Les fêtes et coutumes du
Le 8 juillet 2023 on fête Thibaut et Priscillia.
Le 8 juillet tombe un samedi en 2023. C'est le 189ème jour de l'année, et il reste 176 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Qui ne se plante pas ne pousse jamais.
Roman de Sophie Tal Men
Ça s'est passé le samedi .
Quelques évènements du 8 juillet.
Naissance de Jean Cau (mort le 18 juin 1993), secrétaire de Jean-Paul Sartre avant de devenir journaliste puis écrivain, auteur de "L'ivresse des intellectuels : pastis, whisky et marxisme".
Mort en cours de déportation de Jean Moulin, premier Président du Conseil National de la Résistance.
Le G8 est organisé par l'Italie du 8 au 10 juillet 2009 : pour tenir compte de toutes les positions parfois contradictoires, le groupe des huit signe un savant compromis sur le réchauffement climatique, compromis qui sera cependant rapidement mis en cause par la Russie.
Israël lance l'opération "Bordure protectrice" dans la bande de Gaza. Le bilan est de 240 morts coté palestinien et un mort coté israélien.
Décès de Shinzo Abe, premier ministre du Japon de 2006 à 2007 et de 2012 à 2020, assassiné alors qu'il prononçait un discours.
Jordan Bardella préside le groupe "Patriotes pour l’Europe" au parlement européen. Ce groupe rassemble les députés hongrois de Victor Orban qui prône l'arrêt du soutien militaire à l’Ukraine.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La polonaise Iga Swiatek remporte sa troisième victoire consécutive en finale de tennis simple dames à Roland Garros en battant la tchèque Karolina Muchova avec le score de 6.2, 5.7, 6.4.
Le serbe Novak Djokovic remporte son 3ème titre au tournoi de tennis simple messieurs à Roland Garros en battant le norvégien Casper Ruud avec le score de 7.6, 6.3, 7.5. Il détient ainsi le record du nombre de victoires en Grand Chelem avec 23 titres, dépassant son rival Rafael Nadal qui en détient 22.
Pour le 100ème anniversaire des 24 heures du Mans, Ferrari remporte la victoire devant Toyota et Cadillac.
Mort de l'homme d'affaires et homme politique italien Silvio Berlusconi (né le 29 septembre 1936). Trois fois président du conseil des ministres d'Italie et connu aussi pour ses démêlés judiciaires, il a été condamné à verser 100 000 euros par jour à une de ses anciennes épouses et lègue à sa mort 100 millions d'euros à sa dernière compagne.
Evgueni Prigojine, chef de la milice Wagner, dirige une rébellion contre l'armée russe avec plusieurs milliers de ses mercenaires en direction de Moscou avant de faire demi tour. Affirmant d'abord que les traîtres seront punis ,Vladimir Poutine accorde finalement l'impunité à Prigojine.
Décès du chanteur auteur compositeur Claude Barzotti (né le 23 juillet 1953). Sa chanson la pus connue, "Le Rital", s'écoule à plus de 900 0000 exemplaires.
A Nanterre, faisant suite à un refus d'obtempérer, un policier tire sur Nahel Merzouk, un automobiliste sans permis de17 ans, et le tue. Une vidéo contredit les déclarations des policiers et provoque dans les jours qui suivent de multiples réactions violentes dans tout le pays, qui conduisent à plus de 3600 interpellations et 380 peines de prison.
Le mois de juillet 2023 est le mois le plus chaud jamais enregistré sur terre. Au Canada, 12 millions d'hectares de forêts sont partis en fumée depuis le début de l'année. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies, déclare que nous entrons dans "L'ère de l'ébullition mondiale".
Le tour de france 2023 part de Bilbao, au pays basque espagnol, le 1er juillet, et arrive aux Champs-Elysées à Paris le 23 juillet.
