Les fêtes et coutumes du
Le 4 octobre 1981 on fête François, Oriane et Capucine.
Le 4 octobre est la journée mondiale des animaux.
En Afrique australe, le Lesotho fête son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, proclamée le 4 octobre 1966.
Le 4 octobre tombe un dimanche en 1981. C'est le 277ème jour de l'année, et il reste 88 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La beauté est dans les yeux de celui qui regarde.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 44 ans et 16 jours, soit un total de 16087 jours.
Quelques évènements du 4 octobre.
04/10/1511
Le pape Jules II crée la Sainte Ligue pour combattre les ambitions territoriales du roi de France Louis XII. Regroupant d'abord le Saint Siège, Naples, Venise et la Suisse, elle sera rejointe par l'Angleterre et l'Autriche. La France est isolée au sein de l'Europe.
Le gouvernement provisoire dirigé par le général de Gaulle promulgue l'ordonnance de création de la Sécurité Sociale, administrée par Pierre Laroque.
La Grande Bretagne accorde l'indépendance au Lesotho. Le 4 octobre est la fête nationale dans cet état d'Afrique Australe.
Décès à 27 ans par overdose d'héroïne de la chanteuse américaine Janis Joplin (née le 19 janvier 1943), membre du groupe de rock "Big Brother and the Holding Company" de 1966 à 1968.
Mort du pianiste et compositeur canadien Glenn Gould (né le 25 septembre 1932), bien connu pour ses interprétations personnelles des œuvres de Jean-Sébastien Bach.
Sur sa voiture Thrust 2 Rolls-Royce à turboréacteur, le britanique Richard Noble atteint la vitesse record de 1019 Km/h dans le désert de Black Rock, au Nevada.
Naissance de l'actrice Sara Forestier, César de la meilleure actrice en 2011 dans le film 'Le nom des gens'.
Divorce de Stéphanie de Monaco et de Daniel Ducruet.
Fernando Henrique Cardoso, soutenu par une coalition de partis de droite, est réélu à la tête de l'Etat du Brésil.
Décès du peintre Bernard Buffet(né le 10 juillet 1928). Il affectionne les portraits de clowns, par exemple avec "Les clowns musiciens".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Sortie du film "Pour la peau d'un flic", réalisé et produit par Alain Delon sur un scénario d'Alain Delon et avec Alain Delon dans le premier rôle.
Mort du psychanalyste français Jacques Lacan (né le 13 avril 1901). Adepte des théories de Freud, il donne naissance à un courant appelé "Lacanisme".
Guernica, la célèbre toile de Picasso réalisée en hommage au victimes des bombardement de la ville du même nom le 26 avril 1937, regagne Madrid après 40 ans passés au Musée d´Art de New-York.
Sur proposition du ministre de la justice Robert Badinter, l'assemblèe nationale vote l'abolition de la peine de mort en France, par 363 voix contre 117.
Les chanteurs de folk rock américains Simon et Garfunkel enregistrent leur album au Central Park à New York devant plus de 500 000 spectateurs.
Le président François Mitterrand inaugure le TGV Paris-Lyon au Creusot.
Naissance de la joueuse de tennis américaine Serena Williams qui remporta 23 victoires en finale du simple dames aux tournois du Grand Chelem entre 1999 et 2012, dont trois à Roland Garros.
Un groupe de truands s'unissent pour cambrioler avec succès deux banques le même jour : le gang des postiches effectuera 24 attaques de banques entre 1981 et 1986.
Le groupe Indochine donne son premier concert à Paris, au club Rose Bonbon, une salle située en dessous de l'Olympia.
Sur proposition du ministre de la justice Robert Badinter, le sénat vote l'abolition de la peine de mort en France, par 160 voix contre 126.
Quelques évènements qui suivent le .
Le président égyptien et prix Nobel de la paix en 1978 Anouar el-Sadate est assassiné par une organisation du Jihad islamique.
Clôture du congrès de "Solidarnosc", les syndicalistes polonais demandent davantage de libertés politiques.
Suite au vote des députés le 18 septembre 1981 et des sénateurs le 30 septembre, l'abolition de la peine de mort en France est promulguée par François Mitterrand.
Hosni Moubarak est élu à la présidence de l´Egypte avec 98% des voix, et le restera pendant trente ans, jusqu'à sa démission en 2011.
Le général Jaruzelski succède à Stanilas Kania à la tête du parti communiste polonais. un poste qui lui assure le pouvoir dans le pays.
Décès à Marseille du juge Pierre Michel, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.
Mort du chanteur Georges Brassens (né le 22 octobre 1921), auteur, compositeur, interprète, jadis censuré, aujourd'hui encensé et exaucé avec sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète".
Sous la présidence de François Mitterrand, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.
Ça s'est passé en 1981
En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.
A voir aussi :
- Les calendriers 1981
- Les évènements datés de l'année 1981
- Le quiz de l'année 1981
- Les évènements d'octobre 1981
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1981
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1981
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
