Les fêtes et coutumes du
Le 9 janvier 1965 on fête Alix, Adrien et Alice.
Le prénom Adrien est issu du latin Adria, une communauté italienne de Vénétie qui borde la mer Adriatique.
La journée mondiale de la Corse est célébrée le 9 janvier, jour anniversaire de la naissance de Danielle Casanova, morte en déportation à Auschwitz le 9 janvier 1943.
Le 9 janvier tombe un samedi en 1965. Il reste 356 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Au parfum de son maquis, de loin, les yeux fermés je reconnaîtrais la Corse.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ; Est-il besoin d’exécuter, l’on ne rencontre plus personne.
Jean de La Fontaine / Conseil tenu par les Rats
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 60 ans 9 mois, soit un total de 22188 jours.
Quelques évènements du 9 janvier.
Décès de l'écrivaine anarchiste Louise Michel (née le 29 mai 1830), une femme emblématique de la Commune de Paris surnommée la "Vierge rouge".
Naissance du professeur d'histoire et homme politique français Jean Poperen (mort le 23/08/1997), auteur de "Robespierre, textes choisis".
Naissance de Lara Crokaert, alias Lara Fabian, chanteuse, auteure et compositrice de 120 chansons comme "Inévitablement" pour Nolwenn Leroy et "T-aime" pour Patrick Fiori.
Mort de l'acteur Pierre Fresnay (né Pierre Laudenbach le 4 avril 1897), connu pour son rôle de Marius dans les films de Marcel Pagnol.
Le terroriste Amedy Coulibaly fusille 4 personnes dans une épicerie casher Porte de Vincennes, puis est abattu par les forces spéciales, ainsi que les deux frères criminels Shérif et Saïd Kouachi.
Aux Etats-Unis, la région de Los Angeles fait face au pire incendie de son histoire. Détruisant plus de 10000 habitations, les flammes sévissent à quelques centaines de mètres d'Holiwood Boulevard.
Le commandant des forces armées libanaises Joseph Aoun devient président de la république du Liban après une vacance de pouvoir de deux ans et deux mois.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de la comédienne, actrice et réalisatrice franco-italienne Valeria Bruni Tedeschi, sœur de Carla Bruni, César du meilleur espoir féminin en 1994 dans le film "Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel".
A New-York, le pont Verrazzano-Narrows devient le plus grand pont du monde avec sa longueur de 4176 mètres, le précédent record étant détenu par le Golden Gate à Los Angeles.
Naissance de Daniel Ducruet, marié avec Stéphanie de Monaco le 1er juillet 1995, divorcé le 04 octobre 1996.
Naissance de la cinéaste israélienne Ronit Elkabetz (décès le 19 avril 2016). Dans le film "Prendre femme" qu'elle réalise en 2004 avec son frère Shlomi Elkabetz, elle est aussi scénariste et actrice.
Décès du chanteur auteur compositeur américain Sam Cooke (né Samuel Cook le 22 janvier 1931), spécialiste du gospel et père spirituel de la musique soul.
Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, résistant français torturé à Lyon et mort dans le train qui le transportait en Allemagne.
Décès du journaliste et écrivain Pierre Brisson (né le 5 juin 1896) dont de nombreux ouvrages sont à son actif comme "Du meilleur au pire" et "Les deux Visages de Racine".
Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns Eliot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".
Naissance de l'acteur réalisateur Yvan Attal. Il obtient en 1990 le césar du meilleur espoir masculin pour le film "Un monde sans pitié".
Naissance du chanteur compositeur Pascal Obispo, auteur de plusieurs titres écrits pour Johnny Hallyday (Allumez le feu) et Florent Pagny (Savoir aimer).
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l'homme d'état, peintre et écrivain britannique Winston Churchill (né le 30 novembre 1874). Il fait partie des hommes qui ont joué un rôle décisif pendant la deuxième guerre mondiale.
Mort de Maxime Weygand, promu général pendant la première guerre mondiale, ministre de la défense du gouvernement de Vichy pendant la seconde guerre avant d'être arrêté par la Gestapo.
Naissance de Stéphanie de Monaco, fille du prince Rainier III, mariée à Daniel Ducruet le 1er juillet 1995 et divorcée le 4 octobre 1996. On la connaît aussi en tant que chanteuse avec son tube "Ouragan".
Interrogé sur sa santé lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle répond : "Je ne vais pas mal, mais rassurez-vous, un jour, je ne manquerai pas de mourir".
Naissance de l'actrice Mathilda May, César du meilleur espoir féminin en1988 fans le film 'Le cri du hibou'.
L'humoriste Pierre Dac crée le parti du MOU (Mouvement Ondulatoire Unifié) et annonce sa candidature à l'élection présidentielle. Il se retirera à la demande du général de Gaulle.
Mort du chanteur et pianiste de jazz afro-américain Nat King Cole, victime de plusieurs actes de racisme pendant sa carrière.
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à la Gambie, pays enclavé dans le Sénégal. Le 18 février est la fête nationale dans ce pays.
Ça s'est passé en 1965
- Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
- En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.
A voir aussi :
- Les calendriers 1965
- Les évènements datés de l'année 1965
- Le quiz de l'année 1965
- Les évènements de janvier 1965
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1965
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1965
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
