Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 juillet 1953 on fête Antoine et Zoé.

Antoine de Padoue est le patron des navigateurs.

Deux pays fêtent leur indépendance : le Vénézuela, avec la proclamation du 5 juillet 1811, et l'Algérie, avec la proclamation du 5 juillet 1962.

Le 5 juillet tombe un dimanche en 1953. C'est le 186ème jour de l'année, et il reste 179 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il vaut mieux aller plus loin avec quelqu'un que nulle part avec tout le monde.

Pierre Bourgault

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 72 ans 2 mois et 23 jours, soit un total de 26383 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1953

Quelques évènements du 5 juillet.

Louis Réard présente le premier bikini à la piscine Molitor, à Paris.

Mort de l'écrivain français Georges Bernanos (né le 20 février 1888), auteur du roman "Journal d'un curé de campagne", adapté au cinéma par Robert Bresson. 

Les sportifs américains Schoening et Kauffmann réussissent la première ascension du Hidden Park, en Himalaya, à 8068 mètres.

Quelques heures après le massacre d'Oran qui a fait plusieurs centaines de morts, le général de Gaulle proclame officiellement l'indépendance de l'Algérie.

Georges Pompidou nomme Pierre Messmer premier ministre.

Naissance de l'acteur et cinéaste Gilles Lellouche, fils de Claude Lellouche mais pas de Claude Lelouch, tête d'affiche en 2019 dans le film "Jusqu'ici, tout va bien" de Mohamed Hamidi.

Après 27 ans de carrière, la fusée européenne Ariane 5 effectue son 117ème et dernier vol, fière d'avoir réussie plus de 98% de ses lancements de satellites.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le gouvernement communiste de la République Démocratique Allemande (RDA) décide d'augmenter les normes de travail de 10 pour 100.

Le sommet de l'Everest, 8750 m, la plus haute montagne du monde, est atteint par le sportif Néo-Zélandais Edmund Percival Hillary, et le sherpa Tensing. C'est la première ascension réussie de l'Everest.

Elisabeth II est couronnée reine d'Angleterre à l'abbaye de Westminster. Le futur roi Charles III  a alors 4 ans.

Naissance de Johnny Clegg, chanteur sud-africain engagé contre l’apartheid (décès le 16 juillet 2019).

Le soulèvement ouvrier à Berlin Est est sévèrement réprimé par l'armée rouge de l'URSS : le bilan est estimé à une centaine de tués, et plusieurs milliers de personnes sont emprisonnées.

Le général Mohammed Naguib proclame la république en Egypte.

Aux Etats-Unis, le couple de communistes Julius et Ethel Rosenberg est exécuté sur la chaise électrique pour espionnage avec l'URSS, alors que les deux époux clament leur innocence. 

L´expédition germano-autrichienne Buhl réussit la première ascension du Nanga Parbat, en Himalaya, à 8125 mètres.

Quelques évènements qui suivent le .

En URSS, l'éminent et redouté membre du Politburo Lavrenti Beria, devenu ministre de l'intérieur à la mort de Staline, est finalement destitué de ses fonctions. Il est exécuté le 23 décembre 1953.

Naissance de Frédérique Hoschedé, chanteuse et animatrice de télévision sous le nom de Dorothée. Entre 1990 et 1996, elle remplira 56 fois Paris-Bercy.

Faisant suite à une manifestation à Paris du parti communiste français et du syndicat CGT réclamant la fin du régime colonial en Algérie, la police tire sans sommation sur les manifestants. Le bilan est de sept morts et plus de 60 blessés. 

Christiane Martel est la première française élue Miss Univers. Cette honorable distinction lui permet de décrocher plusieurs rôles au cinéma, par exemple dans "So This is Paris" en 1955.

Naissance du chanteur auteur compositeur Claude Barzotti (mort le 24 juin 2023). Sa chanson "Madame" écrite en 1973 deviendra son premier succès dix ans plus tard.

Le français Louison Bobet remporte le 40ème tour de France devant son compatriote Jean Malléjac et l'italien Giancarlo Astrua. Un classement par point appelé "Maillot vert" est créé. 

123 jeunes révolutionnaires cubains menés par Fidel Castro attaquent la caserne de Moncada, à Santiago de Cuba : plus de la moitié des assaillants sont exécutés.

La Corée du Nord et la Chine d'une part, l'ONU d'autre part, signent à Panmunjon l'armistice qui met fin aux combats de la guerre entre les Corée du Nord et du Sud, mais la Corée du Sud n'est pas invitée. 

Suite au projet du gouvernement français de reculer l'âge de la retraite des fonctionnaires (65 a 67 ans pour les services sédentaires et 58 à 60 ans pour les services actifs), un mouvement de grève mobilise quatre millions de travailleurs pendant près d'un mois.

Avec l'aide du gouvernement français, le pacha marocain Thami El Glaoui et ses amis dépossèdent le sultan du Maroc Mohamed de son titre et l'exilent en Corse. Cet événement précipitera l'indépendance du Maroc avec le retour du sultan, qui deviendra en 1956 roi du Maroc sous le nom de Mohamed V.  

Ça s'est passé en 1953

La guerre d'Indochine coûte cher. Pour faire face aux difficultés financières de l'Etat français, le gouvernement envisage de reculer l'âge de la retraite des fonctionnaires : 65 à 67 ans pour les services sédentaires, et 58 à 60 ans pour les services actifs. Ces orientations sont à l'origine d'un mouvement de grève en août, suivi par quatre millions de travailleurs. Le gouvernement décide de renoncer à son projet.     

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr