mort du dessinateur, peintre et graveur anglais Thomas Gainsborough (né le14 mai 1727), spécialiste des portraits comme "L'enfant bleu" et "La Femme en bleu".
Une mutinerie se produit à bord du bateau anglais du Bounty. Le capitaine William Bligh et 18 marins sont abandonnés en pleine mer sur une chaloupe.
Le roi d'Angleterre George III partage le Canada actuel en deux province : le Haut Canada et le Bas Canada.
La convention nationale de France déclare la guerre à l'Angleterre. L'appel à combattre demandé aux citoyens français sera une des causes de la guerre de Vendée qui fit 200 000 morts.
Le parlement de Corte vote la création du Royaume de Corse, rompant ainsi tous les liens avec la France, au profit de la Grande-Bretagne.
Le traité de Londres, signé entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, traite les désaccords sur le traité de Paris de 1783, faisant suite à la guerre d'indépendance des Etats-Unis.
Après deux ans d'occupation anglaise, la Corse redevient un territoire français.
Le naufrage du bateau de guerre français "Droits de l'homme" qui fait suite au combat engagé contre deux vaisseaux anglais entraine la mort de plus de 400 marins.
L'Acte d'Union du Royaume Uni de Grande Bretagne d'une part, et du Royaume d'Irlande d'autre part, voté le 2 juillet 1800, devient effectif le 1er janvier 1801. Il unit l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galles et l'Irlande, et donne naissance au Royaume uni de Grande Bretagne et d'Irlande.
Les britanniques remportent la troisième bataille d'Aboukir, en Egypte, contre l'armée française qui subit la perte de 300 soldats.
Le Taité d'Amiens, ou Paix d'Amiens, signé entre le Royaume-Uni, la France, l'Espagne et la République Baltave, stipule que les colonies prises par fait de guerre seront restituées.
La flotte française de Napoléon 1er aidée par les espagnols est battue par les Anglais à Trafalgar. On déplore plus de 2000 morts coté français, 1000 morts coté espagnol contre 440 tués coté britannique.
Naissance de l´écrivain anglais Charles Dickens (décès le 9 juin 1870), auteur du roman "David Copperfield" dont on ne compte pas les multiples adaptations au cinéma, à la télévision et au théâtre.
Si j'ai oublié un évènement important pour cette recherche, merci de m'envoyer un message.
Afficher les calendriers et les évènements d'une décennie puis d'une année :
Afficher les évènements d'un jour ou d'un mois :
Voir aussi
- Calendriers 2025
- Tous les exemples de calendriers
- Evènements historiques siècle par siècle
- Recherche des évènements par thème
- Calendrier des évènements de l'année en cours et des dernières années
- Origines et histoire du calendrier