Après 27 ans de carrière, la fusée européenne Ariane 5 effectue son 117ème et dernier vol, fière d'avoir réussie plus de 98% de ses lancements de satellites.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du romancier franco-tchèque Milan Kundera (né le 1er avril 1929), auteur de "L'insoutenable Légèreté de l'être", un roman aussi ambivalent que son titre, adapté au cinéma par Philip Kaufman avec Daniel Day-Lewis et Juliette Binoche.
Elon Musk crée l'entreprise xAI, spécialisée dans l'intelligence artificielle, concurrente directe de la société OpenAI pour laquelle il occupait le poste de co-président de 2015 à 2018. Pour son créateur, l'objectif de xAI serait de "comprendre la véritable nature de l'univers", rien que ça !
Décès de l'actrice, chanteuse, scénariste et réalisatrice franco-britannique Jane Birkin (née le 14 décembre 1946). On retiendra d'elle "Oh! Pardon tu dormais" qui est à la fois un téléfilm, une pièce de théâtre, une chanson et un album.
Le danois Jonas Vingegaard, déjà vainqueur en 2022 et maillot jaune depuis la 6ème étape de cette édition 2023, remporte le tour de France devant le slovène Tadej Pogacar qui était déjà second en 2022.
Twitter est renommé "X" par Elon Musk : les internautes qui pensent fermer une fenêtre en cliquant sur une croix sont redirigés à leurs corps défendant sur le réseau social du multimilliardaire...
Avec sa médaille d'or sur 200 mètres 4 nages au championnat du monde de natation à Fukuoka, au Japon, Léon Marchand devient le premier nageur français à remporter trois titres individuels dans les mêmes mondiaux.
La cycliste néerlandaise Demi Vollering remporte la 2ème édition du tour de France cycliste féminin devant la belge Lotte Kopecky.
Décès de Geneviève de Fontenay (née le 30 août 1932), ex-mannequin, Miss élégance en 1957 et présidente du comité Miss France de 1981 à 2007. La "dame au chapeau" doit son pseudonyme avec particule à son mari, Louis Poirot, qui a jugé utile d'adjoindre à son nom de famille une expression plus noble.
Décès de l'historienne et femme politique Hélène Carrère d'Encausse (née le 6 juillet 1929), auteure de plusieurs ouvrages sur la Russie, première femme élue au poste de secrétaire perpétuel de l'Académie française.
Ça s'est passé en 2023
L'année 2023 débute avec les problèmes apparus et non résolus en 2022 : guerre en Ukraine, manifestations en Iran, nouvelle crise sanitaire en Chine, crise énergétique, climatique, épidémiologique et inflationniste en France, et le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron et rejeté par la majorité des français provoque d'importantes manifestations.
Deux coupes du monde se déroulent en 2023 : celle de football féminin, en Australie et en Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août, et celle de rugby à XV masculin, du 8 septembre au 28 octobre, qui se déroule en France.
L'année 2023 est marquée par un dérèglement climatique sans précédent. Au Canada, les feux de forêts on émis plus d'un milliard de tonnes de CO2. Les incendies ravagent aussi la Grèce et l'Espagne, qui doivent ensuite faire face à d'importantes inondations provoquées par l'évaporation excessive des mers et des océans. Les vacances sont perturbées par l'été le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon l’observatoire européen Copernicus. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, annonce que l’effondrement climatique a commencé.
Sur le plan international, le mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, escroc avant de devenir chef de la milice Wagner, ami puis ennemi de Vladimir Poutine, retient notre attention, d'une part avec sa rébellion contre l'armée de son pays le 24 juin 2024, d'autre part avec sa mort dans un accident d'avion le 23 août dans des circonstances douteuses. Le 7 octobre, le groupe terroriste palestinien du Hamas attaque l'Israël qui riposte en bombardant Gaza.
A voir aussi :
- Les calendriers 2023
- Les évènements datés de l'année 2023
- Le quiz de l'année 2023
- Les évènements de juillet 2023
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2023
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 2023
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
