Les fêtes et coutumes du
Le 3 novembre 1993 on fête Hubert et Gwenaël.
Le 3 novembre est la journée internationale de la gentillesse.
Le Panama fête sa séparation avec la Colombie, formalisée le 3 novembre 1903.
Le 3 novembre tombe un mercredi en 1993. C'est le 307ème jour de l'année, et il reste 58 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Soyez vous même, les autres sont déjà pris.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 31 ans 11 mois et 1 jour, soit un total de 11658 jours.
Quelques évènements du 3 novembre.
Décès de la femme de lettres et féministe française Olympe de Gouges (née le 7 mai 1748). Ses écrits contre les excès de violence de la révolution lui valent d'être emprisonnée, jugée et guillotinée : sur l'échafaud, elle s'écrie : "Enfants de la Patrie, vous vengerez ma mort".
Le bandit de grand chemin américain Charles Earl Bolles Eastwood, dit Black Bart le poète, attaque sa 27ème et dernière diligence. Cette attaque donna lieu à la réalisation d'une histoire (La Diligence) dans la série Lucky Lucke écrite par Morris et Goscinny.
Le Panama se sépare de la Colombie. Le 3 novembre est un jour férié au Panama.
Un camion citerne explose dans le tunnel de Salang, en Afghanistan, et fait 176 morts.
En Iran, un avion de transport militaire s'écrase en montagne et fait 103 morts.
Décès de l´auteur et acteur André Roussin (né le 22 janvier 1911), auteur de la pièce de théâtre "Lorsque l'enfant paraît".
Le démocrate Bill Clinton est élu Président des Etats-Unis. Il remplacera le républicain George Herbert Walker Bush le 20 janvier 1993.
Le livre "Trois jours chez ma mère", écrit par François Wayergans, reçoit le prix Goncourt de l'année 2005.
Décès du comédien et acteur Christian Barbier (né le 28 juin 1924), acteur principal dans le feuilleton télévisé "L'Homme du Picardie".
Aux Etats-Unis, face au démocrate Joe Biden, Donald Trump remet en jeu son mandat. Malgré les contestations du président sortant, c'est Joe Biden qui deviendra le 46éme président des Etats-Unis.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La signature à Washington des accords israëlo-palestinien d'Oslo sur Gaza et Jéricho sera vite remise en cause par les déclarations palestiniennes et israéliennes.
Première représentation de la pièce de théâtre "Le Diner de cons" écrite et adaptée au cinéma par Francis Veber, mise en scène par Pierre Mondy, avec les comédiens Jacques Villeret et Claude Brasseur.
Naissance de l'acteur et chanteur Aliocha Schneider, fils de Monica Bellucci le temps du tournage du film "Ville-Marie".
Norodom Sihanouk est intronisé roi du Cambodge.
Boris Eltsine dissout le Parlement russe.
Le séisme de Latur, dans le Maharashtra, en Inde, fait près de 10 000 morts et environ 30 000 blessés.
Le prix Nobel de la paix est décerné aux deux artisans de la réconciliation sud-africaine Nelson Mandela et Frederik de Klerk.
Au Burundi, l'assassinat du président Melchior Ndadaye marque le début de la guerre civile qui oppose les Tutsis aux Hutus.
Décès du réalisateur et scénariste italien Federico Fellini (né le 20 janvier 1920). Il décroche l'oscar du meilleur film étranger pour "La Strada" en 1957, pour "Les Nuits de Cabiria" en 1958, pour "Huit et demi" en 1964 et pour ""Amarcord" en 1975.
Avec l'entrée en vigueur du Traité de Maastricht, la CEE (Communauté Economique Européenne) cède sa place à l'Union Européenne.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès d'Achille Zavatta (né le 06 mai 1915), à la fois clown, acrobate, trapéziste, dompteur et musicien avec sa trompette et son saxophone. Pendant 5 ans, on le verra dans l'émission télévisée du dimanche "La piste aux étoiles".
Une catastrophe aérienne en Macédoine fait 116 morts. L’enquête révélera que le contrôleur et l'équipage parlaient deux langues différentes.
Naissance de l'actrice Adèle Exarchopoulos, césar du meilleur espoir féminin en 2014 pour le film "La Vie d'Adèle".
Pablo Escobar, (né le 1er décembre 1949), grand trafiquant de drogue, criminel et dirigeant du cartel de Medellin, est abattu par la police colombienne. Sa famille affirme qu'il s'est suicidé.
A la mort de Félix Houphouet-Boigny, Henri Konan Bédié devient le deuxième président de la Côte d'Ivoire.
Le consortium de constructeurs TransManche Link remet les clefs du tunnel sous la Manche à son client Eurotunnel. L'ouvrage sera inauguré le 6 mai 1994 et ouvert le 1er juin.
Eduardo Frei remporte les élections présidentielles du Chili. Il prendra ses fonctions le 11 Mars 1994. Le 13 Mars 1994, il annoncera que le général Pinochet reste commandant des armées jusqu'en 1997.
Adoption de l´Acte final de l´Uruguay Round par les pays du GATT, qui donnera naissance à l'organisation mondiale du commerce.
Ça s'est passé en 1993
Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.
A voir aussi :
- Les calendriers 1993
- Les évènements datés de l'année 1993
- Le quiz de l'année 1993
- Les évènements de novembre 1993
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1993
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1993
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
