Les fêtes et coutumes du
Le 3 février 1974 on fête Blaise et Ygnace.
Blaise de Sébaste aurait fait de multiples miracles, en particulier pour guérir les maux de gorge et le mal de dent...
Le proverbe du 3 février : Devant saint Blaise, tout s'apaise.
Le 3 février tombe un dimanche en 1974. C'est le 34ème jour de l'année, et il reste 331 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'expérience est le nom que l'on donne à ses erreurs.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 51 ans 7 mois et 25 jours, soit un total de 18865 jours.
Quelques évènements du 3 février.
03/02/1014
Ethelred le malavisé retrouve son trône de roi d'Angleterre, suite à la mort de son ennemi Sven 1er.
Début du siège de Dien Bien Phu, mené par les des partisans de Hô Chi Minh contre l'armée française qui sera vaincue le 7 mai de la même année.
Aux Etats-Unis, trois stars du rock'n roll décèdent dans un accident d'avion : Buddy Holly, Ritchie Valens et Big Bopper. Ces chanteurs font partie de ceux qui ont créé le rock'n roll, et le 3 février 1959 est cité comme "Le jour ou la musique est morte".
Le paquebot France part du Havre pour sa première traversée de l'Atlantique, destination New York, avec 1800 passagers à bord.
Au nom de la lutte contre le communisme et de la défense des droits de l'homme, le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy annonce qu'un embargo économique et financier est mis en œuvre à l'encontre de l'ile de Cuba, qui est exclue de l'Organisation des Etats Américains.
La sonde soviétique Luna 9 est le premier engin spatial à se poser sur la lune.
Mort de l´acteur de films d´horreur Boris Karloff (né le 23 novembre 1887), interprète parfait du monstre de Frankenstein.
Décès du réalisateur, metteur en scène et décorateur André Barsacq (né le 5 février 1909), directeur du théâtre de l'Atelier à Montmartre de 1940 jusqu'à sa mort.
Mort de la chanteuse, musicienne et actrice égyptienne Oum Kalsoum, surnommée la "Cantatrice du peuple" et "L'Astre d'Orient" (née le 30 décembre 1898).
La société Kodak lance le Kodak Disk, un appareil photo accompagné d'une pellicule de 15 poses sous forme de disque, avec un format, une qualité et une capacité plutôt éloignés des derniers appareils numériques !
L'explosion d'une bombe à la galerie marchande de l'hôtel Claridge sur les Champs Elysées fait huit blessés dont cinq graves.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le président espagnol franquiste Luis Carrero Blanco est assassiné à Madrid par l'organisation indépendantiste basque d'extrême-gauche ETA.
Alexandre Soljenitsyne fait paraître "l'Archipel du Goulag". Le livre sera critiqué non seulement en Russie, mais aussi par le parti communiste français.
Le groupe de hard rock AC/DC donne son premier concert au club Chequers de Sydney, en Australie.
Décès de l´acteur italien Gino Cervi (né le 3 mai 1901), Il incarne Jean Valjean dans "Les Misérables" en 1948 et "Peppone", l'adversaire de Don Camilio (Fernandel) dans le film "Don Camillo et ses contestataires".
Le premier festival de la bande dessinée à Angoulême se déroule du 25 au 27 janvier 1974.
Quelques évènements qui suivent le .
Le Royaume-Uni accorde l'indépendance à l'île de Grenade. Le 7 février est la fête nationale dans cette île des Antilles.
L'écrivain dissident Alexandre Soljenitsyne est expulsé d´URSS.
Inauguration du Palais des Congrès dans le 17ème arrondissement de Paris, centre d'affaires, de congrès et de spectacles.
Un DC-10 de la compagnie TurKish Airlines s'écrase à Ermenonville après avoir décollé de l’aéroport d'Orly et cause la mort des 346 occupants de l'avion.
L'aéroglisseur du français Jean Bertin bat le record du monde de vitesse d'un véhicule terrestre sur coussin d'air. Il atteint une vitesse maximale de 430 km/h avec une moyenne de 417 km/h sur 3 kilomètres.
Le premier ministre français Pierre Messmer annonce la construction de 13 centrales nucléaires pour faire face à la crise pétrolière.
L'aéroport Charles de Gaulle à Roissy est inauguré cinq jours après le terrible crash d'un DC10 qui décollait de l'aéroport d'Orly.
A Londres, la tentative de kidnapping de la princesse Anne d'Angleterre, fille de la reine Elisabeth II, échoue. Condamné à la prison à perpétuité, le coupable Ian Ball est interné dans un hôpital psychiatrique.
Ça s'est passé en 1974
- Le 3 mars, la catastrophe aérienne d'Ermenonville fait 360 morts. Cinq jours plus tard, l'aéroport Charles de Gaulle à Roissy est inauguré.
- Roland Moreno dépose le 25 mars un brevet sur la carte à puce, carte qui deviendra la carte bancaire d'aujourd'hui.
- Le 19 mai, suite au décès de Georges Pompidou le 2 avril, Valéry Giscard d'Estaing devient président de la République française, en remportant le second tour des élections avec 50,81% des voix, contre 49,19% des voix pour François Mitterrand.
- Le 26 juin, le code-barres fait son apparition pour la première fois dans un supermarché des Etats-Unis.
- Le 5 juillet, l'âge de la majorité passe de 21 à 18 ans en France.
- Le 30 juillet, l'Assemblée Nationale du Québec décrète que le français est la langue officielle du Québec.
- Enfin, l'année 1974 marque la fin d'une période de trente ans à forte croissance économique, appelée "Trente Glorieuses".
A voir aussi :
- Les calendriers 1974
- Les évènements datés de l'année 1974
- Le quiz de l'année 1974
- Les évènements de février 1974
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1974
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1974
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
