Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 6 octobre 2005 on fête Bruno et Arthaud.

Depuis 2010, le 6 octobre est la journée nationale des aidants. Plus de 8 millions de personnes en France peuvent être considérés comme des aidants. 

Le 6 octobre tombe un jeudi en 2005. C'est le 279ème jour de l'année, et il reste 86 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Toute l'invention consiste à faire quelques chose de rien.

Jean Racine

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 20 ans et 1 jour, soit un total de 7306 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 2005

Quelques évènements du 6 octobre.

Alain Prost est champion du monde de Formule 1. La France aura attendu 35 ans avant qu´un français reçoive ce titre.

Bette Davis née Ruth Elizabeth DavisMort de l´actrice américaine Bette Davis, césar de la meilleure actrice en 1936 dans le film "L"Intruse" et en 1939 dans "L'Insoumise". 

Décès du clarinettiste de jazz Claude Luter (né le 23 juillet 1923). En duo, ou pas, avec Sydney Bechet, il fait connaître le jazz aux parisiens après la guerre.

Colette Renard née Colette RagetDécès de la chanteuse, comédienne et actrice Colette Renard (née Colette Raget le 1er novembre 1924). Elle interprète des airs biens connus comme "Au clair de la lune",  "Il était une Bergère" et "Le Roi Dagobert".

Les américain Kevin Systrom et Mike Krieger lancent l'application de traitement et de partage de photos Instagram, qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs en 2020.

Montserrat CaballéDécès de la cantatrice espagnole Montserrat Caballé (née le 12 avril 1933), surnommée "La Superba". 

Ouverture des jeux olympiques de la jeunesse 2018, qui se déroulent du 6 au 18 octobre à Buenos Aires, en Argentine.

Le prix Nobel de la paix 2020 est attribué au Programme alimentaire mondial des Nations Unies qui distribue de la nourriture à 100 millions de personnes dans 88 pays avec ses 17000 employés, 5600 camions, 30 navires et 92 avions.

En Thaïlande, un ancien policier armé d'un fusil et d'un couteau tue 35 personnes dans une crèche dont 23 enfants, avant d'abattre sa famille et de se suicider.

Annie Ernaux est la première française à recevoir le prix Nobel de littérature.

Le prix Nobel de la paix 2023 est attribué à l'iranienne Narges Mohammadi pour son combat contre l’oppression des femmes dans son pays et sa lutte pour les libertés, alors qu'elle est détenue à la prison d'Evin, en Iran.

Après avoir écarté la plupart des ses opposants, Kaïs Saïed est réélu président de la république en Tunisie, avec 90% des voix mais avec une participation inférieure à 30%. 

Vingt sept jours après sa nomination et seulement quatorze heures après la formation de son gouvernement, le premier ministre Sébastien Lecornu présente sa démission au président de la république Emmanuel Macron qui l'accepte. La France aura ainsi connu quatre premiers ministres en treize mois.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Au Venezuela, le crash du vol 708 Panama / Fort de France fait 160 victimes dont 152 français originaires de la Martinique. La compagnie aérienne West Caribbean Airways, déjà mise en cause auparavant pour non-respect des règles de sécurité, cesse ses fonctions à la suite de ce drame. 

Un violent incendie boulevard Vincent Auriol, dans le 13ème arrondissement de Paris, fait 17 morts.

Mort du comédien français Jacques Dufilho (né le 19 février 1914), deux fois césar du meilleur acteur dans un second rôle, en 1978 dans "Le Crabe-tambour" et en 1981 dans "Un mauvais fils".

L'ouragan Katrina fait 1836 morts au sud des Etats-Unis dont plus de 1500 en Louisiane.

A Bagdad, En Irak, une bousculade sur un pont emprunté par des pèlerins cause la mort de 965 personnes. L'origine de ce drame serait lié à une rumeur véhiculant une fausse information, à savoir que plusieurs terroristes se mêlaient aux pèlerins.

Décès de l'acteur André Pousse (né le 20 octobre 1919). Il cumule les seconds rôles de truands, par exemple avec Lino Ventura dans le film "Ne nous fâchons pas" et avec Alain Delon dans "Flic Story".

Quelques évènements qui suivent le .

Un tremblement de terre de magnitude 7,6 sur l'échelle de Richter ravage une partie de la région du Cachemire, provoquant 73 000 morts et trois millions de sans-abris. Le Cachemire s'étend sur 3 pays : le Pakistan, l'Inde et la Chine.

Du 15au 25 octobre 2005, l'ouragan Wilma ravage le Yucatan, la Floride, la Jamaïque, Cuba et les Bahamas. Le bilan est de plus de soixante morts.

En Pologne, le maire de Varsovie, Lech Kaczynski, est élu président de la république.

Portrait de Rasa Parks par RachelMort de Rosa Parks, la femme noire qui le 1er décembre 1955 aux Etats-Unis, s'est tenue debout en restant assise : elle refusa de laisser sa place à un blanc dans un bus. 

La mort des deux adolescents Zyed Benna et Bouna Traoré, réfugiés dans un transformateur électrique suite à une intervention policière, est le point de départ de violentes émeutes d'abord en région parisienne puis en province. Le bilan est de 3 civils non manifestants tués, plus de 200 policiers blessés et 9000 véhicules brûlés.

Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.

Un triple attentat à Ammann, en Jordanie, fait 62 morts et 115 blessés.

Suite aux émeutes dans les banlieues françaises, le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy décrète l'état d'urgence, décidé la veille par le gouvernement de Dominique de Villepin. 

Angela Merkel est élue chef du gouvernement allemand, succédant à Gerhardb Schroder. Elle devient à la fois la première femme chancelière et la plus jeune personnalité à occuper ce poste.

Ça s'est passé en 2005

En 2005 ce n'est ni la guerre ni le contexte économique qui inquiète la plupart d'entre nous. C'est la menace de la grippe aviaire qui inquiète le monde entier. Les médecins, les hôpitaux, les scientifiques et les politiques se mobilisent contre le virus H5N1, qui serait transporté de pays en pays et de continent en continent, soit à cause des touristes, soit à cause des oiseaux migrateurs. En Novembre 2005, une conférence internationale à Genève réuni plus de 100 pays décidés à lutter contre ce fléau qui finalement, fera en 2005 beaucoup plus de bruit mais beaucoup moins de morts que le tremblement de terre au Cashemire, le 8 Octobre de la même année. 

En France, début novembre, de violentes émeutes dans les banlieues mobilisent les médias, les policiers et le ministre de l'intérieur Nicolas Sarkozy. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr