Les fêtes et coutumes du
Le 6 janvier 1963 on fête Melaine, Balthazar, Fanny et Epiphane.
A l'origine une fête romaine, puis une fête chrétienne, l'Epiphanie est aujourd'hui célébrée par tous avec la galette des rois. Les collectionneurs de fèves de la galette des rois sont des fabophiles.
Le 6 janvier est aussi la journée mondiale des orphelins de la guerre.
Le 6 janvier tombe un dimanche en 1963. Il reste 359 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
C'est toujours le chauve qui trouve le peigne dans la galette des rois.
Je me suis souvent repenti d'avoir parlé, mais jamais de m'être tu.
Philippe de Commines
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 62 ans 8 mois et 26 jours, soit un total de 22915 jours.
Quelques évènements du 6 janvier.
Naissance de l'actrice et comédienne Andréa Ferreol., remarquée en 1973 dans "La Grande Bouffe" et nommée deux fois aux Césars pour un meilleur second rôle dans "Les Galettes de Pont-Aven" et "Le Dernier Métro".
Décès du réalisateur américain Victor Fleming (né le 23 février 1889), oscar du meilleur réalisateur en 1940 pour le film "Autant en emporte le vent", film qui remporta en tout huit oscars.
Naissance de Malcolm Young, cofondateur avec son frère Angus du groupe de hard rock australien AC/DC en décembre 1973.
Pour les enfants nés après 1953, l'âge minimum de fin de scolarité des enfants en France est porté de 14 à 16 ans.
Décès du peintre et céramiste Jean Lurçat (né le 1er juillet 1892), créateur de nombreuses tapisseries, par exemple "L'oiseau de feu".
Suite à la dissolution de l'ORTF, la Télévision Française 1 (TF1) diffuse sa première émission, et c'est la speakerine Denise Fabre qui annonce la création de la chaîne .
Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi Informatique et liberté crée la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
Mort de l´écrivain britannique Archibald Joseph Cronin (né le 19 juillet 1896). De nombreux romans ont été adaptés au cinéma comme "Aux Canaries", "La Citadelle" et "Sous le regard des étoiles".
Décès du danseur et chorégraphe Rudolf Noureev (né le 17 mars 1938), qui exerce sa passion en Russie, aux Etats-Unis, à Londres, à Vienne et à Paris où il est directeur du ballet de l'Opera de 1983 à 1989.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'actrice américaine Jodie Foster, oscar de la meilleure actrice en 1989 pour le film "Les Accusés" et en 1992 pour le film "Le Silence des agneaux".
Mort de René Coty, président de la république française de 1954 à 1958.
Première émission télévisée pour les enfants, "Bonne nuit les petits" voit le jour le 10 décembre 1962 sur "RTF télévision", avec Nounours qui rencontre des enfants chaque soir, avant le coucher.
Mort de l´acteur américain Charles Laughton (né le 1er juillet 1899). Il interprète le capitaine Bligh dans "Les Révoltés du Bounty" et de "Quasimodo" dans le film du même nom.
Mort du mathématicien autrichien Emil Artin (né le 3 mars 1898) qui débute sa carrière en Allemagne et a donné sa forme moderne à la théorie de Galois.
Juan Bosch est élu président de la République Dominicaine.
Le pilote automobile anglais Graham Hill remporte son premier championnat du monde de Formule 1 à East London, en Afrique du Sud, à bord d’une BRM (British Racing Motors).
Au Vietnam, les Etats-Unis subissent leur premier échec à Ap Bac, dans une embuscade tendue au milieu des rizières par leur ennemi Vietcong.
Quelques évènements qui suivent le .
Lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle exprime son opposition à l'entrée du Royaume Uni dans le Marché Commun européen.
Déjà star sur les ondes radio, le chanteur Claude François dit "Cloclo" apparaît pour la première fois à la télévision et y interprète son grand succès "Belles, Belles, Belles".
Le général de Gaulle et Konrad Adenauer signent le traité de l'Elysée dont l'objectif est un rapprochement des relations franco-allemandes.
Au Moyen-Orient, le Koweït organise ses premières élections législatives.
Ouverture du procès des auteurs de l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle.
Mort du compositeur et pianiste Francis Poulenc (né le 07 janvier 1899), auteur de "Figure Humaine" "Dialogues des carmélites" et "La Voix humaine".
La publication du livre "La Femme mystifiée" par la journaliste américaine Betty Friedan est le point de départ d'une nouvelle vague féministe aux Etats-Unis.
Naissance de l'animateur de radio et télévision Laurent Ruquier, qui anima l'émission "On n'est pas couché" de 2006 à 2016.
Ça s'est passé en 1963
L'évènement qui restera dans les mémoires des américains est sans doute l'assassinat du président des Etats-Unis, Johnn Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963. Plusieurs hypothèses de complot subsistent encore, ainsi qu'un doute sur l'identité du tueur : officiellement, Lee Harvey Oswald. De nombreux documentaires, films et téléfilms font référence à cet assassinat.
A voir aussi :
- Les calendriers 1963
- Les évènements datés de l'année 1963
- Le quiz de l'année 1963
- Les évènements de janvier 1963
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1963
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1963
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
