Les fêtes et coutumes du
Le 31 décembre 1954 on fête Sylvestre et Colombe.
Le 31 décembre, la tradition consiste à fêter le dernier jour de l'année avec un bon repas, chez soi avec des amis ou sa famille, ou chez un restaurateur qui organise une soirée dansante. A minuit, tous les participants s'embrassent en se souhaitant une bonne année, et la fête continue parfois jusqu'au petit matin.
Réveillon de la veille du jour de l'an.
Le 31 décembre tombe un vendredi en 1954. C'est le 365ème jour de l'année.
Citations du jour
Les huîtres sont des mollusques qui passent les fêtes de fin d'année dans des huttes appelées bourriches.
Ne vous souciez pas de ne pas être remarqué : cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 70 ans 9 mois et 3 jours, soit un total de 25845 jours.
Quelques évènements du 31 décembre.
Naissance de Marien Ngouabi, président de la République du Congo du 31 décembre 1968 à son assassinat le 18 mars 1977.
Alors que Jean Moulin est parachuté en Provence, Joseph Darnand, secrétaire général du Maintien de l'ordre dans le gouvernement de Vichy (autrement dit , chef de la milice), est nommé Secrétaire d'Etat à l'intérieur, mais il se réfugie à l'extérieur, en Allemagne.
Le syndicat des patrons (CNPF) et plusieurs syndicats de salariés (CFTC, CGC, CGT et FO) signent la première convention d’assurance chômage.
Au Liban, le coup d'état conduit à Beyrouth par deux officiers et 40 soldats échoue.
Décès du journaliste et écrivain Pierre Brisson (né le 5 juin 1896) dont de nombreux ouvrages sont à son actif comme "Du meilleur au pire" et "Les deux Visages de Racine".
Jean-Bedel Bokassa prend le pouvoir en République Centrafricaine, en organisant un coup d'état militaire contre son cousin, le président en place, David Dacko. C'est le Coup d'état de la Saint-Sylvestre.
La loi Boulin apporte plusieurs évolutions sur la retraite, en particulier son calcul sur les dix meilleures années au lieu des dix dernières, l'augmentation du taux maximum de la pension qui passe de 40 à 50 % à 65 ans, et l'allongement progressive de la durée d'assurance pour obtenir une pension complète, qui passe de 120 à 150 trimestres.
La troisième chaîne couleur de télévision française diffuse sa première émission.
Le groupe de hard rock AC/DC donne son premier concert au club Chequers de Sydney, en Australie.
Les Etats-Unis se retirent de l´UNESCO. Ils rejoindront de nouveau cette organisation en 2003, pour se retirer une deuxième fois le 31 décembre 2018.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du peintre et sculpteur Henri Matisse (né le 31 décembre 1869). Il peint de nombreux portraits, par exemple "La femme au chapeau" représentant son épouse Amélie.
John Backus, ingénieur américain chez IBM, publie un document qui permettra à son entreprise de créer le premier langage de programmation utilisé à grande échelle, le Fortran.
Naissance du coureur cycliste Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du tour de France, après Anquetil et Eddy Merckx.
Une tempête de force 12 sur l'échelle de Beaufort s'abat sur le nord de l'Europe dont la Bretagne qui déplore la disparition en mer de 64 marins.
Gaston Dominici, 78 ans, est condamné à mort pour le meurtre à Lurs de trois touristes britanniques, les Drumond, en vacances en France. Il sera gracié par le général de Gaulle en 1960.
Naissance du chanteur de rhythm and blues américain Jermaine Jackson, frère de Michael.
Naissance de la championne de tennis américaine Chris Evert dont le palmarès comporte 18 victoires aux tournois du Grand Chelem, dont 7 à Roland Garros.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de Mohammed Moulessehoul, militaire algérien puis écrivain en langue française sous le nom de plume de Yasmina Khadra, auteur de "L'Attentat", "Les Hirondelles de Kaboul" et "L'Equation africaine".
Le Nautilus SSN-571 est mis en service aux Etats-Unis. Il s'agit du premier sous-marin à propulsion nucléaire au monde.
Naissance à Paris de Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa, président de la république de 2007 a 2012.
Naissance du prestidigitateur Bernard Bilis, qui accompagna Patrick Sébastien dans la plupart des émissions de variétés "Le plus Grand Cabaret du monde".
Mort du poète et auteur dramatique Paul Claudel (né le 6 août 1868), successivement ambassadeur de France au Japon, aux Etats-Unis et en Belgique, auteur de la pièce de théâtre "Le Soulier de satin".
Naissance du pilote automobile français Alain Prost qui totalise 51 victoires en Formule 1.
Naissance du fondateur et PDG d'Apple, Steve Jobs (mort le 5 octobre 2011).
Ça s'est passé en 1954
- Le début de l'année 1954, très dur pour les sans-abris, conduit l'abbé Pierre à lancer un appel, le 1er février, sur Radio-Luxembourg. Cet "Appel de l'abbé Pierre", nommé aussi "Insurrection de la bonté", rapportera 500 millions de francs en faveur des sans-abris.
- L'année 1954 est marquée à la fois par la fin de la guerre d'Indochine, avec les accords de Genève le 21 juillet, et par le début de la guerre d'Algérie, avec les attentats de la Toussaint rouge perpétrés par le FLN le 1er Novembre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1954
- Les évènements datés de l'année 1954
- Le quiz de l'année 1954
- Les évènements de décembre 1954
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1954
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1954
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
