Les fêtes et coutumes du
Le 4 juin 1958 on fête Clotilde, Aldegrin et Marthe.
Le 4 juin est la journée internationale des enfants victimes d'agressions.
Le 4 juin tombe un mercredi en 1958. C'est le 155ème jour de l'année, et il reste 210 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il faut choisir, dans la vie, entre gagner de l'argent et le dépenser. On n'a pas le temps de faire les deux.
Edouard Bourdet
Ça s'est passé le mercredi .
Le général de Gaulle dit à la foule à Alger "Je vous ai compris", formule suffisamment vague pour rassurer tout le monde.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 67 ans 3 mois et 28 jours, soit un total de 24592 jours.
Quelques évènements du 4 juin.
Un accord secret entre le sultan turc Abdülhamid II et la reine d'Angleterre Victoria contractualise le protectorat entre le Royaume-Uni et l'île de Chypre.
Pour défendre le capitaine Dreyfus, le sénateur Ludovic Trarieux et l'avocat Joseph Reinach créent la Ligue française pour la défense des Droits de l'Homme et du citoyen, aujourd'hui dénommée Ligue des Droits de l'Homme (LDH).
La finale des internationaux de France de tennis se déroule pour la première fois au stade Roland Garros. Le simple messieurs est remporté par le français Henri Cochet contre son compatriote René Lacoste. L'américaine Helen Wills bat la britannique Eileen Bennett en finale du simple dames.
Fin de l´évacuation des forces alliées repliées à Dunkerque : plus de 300 000 soldats sont évacués vers l'Angleterre en neuf jours.
Le roi de Belgique Léopold III est fait prisonnier par les allemands dans son pays.
Joseph Darnand, (né dans l'Ain, à Coligny, le 19 mars 1897, militant d'extrême droite, camelot du roi, membre de la Cagoule) est nommé Délégué permanent de la légion des combattants et volontaires de la révolution nationale, auprès de Pierre Laval. Il deviendra chef de la Milice.
Naissance de l'acteur et comédien français Patrick Préjean, aussi à l'aise au théâtre, par exemple dans "Les Fourberies de Scapin" qu'à l'opéra, par exemple dans "La Belle Hélène".
Les Alliés réussissent à entrer à Rome, vile défendue par les allemands.
Décès du philosophe Maurice Blondel (né le 2 novembre 1861). Dans son œuvre principale, "L'action", il dit : "Si la mort est un fait et une apparence, les actions, elles, ne meurent pas".
L'espagnol Andrés Gimeno remporte le tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le français Patrick Proisy avec le score de 4-6, 6-3, 6-1, 6-1.
Le club de football du PSG Paris Saint-Germain accède à la Division 1 en battant l'US Valenciennes par 4 buts à 1.
Naissance de l'actrice américaine Angelina Jolie, aussi productrice, réalisatrice, mannequin, écrivain, mère de trois enfants biologiques et trois enfants adoptés et ex-épouse de Brad Pitt.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mao Zedong lance le "Grand bond en avant" dont l'objectif est de stimuler l'économie chinoise.
Naissance du peintre, dessinateur, sculpteur et artiste de pop art américain Keith Haring (mort le 16 février 1990). Il connait la gloire en 1982 avec sa première exposition à New York.
A Alger, un coup d'état conduit à la création d'un comité de Salut public pour maintenir l'Algérie française, sous la présidence du général Massu.
Dans un communiqué de presse, le général de Gaulle dit : Je me tiens prêt à assumer les pouvoirs de la République.
Le réalisateur russe Mikhaïl Kalatozov remporte la palme d'or du festival de Cannes 1958 pour son film "Quand passent les cigognes", une adaptation de la pièce de théâtre "Eternellement vivants" du non mois russe Viktor Rozof.
Mort du romancier et poète Francis Carco (né le 3 juillet 1886). Le coté obscur de son style se retrouve dans le titre de plusieurs de ses romans : "L'Ombre", "La Lumière noire", "Ténèbres" et "L'Homme de minuit".
Suite aux événements d'Algérie, le général de Gaulle accepte de former un gouvernement.
L'Assemblée Nationale vote l'investiture au général de Gaulle à la présidence du Conseil.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du chanteur américain Prince Rogers Nelson, dit "Prince" (mort le 21 avril 2016).
L'ex-président du conseil hongrois Imre Nagy est exécuté par pendaison dans sa prison à Budapest. Il sera réhabilité en 1989.
La finale de la sixième coupe du monde de football masculin a lieu à Stockholm, en Suède. Elle oppose le Brésil à la Suède. L'équipe brésilienne remporte la coupe par 5 buts à 2, dont 2 buts de Pelé, alors jeune joueur de 18 ans. La France se classe 3ème en battant l'Allemagne par 6 buts à 3.
Les sportifs américains Schoening et Kauffmann réussissent la première ascension du Hidden Park, en Himalaya, à 8068 mètres.
Le roi d'Irak Fayçal II est assassiné et la république établie par le général Kassem.
Le luxembourgeois Charly Gaul remporte la 45ème édition du tour de France devant l'italien Vito Favero et le français Raphaël Géminiani.
Ça s'est passé en 1958
C'est le premier janvier 1958 que la Commission économique européenne (C.E.E.) est effectivement mise en place, et c'est à la fin de cette même année que le général de Gaulle est élu président de la République, suite à la création de la Cinquième République. L'année 1958 voit aussi le lancement de l'emprunt Pinay et la création d'un comité de Salut Public pour maintenir l'Algérie française.
A voir aussi :
- Les calendriers 1958
- Les évènements datés de l'année 1958
- Le quiz de l'année 1958
- Les évènements de juin 1958
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1958
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1958
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
