Les fêtes et coutumes du
Le 9 janvier 1940 on fête Alix, Adrien et Alice.
Le prénom Adrien est issu du latin Adria, une communauté italienne de Vénétie qui borde la mer Adriatique.
La journée mondiale de la Corse est célébrée le 9 janvier, jour anniversaire de la naissance de Danielle Casanova, morte en déportation à Auschwitz le 9 janvier 1943.
Le 9 janvier tombe un mardi en 1940. Il reste 357 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Au parfum de son maquis, de loin, les yeux fermés je reconnaîtrais la Corse.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ; Est-il besoin d’exécuter, l’on ne rencontre plus personne.
Jean de La Fontaine / Conseil tenu par les Rats
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 85 ans 9 mois et 10 jours, soit un total de 31330 jours.
Quelques évènements du 9 janvier.
Naissance du professeur d'histoire et homme politique français Jean Poperen (mort le 23/08/1997), auteur de "Robespierre, textes choisis".
Naissance à New York de la chanteuse Joan Baez, surnommée "la reine du folk".
Naissance de Lara Crokaert, alias Lara Fabian, chanteuse, auteure et compositrice de 120 chansons comme "Inévitablement" pour Nolwenn Leroy et "T-aime" pour Patrick Fiori.
Le terroriste Amedy Coulibaly fusille 4 personnes dans une épicerie casher Porte de Vincennes, puis est abattu par les forces spéciales, ainsi que les deux frères criminels Shérif et Saïd Kouachi.
Alors que la SNCF et la RATP entament leur 37ème jour de gréve, les manifestations contre la réforme des retraites auraient réuni 450 000 personnes en France, selon le ministère de l’intérieur. En écho à cet évènement, 11 organisations syndicales représentant 250 millions de personnes sont en grève en Inde.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'actrice, danseuse et chanteuse américaine Tina Turner (décès le 24 mai 2023). Elle écrit le livre autobiographique "My love story" sur sa vie dramatique et dans les coulisses.
Un tremblement de terre à Erzincan, dans l'est de la Turquie, fait plus de 30000 morts.
Décès de Madeleine Pelletier (née le 18 mai 1874), médecin psychiatre engagée à gauche et féministe radicale, auteure de plusieurs publications dont "Justice sociale", "Le Droit à l'avortement" et "Le célibat, Etat supérieur".
Quelques évènements qui suivent le .
Au Tibet, Tenzin Gyatso, déjà reconnu en tant que réincarnation du 13ème Dalaï-Lama, est intronisé 14ème Dalaï Lama à 5 ans.
Les chimistes américains Martin Kamen et Samuel Ruben découvrent le Carbonne 14, dont les principales applications sont la datation, l'évolution du climat et l'étude de l'activité solaire.
Le film "Autant en emporte le vent" remporte huit oscars à la 12ème cérémonie du cinéma à Los Angeles, et Hattie McDaniel est la première actrice noire à remporter un oscar, celui de la meilleure actrice dans un second rôle.
Staline donne l'ordre d'exécuter les 25 000 prisonniers polonais qui n'ont pas encore été soit libérés pour quelques uns, soit déportés au Goulag, soit livrés aux allemands. Il seront exécutés à Katyn, à Kharkov, en Biélorussie et en Ukraine.
Ça s'est passé en 1940
Adolf Hitler fait le forcing militaire avec la guerre éclair. Le 10 mai 1940, l'Allemagne envahit la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France. Le Luxembourg est occupé dès le 10 mai. Les pays-bas capitulent le 15 mai et la Belgique le 28 mai. Paris est occupé par les allemands le 14 juin et la France admet sa défaite avec l'armistice de Rethondes le 22 juin 1940.
Quatre jours avant cet armistice, le général de Gaulle lance à la BBC son premier appel à la résistance.
A voir aussi :
- Les calendriers 1940
- Les évènements datés de l'année 1940
- Le quiz de l'année 1940
- Les évènements de janvier 1940
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1940
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1940
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
