Les fêtes et coutumes du
Le 8 septembre 1966 on fête Adrien et Nativité.
Le 8 septembre est la journée internationale de l'alphabétisation
La fête nationale à Andorre a lieu le 8 septembre : on y célèbre la vierge de Meritxell, sainte patronne d'Andorre.
La Macédoine fête son indépendance, acquise le 8 septembre 1991.
Le 8 septembre tombe un jeudi en 1966. C'est le 251ème jour de l'année, et il reste 114 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Vis comme si tu devais mourir demain et apprends comme si tu devais vivre toujours.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 59 ans et 20 jours, soit un total de 21570 jours.
Quelques évènements du 8 septembre.
Mort du compositeur allemand et surtout chef d'orchestre Richard Strauss, auteur de l'opéra "Salomé".
Avec la signature du traité de San Francisco, le Japon renonce à ses ambitions sur la Corée et sur Taïwan, et accorde d'importantes compensations financières aux pays qu'il a occupés pendant la deuxième guerre mondiale.
Mort du peintre André Derain (né le 10 juin 1880). Précurseur du fauvisme, il affectionne les bateaux, par exemple avec "Collioure".
Décès de la cantatrice bouddhiste franco-belge Alexandra David-Néel (née le 24 octobre 1868), exploratrice, journaliste et écrivaine, première Européenne à pénétrer dans la capitale du Tibet, à Lhassa.
En Iran, les manifestations contre le régime du Chah sont durement réprimées par l'armée, faisant de 80 à 4000 morts, selon les sources : c'est le "Vendredi noir de Téhéran".
Disparue depuis le 30 août 1979, l'actrice américaine Jean Seberg est retrouvée morte à l'arrière de sa voiture, à Paris. Elle tournait dans le film "La légion saute sur Kolwezi" au moment de sa disparition.
Mort de l'écrivain Maurice Genevoix (né le 29 novembre 1890), dont les œuvres constituent un formidable témoin de la première guerre mondiale à la quelle il a participé, ce qui lui vaut d'entrer au Panthéon le 11 novembre 2020.
Un attentat à Paris dans le bureau de poste de l'Hôtel de Ville fait un mort et dix-huit blessés.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Au Texas, aux Etats-Unis, l'étudiant de 25 ans Charles Whitman tue sa mère et sa femme puis abat 15 personnes au campus de l'université d'Austin et en blesse 30 avant d'être abattu lui-même par la police. L'autopsie du criminel révèle une tumeur au cerveau.
La première pierre est posée pour la construction du World Trade Center, aux Etats-Unis. Les travaux mobiliseront plus de 10 000 personnes pendant 7 ans.
Les américains lancent la première sonde du programme Lunar Orbiter autour de la Lune.
Naissance du cinéaste Christopher Thompson, fils de la scénariste Danièle Thompson et petit-fils du réalisateur Gérard Oury, acteur at co-scénariste avec sa maman du film "Le Code a changé".
Naissance du chanteur et pilote automobile David Hallyday, fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan.
La belge Yvonne Reynders remporte pour la quatrième fois le championnat du monde de cyclisme féminin sur route au circuit de Nurburgring en Allemagne.
L'allemand Rudi Altig remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route au circuit du Nurburgring, en Allemagne.
Dernier concert public des Beatles à San Francisco.
Quelques évènements qui suivent le .
Explosion de la première bombe atomique à fusion nucléaire française, dit bombe H, ou aussi bombe dopée, sur l´atoll de Fangataufa, en Polynésie.
Mort du pape du surréalisme, l´écrivain André Breton (né le 19 février 1896), auteur du roman autobiographique Nadja.
La Grande-Bretagne accorde l'indépendance au Bostwana. Le 30 septembre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique australe.
La Grande Bretagne accorde l'indépendance au Lesotho. Le 4 octobre est la fête nationale dans cet état d'Afrique Australe.
Ajournement du procès relatif à l´enlèvement et à l'assassinat de l'opposant politique marocain Ben Barka.
Un glissement de terrain sur un terril (colline artificielle construite dans une région minière) à Aberfan, au Pays de Galle, cause 144 morts dont 116 enfants.
Ça s'est passé en 1966
- Deux ans avant les événements de mai 68 en France, la Chine fait sa 'Révolution culturelle', organisée par Mao Zedong, contre Liu Shaoqi. En mai, le 'Groupe de Révolution Culturelle' est créé, ainsi que les 'Gardes rouges', mouvement étudiant encouragé et manipulé par Mao. En août, un projet de loi favorise la révolution, avec par exemple la décision d'abattre les responsables du parti engagés dans la voie capitaliste.
- La France se retire de l'OTAN.
- Les Etats-Unis commencent à bombarder le Vietnam du Nord avec les B52. Le 30 mai, pour la première fois, une sonde atterri en douceur sur la lune. La construction du World Trade Center débute le 5 août à New York.
- L'informaticien Joseph Weizenbaum crée ELIZA, un programme informatique qui permet d'engager une conversation entre un humain et une machine. Cette invention est considérée aujourd'hui comme un des ancêtres de l'intelligence artificielle (IA).
A voir aussi :
- Les calendriers 1966
- Les évènements datés de l'année 1966
- Le quiz de l'année 1966
- Les évènements de septembre 1966
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1966
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1966
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
