Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 5 décembre 1964 on fête Gérald et Dalmace.

Le 5 décembre est la journée internationale des volontaires, et la journée mondiale des sols.

C'est aussi la journée mondiale de l'égalité des chances, qui a pour objectif de rendre possible une mobilisation citoyenne en faveur de la réussite de tous les jeunes.

En France, la journée nationale d'hommage aux morts de la guerre d'Algérie a lieu le 5 décembre. 

Au Japon, le 5 décembre est la journée du Ninja, un individu formé au ninjutsu (art martial médiéval japonais), pour des missions d'espionnage, de renseignement, voire d'assassinat, alors que le samouraï est au service de la noblesse.

La fête nationale en Thaïlande a lieu le 5 décembre, en souvenir de la naissance de son roi Rama IX, sur le trône pendant 70 ans, né le 5 décembre 1927.

Le 5 décembre tombe un samedi en 1964. C'est le 340ème jour de l'année, et il reste 26 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Cela rend modeste de voyager. On voit quelle petite place on occupe dans le monde.

Gustave Flaubert

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 60 ans 9 mois et 23 jours, soit un total de 22212 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1964

Quelques évènements du 5 décembre.

Naissance de la comédienne, actrice et écrivaine Odette Joyeux (décès le 26 août 2000), épouse de Pierre Brasseur et mère de Claude Brasseur, premier rôle dans le film "Leçon de conduite".

Du 5 au 12 décembre 1952, un épais brouillard toxique s'abat sur Londres. Causée par les émissions des chauffages et des centrales électriques au charbon, accompagnée d'une absence totale de vent, cette pollution a fait environ 12 000 morts, malgré les masques portés par ceux qui pouvaient les acheter.

Six mois après sa démission de son poste de premier ministre, Jacques Chirac fonde le Rassemblement Pour la République (RPR), pour concurrencer le président Valéry Giscard d'Estaing et c'est finalement un troisième homme, le socialiste François Mitterrand, qui remportera les élections en 1981.

Le conseil européen de Bruxelles adopte les modalités du SME (Système Monétaire Européen) proposé par Valéry Giscard d'Estaing et Elmut Schmidt, qui sera créé le 13 mars 1979.

Décès du cinéaste américain Robert Aldrich (né le 09 août 1918), neveu du premier milliardaire John Rockefeller, réalisateur du film "Les Douze Salopards".

L'académicien Jean d'OrmessonDécès dans la nuit du 4 au 5 décembre 2017 de l'écrivain, journaliste et membre de l'académie française Jean d'Ormesson (né le 6 juin 1925). Il publie en 2016 l'ouvrage "Je dirai malgré tout que cette vie fut belle". C'est aussi l'auteur de la maxime : "La naissance est le lieu de l'inégalité, l'égalité prend sa revanche avec l'approche de la mort". 

 

Johnny Halliday né Jean-Philippe SmetDécès à 22h10 du célèbre chanteur de rock'n'roll, de twist et de blues Johnny Hallyday (né le 15 juin 1943). Il était aussi compositeur et acteur de cinéma. Sa disparition nous donne l'occasion de rappeler des titres phares comme "Retiens la nuit", "Noir c'est noir" et "Allumer le feu".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

L'écrivain Jean-Paul Sartre refuse le prix Nobel de littérature.

La Rhodésie du Nord proclame son indépendance à l'égard du Royaume-Uni et devient la Zambie. Le 24 octobre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique australe.

Le prince Fayçal devient roi d´Arabie Saoudite (assassiné en 1975).

L'évolution de la CFTC (Confédération française des travailleurs chrétiens), donne naissance à la CFDT (Confédération française démocratique du travail), syndicat indépendant des partis et des religions.

Avènement du Grand-Duc Jean de Luxembourg (décès le 23 avril 2019), qui succède à la grande-duchesse Charlotte.

Naissance de la comédienne, actrice et réalisatrice franco-italienne Valeria Bruni Tedeschi, sœur de Carla Bruni, César du meilleur espoir féminin en 1994 dans le film "Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel".

A New-York, le pont Verrazzano-Narrows devient le plus grand pont du monde avec sa longueur de 4176 mètres, le précédent record étant détenu par le Golden Gate à Los Angeles. 

Naissance de Daniel Ducruet, marié avec Stéphanie de Monaco le 1er juillet 1995, divorcé le 04 octobre 1996.

Naissance de la cinéaste israélienne Ronit Elkabetz (décès le 19 avril 2016). Dans le film "Prendre femme" qu'elle réalise en 2004 avec son frère  Shlomi Elkabetz, elle est aussi scénariste et actrice.

Quelques évènements qui suivent le .

Sam Cooke né Samuel CookDécès du chanteur auteur compositeur américain Sam Cooke (né Samuel Cook le 22 janvier 1931), spécialiste du gospel et père spirituel de la musique soul.  

Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon, résistant français torturé à Lyon et mort dans le train qui le transportait en Allemagne.

Décès du journaliste et écrivain Pierre Brisson (né le 5 juin 1896) dont de nombreux ouvrages sont à son actif comme "Du meilleur au pire" et "Les deux Visages de Racine".

Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns Eliot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".

Naissance de l'acteur réalisateur Yvan Attal. Il obtient en 1990 le césar du meilleur espoir masculin pour le film "Un monde sans pitié".

Naissance du chanteur compositeur Pascal Obispo, auteur de plusieurs titres écrits pour Johnny Hallyday (Allumez le feu) et Florent Pagny (Savoir aimer).

Mort de l'homme d'état, peintre et écrivain britannique Winston Churchill (né le 30 novembre 1874). Il fait partie des hommes qui ont joué un rôle décisif pendant la deuxième guerre mondiale.

Mort de Maxime Weygand, promu général pendant la première guerre mondiale, ministre de la défense du gouvernement de Vichy pendant la seconde guerre avant d'être arrêté par la Gestapo. 

Naissance de Stéphanie de Monaco, fille du prince Rainier III, mariée à Daniel Ducruet le 1er juillet 1995 et divorcée le 4 octobre 1996. On la connaît aussi en tant que chanteuse avec son tube "Ouragan". 

Ça s'est passé en 1964

  • L'année 1964 est une année de contrastes et de contradictions :
    • En janvier, la république populaire de Chine est reconnue par les principaux pays d'Europe, dont la France. En avril, les Etats-Unis et l'URSS réduisent leur production en combustion nucléaire. En octobre, la Chine fait exploser sa première bombe atomique. 
    • En URSS, alors que le parti communiste connait une popularité acquise grâce aux actions du premier secrétaire Nikita Khrouchtchev, aussi bien à l'intérieur du pays que dans le monde entier, ses amis le destituent.   
    • Le 12 juin 1964, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie en Afrique du sud, et le 14 octobre 1664, le prix Nobel de la paix est attribué au pasteur noir américain Martin Luther King. Ce que l'histoire ne sait pas encore cette année là, c'est que Martin Luther King sera assassiné le 04 avril 1968, et que Nelson Mandela, libéré, recevra le prix Nobel de la paix en 1993, et deviendra président de la république d'Afrique du Sud le 27 avril 1994.
  • C'est aussi en 1964 que le groupe britannique des Beatles devient connu dans le monde entier. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr