Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 7 mars 1945 on fête Félicité et Saturnin.

Le 7 mars tombe un mercredi en 1945. C'est le 66ème jour de l'année, et il reste 299 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'amour qui naît subitement est le plus long à guérir.

Jean de La Bruyère

Ça s'est passé le mercredi .

Les troupes américaines franchissent le Rhin au pont de Remagen et entrent en Allemagne.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 80 ans 7 mois et 14 jours, soit un total de 29448 jours.

Afficher le calendrier de mars 1945

Quelques évènements du 7 mars.

Naissance de Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie en 1826.

Naissance du compositeur français Maurice Ravel (mort le 28 décembre 1937), auteur du célèbre Boléro. 

Décès de l'homme politique Aristide Briand (né le 28 mars 1862), successivement ministre de la justice,  ministre des affaires étrangères, ministre de l'intérieur et président du conseil des ministres sous quatre présidences différentes.

Hitler occupe la zone démilitarisée de Rhénanie au mépris des accords de Locarno qu'il dénonce.

Naissance du joueur de tennis Ivan Lendl qui détient trois victoire en tennis simple messieurs à Roland Garros.   

Sortie de la chanson caritative "We are the World", produite par Quincy Jones et chantée par 21 artistes dont Lionel Richie, Stevie Wonder, Tina Turner et sept chanteurs au nom de Jackson, dont Michael. Elle acquiert immédiatement un succès international avec 800 000 exemplaires vendus en moins de trois jours.

Décès le l'explorateur polaire et écrivain Paul-Emile Victor (né le 28 juin 1907), auteur de plusieurs récits de ses explorations, par exemple "Pole Sud" et "Pole Nord". 

Un attentat à Bamako, capitale du Mali, revendiqué par le groupe terroriste djihadiste de Mokhtar Belmokhtar, fait cinq morts dont un belge et un français. 

En Syrie, plusieurs groupes de la minorité alaouite partisans de l'ancien régime de Bachar al-Assad se soulèvent contre le nouveau pouvoir de Ahmed al-Charaa, faisant 150 morts de part et d'autre.  Dans les jours qui suivent, une riposte sanglante fait au moins 1400 morts dont plus de 800 civils.   

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Une ordonnance relative à la justice des mineurs précise les règles d'assistance et de protection des enfants délinquants et en danger.

Du 4 au 11 février 1945, la Conférence de Yalta a pour objectifs la stabilité du monde après la seconde guerre mondiale, et conduira à la création de l´ONU.

Naissance de Robert Nesta Marley, à Nine Miles, en Jamaïque, qui deviendra le célèbre chanteur et musicien Bob Marley (mort le 11 mai 1981).

Naissance de l´actrice américaine engagée Mia Farrow, qui interpréta plusieurs rôles aux cotés et sous la direction de Woody Allen, par exemple dans "Crimes et délits" et "Ombres et Brouillard".

Naissance du chanteur auteur compositeur Gérard Lenorman dont la chanson "La Ballade des gens heureux" est la plus connue.  

Le paquebot "Steuben" qui transportait des militaires allemands est coulé en mer Baltique par un sous-marin soviétique, faisant entre 3000 et 4000 morts.  

Fin de la conférence de Yalta réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, pour traiter l'après guerre, où la France est absente.

La ville de Dresde, en Allemagne, est pratiquement détruite par un bombardement allié (nuit du 13 au 14), faisant plus de 20000 morts.

Sur proposition du ministre du travail Alexandre Parodi, une ordonnance crée les comités d'entreprise.

Quelques évènements qui suivent le .

Pourtant bombardés à Tokyo par les américains, les japonais prennent le contrôle de l'Indochine jusque là sous gouvernance coloniale française. Ce coup de force précipitera l'indépendance du Cambodge, du Laos et du  Vietnam.

A Tokyo au  Japon, dans la nuit du 9 au 10 mars, 300 bombardiers américains détruisent une zone de 40 km², faisant 90 000 morts et plus d'un million de sans abris.

La première armée française pénètre en Allemagne, commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny. Le même jour, Hitler ordonne la destruction des infrastructures allemandes afin qu'elle ne soient pas utilisées par les alliés.

Création de la Ligue des états arabes, qui regroupe à l'origine l'Egypte, l'Arabie saoudite, la Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban.

Libération du camp de concentration nazi de Buchenwald.

Mort dans l'exercice de ses fonctions du Président des Etats-Unis Franklin Roosevelt.

Le navire allemand "Goya" qui transportait des réfugiés de Prusse-Orientale et des militaires allemand est torpillé par un sous-marin soviétique, faisant au moins 6000 morts. La capitaine qui a donné l'ordre de tirer sera récompensa avec le titre de Héros de l'Union soviétique.

Ça s'est passé en 1945

Début 1945, les soviétiques font reculer les allemands sur terre avec la libération du camp d'extermination d'Auschwitz le 27 janvier, et en mer en torpillant un paquebot allemand le 30 janvier.  Le 7 mars 1945, les troupes américaines franchissent le Rhin. En avril, les camps de concentration allemands sont libérés. Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide à Berlin, et le 8 mai 1945, la guerre en Europe est officiellement terminée. Le Japon résiste, mais deux bombes atomiques sont larguées début août sur Hiroshima et Nagasaki. Le Japon capitule le 15 aout 1945. Condamnés pour trahison, Joseph Darnand et Pierre Laval sont exécutés en octobre. La deuxième guerre mondiale laisse derrière elle 65 millions de morts de part et d'autre, dans trente pays.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr