Les fêtes et coutumes du
Le 6 mai 2006 on fête Bénédicte et Prudence.
Le 6 mai est la journée internationale sans régime, la journée mondiale du coloriage et celle du scrapbooking.
Le 6 mai tombe un samedi en 2006. C'est le 126ème jour de l'année, et il reste 239 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le parfait bonheur ne consiste qu'à rendre les hommes heureux.
Jean-Baptiste Rousseau
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 19 ans 5 mois et 14 jours, soit un total de 7107 jours.
Quelques évènements du 6 mai.
Naissance de Sigmund Freud, père de la psychanalyse (mort le 23 septembre 1939).
Naissance de Gandhi Djuna, compositeur et chanteur de rapp congolais sous le nom de Gims, arrivé clandestinement en France.
Mort de Marlène Dietrich (née le 27 décembre 1901), héroïne dans les films "Blonde Vénus", "L'Enigme", "Le Grand Alibi" et "La Scandaleuse de Berlin".
La reine d'Angleterre Elisabeth II et François Mitterrand inaugurent le tunnel sous la Manche. D'une longueur de 50,5 km dont 38 km sous l'eau, c'est encore à ce jour le tunnel dont la portion sous-marine est la plus longue au monde.
Jacques Chirac nomme Jean-Pierre Raffarin premier ministre.
Election au second tour de Nicolas Sarkozy au poste de président de la République Française, avec 53 % des suffrages exprimés, qui succède ainsi à Jacques Chirac.
Au deuxième tour des élections présidentielles en France, le socialiste François Hollande est élu président de la république avec 51,62 % des voix et succède ainsi à Nicolas Sarkozy.
Déjà roi du Royaume-Uni à la mort de sa mère Elisabeth II le 8 septembre 2022, Charles III est couronné à l'abbaye de Westminster conformément à la tradition.
Décès du journaliste Bernard Pivot (né le 5 mai 1935), célèbre pour ses dictées et pour son émission de télévision "Apostrophes" diffusée chaque vendredi de 1975 à 1990 et particulièrement appréciée des libraires.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de Baron William Trump, fils unique de Melania Trump et cinquième enfant de Donald Trump.
Jack Dorcey publie le premier tweet sur le réseau social Twitter, renommé X par Elon Musk en 2023. Acheté 2,9 millions de dollars sur le marché des NFT (non-fungible token), par le malaisien Sina Estavi, en mars 2021, ce tweet est remis sur le marché pour 48 millions de dollars avant de retomber à 31 dollars en juin 2022.
Aprés de nombreuses oppositions et manifestations, le Contrat Première Embauche (CPE), jusqu'alors défendu par Dominique de Villepin, est définitivement abandonné.
Arrestation de Bernardo Provenzano, chef de la mafia sicilienne Cosa Nostra, mort en prison le 13 juillet 2016.
A Dahab, en Egypte, un attentat à la bombe fait 23 tués et 62 blessés.
Suite aux élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 qui portent Romano Prodi au pouvoir, et après avoir contesté, en vain, les résultats de ces élections, Silvio Berlusconi remet sa démission.
Quelques évènements qui suivent le .
Cinq ans après la loi Taubira, le 10 mai devient, sur proposition de Jacques Chirac, la première journée nationale des mémoires de la traite de l'esclavage et de leurs abolitions.
Après 178 jours de navigation, la britannique Dee Caffari est la première femme à réussir le tour du monde à la voile en solitaire et sans assistance d'est en ouest, c'est à dire contre les vents dominants.
Mort du comédien Claude Piéplu (né le 9 Mai 1923), connu pour ses célèbres narrations dans la série "Les Shadoks".
Un tremblement de terre sur l'île de Java, en Indonésie, fait plus de 5000 morts et 46000 blessés.
Le réalisateur britannique Ken Loach remporte la palme d'or du festival de Cannes 2006 avec le film "Le vent se lève".
Alan Gabriel Garcia Perez est élu président du Pérou, 16 ans après la fin de son premier mandat.
La belge Justine Henin remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros face à la russe Svetlana Kuznetsova avec le score de 6-4, 6-4.
L'espagnol Rafael Nadal remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le suisse Roger Federer, avec le score de 1-6, 6-1, 6-4, 7-6.
Ça s'est passé en 2006
- Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
- Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
- En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.
- Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.
A voir aussi :
- Les calendriers 2006
- Les évènements datés de l'année 2006
- Le quiz de l'année 2006
- Les évènements de mai 2006
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2006
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 2006
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
