Les fêtes et coutumes du
Le 30 août 1961 on fête Fiacre et Philonide.
Le 30 août est la journée internationale des victimes de disparition forcée.
Le 30 août tombe un mercredi en 1961. C'est le 242ème jour de l'année, et il reste 123 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La liberté n'est pas de faire ce qu'on veut, mais ce qu'on a le droit de faire.
Victor Cousin
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 64 ans 2 mois et 10 jours, soit un total de 23447 jours.
Quelques évènements du 30 août.
Naissance du romancier et poète Théophile Gautier (mort le 23 octobre 1872). Il se fait connaître en 1835 avec son roman "Mademoiselle de Maupin" qui raconte l'histoire d'une femme qui se travesti en homme pour mieux les connaître.
Naissance du champion de ski Jean-Claude Killy devenu triple champion olympique de ski alpin à Grenoble en 1968.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Lugano, en Suisse, l'italien Fausto Coppi obtient la médaille d'or.
L´Assemblée nationale française refuse de ratifier le traité instituant la Communauté Européenne de Défense (CED), un projet de création d'une armée européenne pourtant validé par les cinq autres états membres.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Salo en Italie, la belge Marie-Rose Gaillard obtient la médaille d'or.
Une liaison télégraphique directe entre les dirigeants de l'URSS et des Etats-Unis est mise en oeuvre : c'est le 'Téléphone rouge' dont la première version est en réalité un téléscripteur de couleur bois clair permettant aux dirigeants Kennedy et Khrouchtchev de communiquer par messages écrits et codés.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Prague, en Tchécoslovaquie, le belge Freddy Maertens obtient la médaille d'or.
Le général libanais chrétien Michel Aoun, ex président du Conseil des ministres du Liban, arrive en exil en France.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Suicide de l´écrivain américain Ernest Hemingway (né le 21 juillet 1899), auteur du roman "Le Vieil homme et la Mer", prix Nobel de littérature en 1954.
Le français Jacques Anquetil remporte le tour de France pour la 2ème fois, devant l'italien Guido Carlesi et le luxembourgeois Charly Gaul, et réussit l'exploit de conserver le maillot jaune de la première à la dernière étape.
Une loi confère aux îles Wallis et Futuna ainsi qu'aux îlots qui en dépendent le statut de "Territoire des îles Wallis et Futuna ".
Construction par la RDA (République Démocratique Allemande), du mur de Berlin. Ce 'mur de la honte' tombera le 9 novembre 1989.
Les médailles de la Légion d'Honneur et de la Croix de guerre sont remises à Joséphine Baker dans son château des Milandes où elle élève ses douze enfants adoptifs.
Quelques évènements qui suivent le .
La belge Yvonne Reynders décroche sa deuxième médaille d'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Douglas, capitale de l'île de Man.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Berne, en Suisse, le belge Rik Van Looy obtient la médaille d'or.
Naissance de Mylène Gautier, dite Mylène Farmer. Elle écrit toutes ses chansons et compose la musique de la plupart d'entre elles.
Dag Hammarskjold, Secrétaire Général de l´ONU, trouve la mort dans un accident d´avion, dans des circonstances qui font encore débat aujourd'hui.
Le chanteur Johnny Hallyday donne son premier grand concert dans la capitale, à l'Olympia, du 20 septembre au 9 octobre 1961, et lance avec succès le twist en France.
L'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) remplace l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique).
Mort du comédien et pianiste américain Chico Marx, aîné des membre du groupe des Marx Brothers avec ses frères Groucho, Harpo, Gumno et Zeppo.
Naissance du romancier franco-américain Marc Levy, propulsé dans la célébrité dès son premier roman, "Et si c'était vrai..."
Ça s'est passé en 1961
- L'année 1961 marque un tournant dans la guerre d'Algérie :
- Le 8 janvier, un référendum sur l'autodétermination de l'Algérie est approuvé par 74 % des français.
- Le 11 février, l'OAS (Organisation armée secrète) est crée.
- En Avril, le putsch des généraux, en faveur de l'Algérie française, échoue.
- En mai, la conférence d'Evian, qui regroupe des représentants des gouvernements français et de la république provisoire d'Algérie, se donnent pour objectif de signer un processus de paix.
- En juin, à la demande du général de Gaulle, le gouvernement français propose une solution de partition de l'Algérie: d'un coté, les partisans de l'indépendance, de l'autre, les français et pro-français. Cette solution est rejetée par l'Algérie.
- En juillet, des généraux participants au putsch d'avril sont condamnés à mort.
- En septembre, les négociations reprennent. Le général de Gaulle accepte les prétentions algériennes sur le Sahara.
- Le 19 décembre, la gauche syndicale française organise une journée de protestation contre l'OAS, et en faveur de la paix en Algérie.
- L'histoire retiendra aussi le nom du russe Youri Gagarine, premier homme en orbite autour de la terre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1961
- Les évènements datés de l'année 1961
- Le quiz de l'année 1961
- Les évènements d'août 1961
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1961
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1961
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle

