Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 février 1934 on fête Agathe et Adélaïde.

Agathe n'est pas qu'un prénom : c'est aussi une pierre précieuse et une rivière de Sicile.

Le 5 février tombe un lundi en 1934. C'est le 36ème jour de l'année, et il reste 329 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. Et en URSS, tout est interdit, même ce qui est permis.

Winston Churchill

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 90 ans 2 mois et 24 jours, soit un total de 32956 jours.

Afficher le calendrier de février 1934

Quelques évènements du 5 février.

Suite à l'attentat du 9 décembre 1893 qui n'a finalement fait que quelques blessés, l'anarchiste Auguste Vaillant est guillotiné.

Naissance de l'acteur, agent artistique et producteur de cinéma Dominique Besnehard, et de son frère jumeau Daniel, auteur de plusieurs pièces de théâtre.

Un tir d'obus pendant le marché de Sarajevo fait 68 morts. L'origine de ce massacre (armée serbe ou armée de Bosnie-Herzégovine) est encore indéterminée.

Laurent Gbagbo, président de la Côte d'Ivoire, est reçu par le président de la république française Jacques Chirac, au palais de l'Elysée.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de Manu Dibango, chanteur et saxophoniste camerounais connu sous le nom de Papa Manu (mort le 24 mars 2020).

Naissance de Akihito, empereur du Japon du 7 janvier 1989 au 30 avril 2019. A partir de cette date, il abdique et prend donc le titre d'empereur émerite.  

Naissance du coureur cycliste Jacques Anquetil, qui sera le premier coureur à avoir gagné cinq tours de France.

Sortie du film "Madame Bovary" de Jean Renoir. Il s'agit de la première adaptation au cinéma du roman de Gustave Flaubert. L'église catholique conseille à ses adeptes de s'abstenir de voir le film, par discipline chrétienne.

Quelques évènements qui suivent le .

Suite à plusieurs manifestations de la droite et de l'extrême droite du 6 au 12 février 1934, place de la Concorde à Paris, contre le gouvernement Daladier, le bilan est d'une vingtaine de tués et de plus de 2000 blessés.

Décès du roi belge Albert 1er (né le 8 avril 1875) lors d'un accident d'escalade à Marches-les-Dames. Son fils ainé Léopold III lui succède. 

Naissance du grand couturier et homme d'affaire espagnol Paco Rabanne (mort le 3 février 2023), également connu pour avoir annoncé de fausses prédictions. 

Décès d'Augusto Sandino, opposant eu gouvernement du Nicaragua, assassiné avec l'aval des américains. Trente ans après sa mort il inspire encore le mouvement sandiniste qui conduit au renversement de la dictature nicaraguayenne.

Leopold III devient le quatrième roi des belges, succédant à son père Albert 1er.

Ça s'est passé en 1934

L'année 1934 voit la montée des tensions entre les partis politiques de tous bords, aussi bien en France avec la manifestation du 6 février, en Allemagne avec la nuit des longs couteaux, le 30 juin, en Espagne avec plusieurs affrontements sanglants, ou en Italie avec la propagande fasciste organisée pendant la coupe du monde.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr