Les fêtes et coutumes du
Le 31 août 1970 on fête Aristide et Albertin.
La Malaisie fête son indépendance à l'égard du Royaume-Uni, établie le 31 août 1957.
L'Etat insulaire des Caraïbes Trinité-et-Tabago célèbre son indépendance vis-à-vis du Royaume-Uni, acquise le 31 août 1962.
Le 31 août tombe un lundi en 1970. C'est le 243ème jour de l'année, et il reste 122 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La liberté n'est jamais donnée par l'oppresseur, elle doit être exigée par l'opprimé.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 55 ans et 28 jours, soit un total de 20117 jours.
Quelques évènements du 31 août.
La Malaisie obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 31 août est la fête nationale en Malaisie.
La luxembourgeoise Elsy Jacobs remporte le premier championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Reims, et c'est l'italien Ercole Baldini qui remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
Trinité-et-Tabago obtient son indépendance de la Grande Bretagne. Le 31 août est la fête nationale dans cet état des Caraïbes.
Mort du peintre Georges Braque (né le 13 mai 1882). Son séjour dans le midi l'inspire pour plusieurs tableaux, par exemple "Le Viaduc à l'Estaque".
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Heerlen, aux Pays-Bas, la Britannique Beryl Burton obtient la médaille d'or.
La Néerlandaise Keetie van Oosten-Hage remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Imola en Italie.
Mort du réalisateur et producteur américain John Ford (né John Martin Feeney le 1er février 1894) dont la carrière est récompensée par quatre oscars du meilleur réalisateur, le dernier étant "L'Homme tranquille" en 1952.
Le néerlandais Hennie Kuiper remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Yvoir, en Belgique.
En Pologne, les accords de Gdansk autorisent la création du Syndicat Solidarité (Solidarnosc).
Le français Bernard Hinault décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Sallanches, en France.
La française Jeannie Longo décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Giavera del Montello en Italie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'acteur et humoriste Bruno Salomone, interprète de Denis Bouley dans la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça".
Décès du ténor espagnol Luis Mariano (né le 13 août 1914), en tête d'affiche dans le film "Quatre jours à Paris", où il joue le coiffeur pour dames.
Le belge Eddy Merckx gagne son deuxième tour de France consécutif, avec huit victoires d'étapes, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le suédois Gosta Pettersson.
La fusion des clubs du "Paris Football Club" d'une part, et du "Stade Saint-Germain" d'autre part, donne naissance au "Paris Saint Germain" (PSG)
La soviétique Anna Konkina remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Leicester au Royaume-Uni, et c'est le belge Jean-Pierre Monseré qui remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
En Angleterre, du 26 au 31 août 1970, le dernier Festival de l'île de Wight rassemble plus de 500 000 spectateurs. Jimi Hendrix y assure sa dernière grande représentation.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l'écrivain François Mauriac (né le 11 octobre 1885), auteur du roman "Le Nœud de vipères", membre de l'Académie française en 1933 et prix Nobel de littérature en 1952.
Le pilote automobile autrichien Jochen Rindt se tue à Monza lors des essais du grand prix d'Italie de Formule 1. Son avance au classement général est si confortable que lors des 4 dernières courses de la saison, il ne sera pas rattrapé et deviendra champion du monde à titre posthume, fait unique dans les annales de la F1.
La pièce de théâtre "L'Epidémie" d'Eugéne Ionesco est présentée au théâtre Montparnasse à Paris. Elle sera rebaptisée "Triomphe de la mort" avant de devenir "Jeux de massacre".
Le premier Marathon de New-York est remporté par l'américain Gary Muhrcke en 2 heures 31 minutes et 38 secondes. Les 127 participants ont payé un droit d'inscription de un dollar.
Mort brutale à 27 ans du guitariste rock et chanteur américain Jimi Hendrix.
Mort du chanteur, humoriste, acteur de cinéma et comédien Bourvil (né André Raimbourg le 27 juillet 1917), qui forma un duo de choc avec Louis de Funès dans plusieurs films comme "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille".
Mort du président égyptien Gamal Abdel Nasser dans l'exercice d ses fonctions.
Décès de l'écrivain américain John Dos Passos (né le 14 janvier 1896), dont le roman "Manhattan Transfer" inspira Tim Hauser dans le choix du nom du groupe de musique qu'il a créé : "The Manhattan Transfer".
Décès à 27 ans par overdose d'héroïne de la chanteuse américaine Janis Joplin (née le 19 janvier 1943), membre du groupe de rock "Big Brother and the Holding Company" de 1966 à 1968.
Ça s'est passé en 1970
- Plusieurs évènements marquent le Proche Orient en 1970 :
- Expulsion des palestiniens par l'armée Jordanienne.
- Création de la république démocratique populaire du Yémen le 1er décembre.
- Achèvement du haut barrage d'Assouan le 21 juillet
- Mort du Président Nasser le 28 septembre. Anouar El Sadate lui succède en temps que président Egyptien le 15 octobre.
- En Europe, les ouvriers polonais se révoltent du 14 au 21 décembre, après l'annonce par le gouvernement d'une forte hausse des prix.
A voir aussi :
- Les calendriers 1970
- Les évènements datés de l'année 1970
- Le quiz de l'année 1970
- Les évènements d'août 1970
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1970
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1970
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
