Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 6 février 1990 on fête Gaston et Dorothée.

Gaston est bien connu depuis la célèbre chanson de Nino Ferrer 'Le Téléfon' dont le refrain est 'Gaston y a l'téléfon qui son, et y a jamais person qui y répond !'. C'est d'ailleurs pour cette raison que le 6 février est la journée mondiale sans téléphone.

Le 6 février est aussi la journée internationale contre les mutilations génitales féminines.

Le 6 février tombe un mardi en 1990. C'est le 37ème jour de l'année, et il reste 328 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

La polémique est le piédestal des célébrités.

Honoré de Balzac - Illusions perdues

L'humour est une disposition d'esprit qui fait qu'on exprime avec gravité des choses frivoles et avec légèreté des choses sérieuses.

Alfred Capus

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 35 ans 7 mois et 24 jours, soit un total de 13020 jours.

Afficher le calendrier de février 1990

Quelques évènements du 6 février.

Un incendie au CES Pailleron à Paris provoqué par deux élèves qui enflamment une poubelle entraine la mort de 20 personnes. L'enquête soulève, un peu tard, un problème de conception de l'immeuble avec des escaliers trop éloignés les uns des autres pour l'accès à chaque étage.

Mort du cinéaste André Cayatte( né le 3 février 1909), réalisateur du le film "Mourir d'aimer" avec Annie Girardot en premier rôle.

Mort du champion de tennis noir américain Arthur Ashe, engagé contre l'apartheid et pour la lutte contre le sida, premier tennisman noir à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, en 1968. A New-York, le court de tennis principal de Flushing Meadows porte son nom.

Abdala Bucaram est destitué de ses fonctions de président de l´Equateur pour corruption après seulement six mois de pouvoir.

Décès de Claude Erignac, préfet de Corse, assassiné par trois balles dans la tête à Ajaccio.

Tarja Halonen devient la première présidente de la Finlande.

A Moscou, en Russie, un attentat dans le métro fait 40 morts.

En Chine, le viaduc ferroviaire de Weinan Weihe devient le plus grand pont du monde. Avec ses 79 km de longueur, il traverse des chemins de fer, des routes et des rivières.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort à Paris de l´écrivain et dramaturge Samuel Beckett (né le 13 avril 1906). Bien qu'irlandais, il écrivit plusieurs œuvres en français, qui furent ensuite traduites en anglais, par exemple "Fin de partie".  

A la suite d'un procès de moins d'une heure, le dictateur Nicolae Ceausescu au pouvoir en Roumanie depuis 1965 est exécuté le jour même avec son épouse Elena Ceaucescu.

Naissance de Julien Mari, rappeur sous le nom de Jul, double disque de platine pour son album "Je tourne en rond", meilleur vendeur du rap français en 2020 avec 4 millions de disques.

Mort du socialiste Charles Hernu (né le 3 juillet 1923), ministre de la défense de 1981 à 1985.

Décès de l'actrice américaine Barbara Stanwyck (née le 16 juillet 1907), aux côtés de Robert Taylor en 1964 dans le thriller "Celui qui n'existait pas".

Mort du poète écrivain  italien Caproni Giorgio  (né le 7 janvier 1912).  On peut citer ses poésies "Le mur de la terre", " Le Comte de Kevenhüll" et "Le Franc-Tireur".

Mort de l´actrice américaine Ava Gardner (née le 24 décembre 1922), surnommée "la plus belle femme du monde".

Déclaré hors la loi par l'apartheid en 1960, le Congrès National Africain (ANC), parti politique d'Afrique du sud de Nelson Mandela, est de nouveau autorisé.

Quelques évènements qui suivent le .

Le futur président  d'Afrique du Sud Nelson Mandela est libéré après 27 ans d'emprisonnement.

Décès de Michel Drach (né le 18 octobre 1930), réalisateur de plusieurs films à succès dont le "Pull-Over rouge" qui retrace l'affaire Christian Ranucci.

Keith HaringDécès du peintre, dessinateur, sculpteur et artiste de pop art américain Keith Haring (né le 4 mai 1958), connu pour ses petits bonshommes aux couleurs vives et entourés de noir. 

Décès du cinéaste britannique Michael Powel (né le 30 septembre 1905). Il réalise avec Emeric Pressburger les films "Colonel Blimp", "Je sais où je vais", et "Une question de vie ou de mort".

Au Nicaragua, Violetta Chamorro remporte l´élection présidentielle devant Daniel Ortega.

Naissance de l'humoriste et acteur Ahmed Sylla, premier rôle dans "L'ascension", "Inséparables" et "Jumeaux mais pas trop".

La Lituanie se déclare indépendante de l'URSS qui sera elle même dissoute un an et demi plus tard.

Mort de l´écrivain français Philippe Soupault, fondateur avec André Breton du surréalisme.

Ça s'est passé en 1990

Le 11 février 1990, en Afrique du Sud, Nelson Mandela est libéré après 27 ans d´emprisonnement.
L'inflation au Pérou pour cette année 1990 atteint 7649 pour cent.
Le 2 août 1990, les troupes irakiennes de Saddam Hussein attaquent le Koweït. 
Le 29 novembre, l'ONU donne le feu vert à ses états membres pour forcer Saddam Hussein à quitter le Koweït, en fixant un ultimatum au 15 janvier 1991.
C'est aussi en 1990 qu'une réforme portant sur la simplification de la langue française est adoptée.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr