Les fêtes et coutumes du
Le 7 janvier 1967 on fête Raymond, Aldric, Cédric et Virginie.
Le Cambodge fête la journée de la victoire le 7 janvier, victoire contre les Khmers rouges le 7 janvier 1979.
Le 7 janvier tombe un samedi en 1967. Il reste 358 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'adolescence ne laisse un bon souvenir qu'aux adultes ayant mauvaise mémoire.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 58 ans 8 mois et 21 jours, soit un total de 21449 jours.
Quelques évènements du 7 janvier.
07/01/1407
Pendant la guerre de cent ans, le roi Charles VI édicte une ordonnance qui octroie une pension aux guerriers qui ont bien servi la France. Il vient d'inventer la retraite.
Le dramaturge Pierre Corneille présente "Le Cid" au théâtre du Marais à Paris, une pièce de théâtre qui valut la gloire à son auteur malgré une accusation de plagiat.
La reine des Pays-Bas Juliana épouse le prince allemand Bernhard de Lippe-Biesterfeld.
Du 7 janvier au 9 octobre 1957, la bataille d'Alger oppose l'armée française au Front de libération nationale (FLN). Au delà des nombreux morts, l'histoire retiendra surtout les actes de torture.
Le premier ministère de l'environnement français est créé : Robert Poujade est nommé ministre délégué auprès du premier ministre, chargé de la protection de la nature et de l'environnement.
Naissance de l'argentin Emilio Marcos Palma, le premier bébé né en Antarctique.
L'armée vietnamienne renverse le régime marxiste révolutionnaire de Pol Pot au Cambodge et découvre les horreurs commises par les Khmers rouges. Le 7 janvier est la fête nationale au Cambodge.
Mort du physicien français Alfred Kastler, prix Nobel de physique en 1966 (né le 3 mai 1902).
Un attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo, commis par les frères Shérif et Saïd Kouachi, fait 12 morts : Stephane Charbonnier, Jean Cabut, Bernard Verlhac, Philippe Honoré, Georges Wolinski, Bernard Maris, Mustapha Ourad, Elsa Cayat, Michel Renaud, Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet et Franck Brinsolaro.
Un attentat à la voiture piégée à Azaz, en Syrie, fait au moins 48 morts.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de Sophie Maupu, actrice sous le nom de Sophie Marceau, connue dès l'age de 13 ans avec le film 'La Boum'.
Décès de Julie Manet (née le 14 novembre 1878, successivement modèle pour son oncle Edouard Manet, sa mère Berthe Morisot et le célèbre peintre impressionniste Auguste Renoir.
Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur Vincent Crochon, dit Vincent Cassel, fils de Jean-Pierre,, césar du meilleur acteur en 2008 et 2009 pour son rôle de Jacques Mesrine dans les films "L'instinct de mort" et "L'ennemi public n°1"
Ouverture de l´usine marémotrice de la Rance par le général de Gaulle.
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à la Barbade. Le 30 novembre est la fête nationale dans cet état insulaire des Caraïbes.
Mort de Walt Disney (né le 5 décembre 1901), un personnage qu'on ne présente plus et dont les quelques 500 films ont remporté 22 oscars.
Décès de l'écrivain et homme politique belge Pierre Nothomb (né le 28 mars 1887), auteur de nombreux romans qui retracent souvent l'histoire de son pays.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du footballeur David Ginola. Connu au PSG puis appelé en équipe de France par Michel Platini, il termine sa carrière de sportif en Angleterre.
Mort du Maréchal Juin (né le 16 décembre 1888), seul général de la seconde guerre mondiale à obtenir le titre de maréchal de France.
Naissance de l'écrivain et scénariste Philippe Besson qui connu le succès en 2001 dès son premier roman, "En l'absence des hommes".
Mort de l´actrice Martine Carol, dont le nom la prédestine à jouer le premier rôle dans "Caroline Chérie".
Naissance du comédien et acteur Thierry Godard, connu pour pour son interprétation de Raymond Schwartz dans la série télévisée "Un village français".
Mort de Robert Oppenheimer, l'un des pères de la bombe atomique américaine. Il aurait prononcé cette phrase : "Maintenant, je suis devenu la mort, le destructeur des mondes".
Naissance du chanteur et guitariste américain Kurt Cobain (mort à 27 ans, le 5 avril 1994), fondateur en 1987 du groupe Nirvana.
Le groupe de musique des Pink Floyd passe pour la première fois â la télévision britannique avec la composition de rock psychédélique "Interstellar Overdrive".
Ça s'est passé en 1967
- Le 18 mars, le pétrolier géant Torrey Canyon s´échoue au large de la Bretagne, provoquant une ´marée noire´ qui souillera les côtes britaniques et bretonnes.
- Du 5 au 10 juin 1967, la guerre des six jours oppose l'Israël à l'Egypte, la Jordanie et la Syrie. Cette guerre entraine la fermeture du canal de Suez, qui ne sera réouvert que le 5 juin 1975.
- Le 13 juillet, l'ANPE (Agence Nationale Pour l'Emploi) est créée, avec pour objectif d'aider les 300 000 chomeurs que compte la France à cette époque.
- Le 24 juillet, le général de Gaulle, en visite officielle au Canada, prononce à Montréal la fameuse phrase "Vive le Québec libre", phrase à l'origine d'une grave crise franco-canadienne.
- La première transplantation cardiaque est faite le 3 décembre 1967, au Cap, par le chirurgien sud-Africain Christian Barnard.
A voir aussi :
- Les calendriers 1967
- Les évènements datés de l'année 1967
- Le quiz de l'année 1967
- Les évènements de janvier 1967
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1967
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1967
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
