Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 31 décembre 1958 on fête Sylvestre et Colombe.

Le 31 décembre, la tradition consiste à fêter le dernier jour de l'année avec un bon repas, chez soi avec des amis ou sa famille, ou chez un restaurateur qui organise une soirée dansante. A minuit, tous les participants s'embrassent en se souhaitant une bonne année, et la fête continue parfois jusqu'au petit matin. 

Réveillon de la veille du jour de l'an.

Le 31 décembre tombe un mercredi en 1958. C'est le 365ème jour de l'année.

Citations du jour

Les huîtres sont des mollusques qui passent les fêtes de fin d'année dans des huttes appelées bourriches.

Claude Piéplu

Ne vous souciez pas de ne pas être remarqué : cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.

Confucius

Ça s'est passé le mercredi .

Le syndicat des patrons (CNPF) et plusieurs syndicats de salariés (CFTC, CGC, CGT et FO) signent la première convention d’assurance chômage.

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 66 ans 9 mois et 1 jour, soit un total de 24382 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1958

Quelques évènements du 31 décembre.

Naissance du dessinateur Maurice Siné (décès le 5 mai 2016). Il rejoint l'équipe de Charlie Hebdo en 1981. Son éviction en 2008 évite un procès au journal.

Naissance de Marien Ngouabi, président de la République du Congo du 31 décembre 1968 à son assassinat le 18 mars 1977.

Alors que Jean Moulin est parachuté en Provence, Joseph Darnand, secrétaire général du Maintien de l'ordre dans le gouvernement de Vichy (autrement dit , chef de la milice), est nommé Secrétaire d'Etat à l'intérieur, mais il se réfugie à l'extérieur, en Allemagne.

Au Liban, le coup d'état conduit à Beyrouth par deux officiers et 40 soldats échoue.

Décès du journaliste et écrivain Pierre Brisson (né le 5 juin 1896) dont de nombreux ouvrages sont à son actif comme "Du meilleur au pire" et "Les deux Visages de Racine".

Jean-Bedel Bokassa prend le pouvoir en République Centrafricaine, en organisant un coup d'état militaire contre son cousin, le président en place, David Dacko.  C'est le Coup d'état de la Saint-Sylvestre.

La loi Boulin apporte plusieurs évolutions sur la retraite, en particulier son calcul sur les dix meilleures années au lieu des dix dernières, l'augmentation du taux maximum de la pension qui passe de 40 à 50 % à 65 ans, et l'allongement progressive de la durée d'assurance pour obtenir une pension complète, qui passe de 120 à 150 trimestres.

La troisième chaîne couleur de télévision française diffuse sa première émission.

Le groupe de hard rock AC/DC donne son premier concert au club Chequers de Sydney, en Australie.

Les Etats-Unis et Israël quittent l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Cette institution qui a pour objectif le maintien de la paix compte alors et encore 193 pays membres au lieu de 195.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Inauguration à Paris du Palais de l´UNESCO, aussi appelé 'La maison de l'UNESCO'.

Naissance d'Olivier Marchal, successivement policier, inspecteur, acteur, comédien, scénariste et réalisateur. Il interprète justement un inspecteur dans son premier film "Ne réveillez pas un flic qui dort".

Décès de l´acteur américain Tyrone Power (né le 5 mai 1914).  Il joue dans "Tu seras un homme, mon fils" , "Ce n'est qu'un au revoir", et "Le Cygne noir".

Naissance du cinéaste et humoriste Alain Chabat, un des fondateurs du groupe "Les nuls" en 1997, césar de la meilleure première œuvre en 1998 pour la réalisation du film Didier. 

L'Oubangui-Chari devient la République centrafricaine. Le 1er décembre est la fête nationale dans ce pays.

Décès de l'ingénieur des sciences de la terre Milutin Milankovic (né le 28 mai 1879). Ses travaux sur l'incidence de la position des astres sur le climat sont aujourd'hui récupérés par quelques climatosceptiques, mais à eux, on peut répondre qu'il est urgent de ne pas attendre la prochaine glaciation de la terre, prévue par Milankovic dans plusieurs dizaines de milliers d'années !

Election du général de Gaulle : il s'agit de la dernière élection d'un président de la république française au suffrage universel indirect. 

Le général de Gaulle crée le 'Nouveau Franc', qui vaut 100 anciens francs, mais il faudra attendre le 1er janvier 1960 pour voir les premières pièces de cette nouvelle monnaie. 

Quelques évènements qui suivent le .

Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba. Le 1er janvier est la fête nationale à Cuba.

Naissance du philosophe épicurien, athée et parfois polémiste Michel Onfray, auteur de "La puissance d'exister" et "Contre-histoire de la philosophie".

Lancement du satellite soviétique Luna 1, premier engin spatial à échapper à l'attraction terrestre et à passer à proximité de la lune, à une distance de 6000 km, avant de devenir le premier satellite artificiel autour du soleil.

L'ancien territoire russe de l'Alaska acheté par les américains en 1867 devient le 49ème état des Etats-Unis.

Pour les enfants nés après 1953, l'âge minimum de fin de scolarité des enfants en France est porté de 14 à 16 ans.

Le général de Gaulle est proclamé Président de la République. Il nomme Michel Debré comme premier premier ministre de la cinquième république. Valéry Giscard d'Estaing est nommé secrétaire d'Etat aux finances.

Mort du cinéaste américain Cecil Blount DeMille (né le 12 août 1881), réalisateur des films "Sous le plus grand chapiteau du monde" et  "Les Dix commandements".

Naissance de l'humoriste, acteur, scénariste et réalisateur Didier Bourdon. Membre du trio "Les Inconnus" avec Bernard Campan et Pascal Légitimus, il retrouve aussi ses deux camarades dans le film "Les Rois mages". 

Aux Etats-Unis, trois stars du rock'n roll décèdent dans un accident d'avion : Buddy Holly, Ritchie Valens et Big Bopper. Ces chanteurs font partie de ceux qui ont créé le rock'n roll, et le 3 février 1959 est cité comme "Le jour ou la musique est morte".

Ça s'est passé en 1958

C'est le premier janvier 1958 que la Commission économique européenne (C.E.E.) est effectivement mise en place, et c'est à la fin de cette même année que le général de Gaulle est élu président de la République, suite à la création de la Cinquième République. L'année 1958 voit aussi le lancement de l'emprunt Pinay et la création d'un comité de Salut Public pour maintenir l'Algérie française. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr