Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 décembre 2006 on fête Gérald et Dalmace.

Le 5 décembre est la journée internationale des volontaires, et la journée mondiale des sols.

C'est aussi la journée mondiale de l'égalité des chances, qui a pour objectif de rendre possible une mobilisation citoyenne en faveur de la réussite de tous les jeunes.

En France, la journée nationale d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie a lieu le 5 décembre. 

Au Japon, le 5 décembre est la journée du Ninja, un individu formé au ninjutsu (art martial médiéval japonais), pour des missions d'espionnage, de renseignement, voire d'assassinat, alors que le samouraï est au service de la noblesse.

La fête nationale en Thaïlande a lieu le 5 décembre, en souvenir de la naissance de son roi Rama IX, sur le trône pendant 70 ans, né le 5 décembre 1927.

Le 5 décembre tombe un mardi en 2006. C'est le 339ème jour de l'année, et il reste 26 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Cela rend modeste de voyager. On voit quelle petite place on occupe dans le monde.

Gustave Flaubert

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 17 ans 5 mois et 5 jours, soit un total de 6366 jours.

Afficher le calendrier de décembre 2006

Quelques évènements du 5 décembre.

Les Nymphéas - Claude MonetMort du peintre impressionniste français Claude Monet (né le 14 novembre 1840). Parmi ses nombreuses oeuvres, on peut citer "Femmes au jardin", "Impression soleil levant", "Meule à Giverny" et le plus connu "Les Nymphéas".

Six mois après sa démission de son poste de premier ministre, Jacques Chirac fonde le Rassemblement Pour la République (RPR), pour concurrencer le président Valéry Giscard d'Estaing et c'est finalement un troisième homme, le socialiste François Mitterrand, qui remportera les élections en 1981.

Signature d'un accord sur la reconstruction de l'Afghanistan, à Bonn, en Allemagne. Reddition de Kandahar, en Afghanistan. Le chef patchoun Hamid Karzai est nommé à la tête du conseil intérimaire qui doit diriger l'Afghanistan pendant 6 mois.

Décès du compositeur allemand Karlheinz Stockhausen (né le 22 août 1928). Il compose plusieurs œuvres dites "monumentales", par exemple "Licht", une série de 7 opéras d'une durée totale de 35 heures. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le prix Goncourt de l'année 2006 est attribué à l'écrivain Jonathan Littell pour son livre "Les bienveillantes". 

Faisant suite à la 12ème Conférence des Parties (COP12) réunie au Kenya du 6 au 17 novembre 2006, on peut lire dans le journal Libération : "A Nairobi, la planète fait chauffer les négociations".

Assassinat du ministre de l'industrie libanais Pierre Amine Gemayel, fils de l'ancien président de la république Amine Gemayel. 

Mort du comédien et acteur Philippe NoiretPhilippe Noiret (né le 1er Octobre 1930), césar du meilleur acteur en 1976 pour "Le Vieux fusil" et en 1990 pour "La Vie et rien d'autre".   

Décès à Londres de l'ex agent secret russe Alexandre Litvinenko, opposant à Vladimir Poutine, coupable d'avoir bu du thé contenant du polonium 10 hautement radioactif avec d'anciens agents du KGB.  

Hugo Chavez est réélu président de la république du Venezuela avec 63 % des voix.

Quelques évènements qui suivent le .

Augusto PinochetMort du dictateur chilien Augusto Pinochet, au pouvoir après le coup d'état du 11 Septembre 1973 contre le gouvernement socialiste de Salvador Allende, jusqu'en 1990. 

Décès du chanteur, compositeur et musicien américain James Brown (né le 3 mai 1933) surnommé "Le Parrain de la soul music".

Décès de l'actrice, humoriste et chansonnière Anne-Marie Carrière (née le 16 janvier 1925).  Elle a animé "Le Grenier de Montmartre" à la radio et "Le Clin d'œil" à la télévision.

Aprés plus de 2 ans de procès, l'ex président de l'Irak Saddam Hussein est exécuté par pendaison à Bagdad.

Plus de 500 personnes sont portées disparues après le naufrage d'un ferry au large de l'île de Java.

La Bulgarie et la Roumanie entrent dans l'Union Européenne, qui compte ainsi 27 pays membres.

Ça s'est passé en 2006

  • Le premier trimestre de l'année 2006 est rythmé par les différents épisodes du Contrat Première Embauche, ou CPE : discuté en Janvier, adopté à l'assemblée nationale le 9 février, il fait l'objet de manifestations importantes en Mars, et est abandonné le 10 Avril.
  • Au 2ème trimestre, les élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 portent la gauche au pouvoir, avec Romano Prodi à sa tête, aux dépens de la coalition de droite "Casa delle Liberta", et entrainent la démission de Silvio Berlusconi, le 2 Mai 2006.
  • En France, les sans-papiers de Cachan font la une des journaux et l'affaire Clearstream rebondit. Le dernier trimestre de l'année 2006 marque le début de la campagne des élections présidentielles de 2007, avec d'une part la victoire de Ségolène Royal à la primaire socialiste, d'autre part la candidature de Nicolas Sarkozy.  
  • Moins médiatique mais tout aussi important, en 2006, les scientifiques décodent le génome bactérien de notre microbiote intestinal, termes barbares qui contribuent largement à la santé des six milliards et six cents millions d'hommes et de femmes qui peuplent la terre à la fin de l'année.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr