Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 4 décembre 2018 on fête Barbara et Adrehilde.

La chanteuse Barbara représente avec brio toutes les Barbara.

Une des premières Barbara de l'histoire, aussi nommée Barbare, Barbe d'Héliopolis ou Sainte-Barbe, est la patronne des sapeurs-pompiers. 

Le 4 décembre est aussi la journée internationale des banques, décrétée par l'ONU en 2019 pour encourager les établissements financiers dans les projets de développement multilatéraux et dans le développement durable.

Le 4 décembre tombe un mardi en 2018. C'est le 338ème jour de l'année, et il reste 27 jours avant la fin de l'année.

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 4 ans 11 mois et 26 jours, soit un total de 1822 jours.

Afficher le calendrier de décembre 2018

Deux évènements du 4 décembre.

Arrestation de la "banquière des années folles" Marthe Hanau impliquée dans un scandale financier. 

Décès de l'auteur de bandes dessinées Marcel Gottlieb, dit Gotlib, (né le 14 juillet 1934), créateur des revues "L'Echo des savanes" et "Fluide glacial".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Soupçonné de malversations, le PDG de Renault Carlos Ghosn est arrêté au Japon, à Tokyo. C'est le début d'un long feuilleton médiatique qui passera par sa fuite au Liban le 30 décembre 2019.

Bernardo BertolucciDécès du réalisateur, acteur et scénariste italien Bernardo Bertolucci (né le 16 mars 1941). Il réalise "Le Conformiste", "Le Dernier Empereur", et " Beauté volée".

Après près de sept mois de voyage interplanétaire, la sonde de la Nasa InSight atterri sur Mars avec à  bord des instruments européens dont un français.

Décès de Georges Herbert Walker Bush, président des Etats-Unis de 1989 à 1993 et père d'un autre président des Etats-Unis, George Walker Bush. 

Le G20 se réunit en Argentine, à Buenos Aires, du 30 novembre au 1er décembre 2018, pour trouver un consensus sur le climat et le commerce international.

Décès de la comédienne et actrice Maria Pacôme née Simonne PacômeMaria Pacôme (née le 18 juillet 1923). Elle incarne une comtesse très originale dans la série télévisée "Les Enquêteurs associés".  

Le footballeur croate Luka Modric, milieu de terrain au Real Madrid, est sacré Ballon d'Or 2018 juste devant Christiano Ronaldo.

Quelques évènements qui suivent le .

A Strasbourg, à proximité de la Cathédrale et du marché de noël, Shérif Chekatt tire sur la foule. Il sera abattu par les forces de l'ordre deux jours plus tard. Le bilan est de cinq morts et onze blessés.

A Katowice, une ville charbonnière en Pologne, la COP24 se termine sur un accord diversement apprécié : pour l'explorateur Jean-Louis Etienne, c'est un gâchis énorme, et pour le ministre de l'environnement de l'époque François de Rugy, qui était absent à cette manifestation, c'est une étape clé de la lutte contre le réchauffement climatique.  

L’équipe de France féminine de handball bat la Russie à Bercy, en finale du championnat d'Europe, et détient ainsi à la fois le titre de championne du monde obtenu le 17 décembre 2017, et celui de championne d'Europe quelle arrache pour la première fois. 

En Indonésie, un tsunami ravage une partie des côtes des îles de Java et Sumatra, faisant plus de 430 morts.

Les Etats-Unis et Israël quittent l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette institution qui a pour objectif le maintien de la paix compte alors et encore 193 pays membres au lieu de 195.

Ça s'est passé en 2018

  • L'année 2018 est d'abord sportive :
    • Les Jeux Olympiques d'hiver 2018 ont lieu en Corée du Sud, à Pyeongchang, du 9 au 25 février 2018. Les jeux paralympiques se déroulent du 9 au 18 mars. 
    • La coupe du monde de football se déroule en Russie, du 14 juin au 15 juillet 2018. La France remporte la coupe le 15 juillet en battant la Croatie par 4 buts à 2.  
    • Pour sa 105ème édition, le tour de France 2018 part de Noirmoutier le 7 juillet et arrive aux Champs Elysées le 29 juillet avec la victoire du gallois Geraint Thomas. 
    • La Ryder Cup est au golf ce que la Coupe du Monde est au Football. Cette année, elle a lieu pour la première fois en France, à Saint-Quentin-en-Yvelines, du 28 au 30 septembre, et ce sont les Européens qui remportent le trophée.
    • Le 16 décembre, l'équipe de France de handball féminin devient pour la première fois de son histoire championne d'Europe en battant la Russie, alors qu"elle détient déjà le titre de championne du monde.
  • Le 11 novembre 2018, le 100ème anniversaire de l'armistice de 1918 permet de commémorer tous les combattants de la première guerre mondiale, guerre qui fit près d'un million et demi de morts en France et plus de 9 millions dans le monde.
  • A partir du 17 novembre 2018, les manifestations des gilets jaunes rappellent peu ou prou les évènements de mai 1968 dont nous célébrons le cinquantième anniversaire, anniversaire qui, comme le mouvement des gilets  jaunes, est plus ou moins bien célébré en fonction des convictions politiques et sociales de chacun.     
  • Marquée comme les années précédentes par les attentats terroristes, l'année 2018 est surtout meurtrière avec les catastrophes naturelles : séismes en Indonésie, typhon Mangkhut aux Philipines, ouragans Florence et Michael aux Etats-Unis, incendies en Grèce et en Californie, ainsi que des inondations dans le sud de la France. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr