Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 4 janvier 1963 on fête Odilon et Hermes.

Hermès est un dieu grec, fils de Zeus et de Maïa.

Le 4 janvier est la journée mondiale Braille.

La Birmanie commémore son indépendance, accordée le 4 janvier 1948 par l'Empire britannique.

Le 4 janvier tombe un vendredi en 1963. Il reste 361 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Quand on rentre en soi-même, on s'aperçoit qu'on possède exactement ce que l'on désirait.

Simone Weil

L'important n'est pas ce que l'on regarde mais ce que l'on voit.

Henry David Thoreau

Ça s'est passé le vendredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 62 ans 8 mois et 28 jours, soit un total de 22917 jours.

Afficher le calendrier de janvier 1963

Quelques évènements du 4 janvier.

Naissance du scientifique et philosophe britannique Isaac Newton (mort le 31 mars 1727), connu pour sa théorie sur la gravitation universelle.

L'américain James Plimpton obtient un brevet pour la création de nouveaux patins à roulettes, plus sûrs, à quatre roulettes..

Le gouvernement britannique accorde l'indépendance à la Birmanie. Le 4 janvier est un jour férié dans ce pays coincé entre l'Inde, la Chine, le Laos et la Thaïlande.

Décès de l'écrivain Albert Camus (né le 7 novembre 1913), dans un accident de la route. Le manuscrit retrouvé dans sa voiture sera publié 34 ans plus tard avec le titre : Le premier homme.

La création de l'Association Européenne de Libre-Echange (AEL-E), permet aux membres de la communauté européenne de faciliter les échanges avec les autres pays d'Europe, par exemple... le Royaume-Uni. 

Création du SAC (Service d'action civique), organisation controversée au service du général de Gaulle.  

Naissance de l'écrivain américain Harman Cohen dont le roman "Ne le dis à personne" a été adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur Guillaume Canet.

Premier voyage d´un pape, Paul VI, en Terre Sainte, du 4 au 6 janvier 1964. Il passe par Jérusalem, Bethléem et Nazareth.

Mort de l'écrivain américain Thomas Stearns Eliot (né le le 26 septembre 1888), prix Nobel de littérature en 1948, auteur de la pièce de théâtre "Meurtre dans la cathédrale".

Naissance de l'acteur réalisateur Yvan Attal. Il obtient en 1990 le césar du meilleur espoir masculin pour le film "Un monde sans pitié".

Un explosion suivie d'un gigantesque incendie sur la raffinerie de pétrole de Feyzin fait 18 morts. L'origine du drame est lié à une fuite de gaz propane jusqu'à une route en dehors du site ou un véhicule a provoqué l'incendie.  

Créé par Armand Jammot, le jeu "Des chiffres et des lettres" est le jeu le plus ancien diffusé à la télévision française.

Michel GalabruMort de l'acteur et comédien français Michel Galabru (né le 27 octobre 1922). Révélé avec les films de la série "Le gendarme de Saint Tropez" où il interprète le rôle de l'adjudant Gerber aux cotés de Louis de Funès, il obtient le césar du meilleur acteur en 1977 pour le film "Le Juge et l'Assassin" de Bertrand Tavernier.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'actrice américaine Jodie Foster, oscar de la meilleure actrice en 1989 pour le film "Les Accusés" et en 1992 pour le film "Le Silence des agneaux".

Mort de René Coty, président de la république française de 1954 à 1958.

Première émission télévisée pour les enfants, "Bonne nuit les petits" voit le jour le 10 décembre 1962 sur "RTF télévision", avec Nounours qui rencontre des enfants chaque soir, avant le coucher.    

Mort de l´acteur américain Charles Laughton (né le 1er juillet 1899). Il interprète le capitaine Bligh dans "Les Révoltés du Bounty" et de "Quasimodo" dans le film du même nom.

Mort du mathématicien autrichien Emil Artin (né le 3 mars 1898) qui débute sa carrière en Allemagne et a donné sa forme moderne à la théorie de Galois.

Juan Bosch est élu président de la République Dominicaine.

Le pilote automobile anglais Graham Hill remporte son premier championnat du monde de Formule 1 à East London, en Afrique du Sud, à bord d’une BRM (British Racing Motors).

Au Vietnam, les Etats-Unis subissent leur premier échec à Ap Bac, dans une embuscade tendue au milieu des rizières par leur ennemi Vietcong. 

Quelques évènements qui suivent le .

Lors d'une conférence de presse, le général de Gaulle exprime son opposition à l'entrée du Royaume Uni dans le Marché Commun européen.

Déjà star sur les ondes radio, le chanteur Claude François dit "Cloclo" apparaît pour la première fois à la télévision et y interprète  son grand succès "Belles, Belles, Belles". 

Le général de Gaulle et Konrad Adenauer signent le traité de l'Elysée dont l'objectif est un rapprochement des relations franco-allemandes.

Au Moyen-Orient, le Koweït organise ses premières élections législatives.

Ouverture du procès des auteurs de l'attentat du Petit-Clamart contre le général de Gaulle.

Mort du compositeur et pianiste  Francis Poulenc (né le 07 janvier 1899), auteur de "Figure Humaine" "Dialogues des carmélites" et "La Voix humaine".

La publication du livre "La Femme mystifiée" par la journaliste américaine Betty Friedan est le point de départ d'une nouvelle vague féministe aux Etats-Unis.

Naissance de l'animateur de radio et télévision Laurent Ruquier, qui anima l'émission "On n'est pas couché" de 2006 à 2016. 

Ça s'est passé en 1963

L'évènement qui restera dans les mémoires des américains est sans doute l'assassinat du président des Etats-Unis, Johnn Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963. Plusieurs hypothèses de complot subsistent encore, ainsi qu'un doute sur l'identité du tueur : officiellement, Lee Harvey Oswald. De nombreux documentaires, films et téléfilms font référence à cet assassinat.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr