Les fêtes et coutumes du
Le 29 septembre 2024 on fête Gabriel, Michel et Raphaël.
L'ange Gabriel est référencé à la fois dans les religions juives, chrétiennes et islamiques.
Le 29 septembre tombe un dimanche en 2024. C'est le 273ème jour de l'année, et il reste 93 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre.
Ça s'est passé le dimanche .
A Zurich, en Suisse, le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est remporté par Tadej Pogacar, déjà vainqueur cette même année du tour d'Italie et du tour de France.
En pleine campagne présidentielle, le candidat Donald Trump suggère une journée de violences policières, puis finalement une heure : "Une heure vraiment violente. Je veux dire vraiment dure, méchante", dit-il, pour mettre fin immédiatement à la criminalité.
Quelques évènements du 29 septembre.
Inauguration du téléphérique de la Bastille à Grenoble, qui relie la ville au Fort de la Bastille en passant au-dessus de l'Isère, soit 660 mètres avec une dénivellation de 263 mètres parcourus en trois minutes.
Le chanteur de raï algérien Cheb Hasni est assassiné de deux balles dans la tête à Oran. Le GIA (Groupe islamiste armé) revendique l'assassinat.
L'Italienne Marta Bastianelli remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Stuttgart en Allemagne.
Un énorme krach boursier fait suite à la faillite de la banque Lehman Brothers le 15 septembre 2008. L'indice Dow Jones de Wall Street à New-York décroche de 777,7 points, du jamais vu dans l'histoire de la bourse américaine.
Mort de l'acteur américain Tony Curtis (né le 3 juin 1925), aux cotés de Marilyn Monroe dans le film "Certains l'aiment chaud".
Le directeur adjoint de la police judiciaire de Lyon, Michel Neyret, décrit comme premier flic de France par les médias, est arrêté et mis en examen pour corruption et association de malfaiteurs.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Florence en Italie, le portuguais Rui Costa obtient la médaille d'or.
Au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Innsbruck, en Autriche, la néerlandaise Anna van der Breggen obtient la médaille d'or.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Harrogate, au Royaume-Uni, le danois Mads Pedersen obtient la médaille d'or.
La mise aux enchères des fréquences de la 5G aux opérateurs téléphoniques Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR rapportera 2,786 milliards d'euros à l'état français.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès d'Alain Delon (né le 8 novembre 1935), acteur, réalisateur et producteur dont la popularité, le physique et le talent sont à la hauteur de son égo, césar du meilleur acteur en 1985 dans le film "Notre histoire" de Bertrand Blier et palme d'honneur au festival de Cannes 2019.
La cycliste polonaise Katarzyna Niewiadoma remporte la 3ème édition du tour de France féminin avec respectivement 4 et 10 secondes d'avance sur les néerlandaises Demi Vollering et Pauliena Rooijakkers.
Les jeux olympiques paralympiques d'été 2024 rassemblent à Paris 4400 athlètes en provenance de 168 pays, du 28 août au 8 septembre. 549 épreuves sont au programme, du fait de la classification des athlètes handicapés.
L'ancien négociateur du BREXIT pour l'Europe et membre du parti de droite "Les Républicains" Michel Barnier est nommé premier ministre par Emmanuel Macron. Cette nomination intervient deux ans jour pour jour après l'élection de Liz Truss en tant que première ministre britannique, poussée à la démission après moins de deux mois d'exercice. Déchu de ses pouvoirs le 4 décembre face à une motion de censure, Michel Barnier aura résisté un mois de plus.
L'américaine Alice Walton, propriétaire du groupe international Walmart, redevient la femme la plus riche du monde avec 89 milliards de dollars. Elle détrône la française Françoise Bettencourt Meyers qui détenait ce titre depuis 2021.
La plus grande braderie de France, d'Europe, et paraît-il du monde, se déroule comme d'habitude à Lille, mais elle est repoussée de deux semaines en raison des Jeux olympiques : elle a lieu les 14 et 15 septembre.
Au Liban, des milliers de beepers (ou bipeurs) détenus principalement par des membres de la milice pro-iranienne du Hezbollah explosent simultanément, faisant au moins 12 morts et 2800 blessés. L'Iran accuse Israël d'avoir commis une tuerie de masse.
Décès de l'actrice et comédienne britannique Maggie Smith (née le 28 décembre 1934). Elle reçoit l'oscar de la meilleure actrice en 1970 dans le film "Les Belles Années de miss Brodie" et est aussi connue pour son rôle dans "Harry Potter ou elle incarne le professeur Minerva McGonagall.
Quelques heures après son discours à l'ONU, à New-York, le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ordonne le lancement de 85 missiles vers Beyrouth, au Liban, dans le quartier du centre de commandement du Hezbollah. Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah depuis 1992, fait partie des quelques 300 tués.
Déjà tenante du titre en 2023, la belge Lotte Kopecky remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Zurich, en Suisse.
Quelques évènements qui suivent le .
Quelques heures après le lancement d'une invasion dans le sud du Liban par l'armée israélienne, et après une attaque terroriste conduite par deux palestiniens qui fait huit mort à Jérusalem, l'Iran tire 200 missiles en direction d'Israël. 80 % d'entre eux sont interceptés et on recense un mort, un palestinien de Cisjordanie.
Décès de l'acteur, réalisateur et scénariste Michel Blanc (né le 16 avril 1952). César du meilleur acteur dans un second rôle en 2012 pour le film "L'Exercice de l'Etat", il est surtout connu pour son interprétation de Jean-Claude Dusse dans les films "Les Bronzés", avec plusieurs scènes cultes dont celle du "Planté de bâton" dans "Les Bronzés font du ski".
Après avoir écarté la plupart des ses opposants, Kaïs Saïed est réélu président de la république en Tunisie, avec 90% des voix mais avec une participation inférieure à 30%.
Des pluies torrentielles provoquent des inondations soudaines et dramatiques dans le sud est de l'Espagne, entrainant la mort de 225 personnes dans la région de Valence.
Décès du génial musicien Quincy Jones (né le 14 mars 1933). Producteur de la célèbre chanson caritative "We Are the World" en 1985, il écrit la musique de 50 films et est primé 28 fois aux Grammy Awards.
Le prix Goncourt 2024 est décerné à Kamel Daoud pour son livre "Houris", une fiction sur les massacres de la guerre civile algérienne qui fit entre 60000 et 150000 morts de 1992 à 2002. Ce roman est interdit en Algérie.
Aux élections présidentielles des Etats-Unis, suite au renoncement de l'actuel président Joe-Biden, l'ex-président multi-accusé Donald Trump est élu face à la procureure Kamala Harris.
La dixième édition de la course autour du monde du Vendée Globe part des Sables-d'Olonne avec 40 participants et plus de 500 000 spectateurs.
Ça s'est passé en 2024
Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, les inondations dans le nord et l'ouest de la France pénalisent les habitants sinistrés.
Suite aux élections européennes, Emmanuel Macron prononce la dissolution de l'assemblée nationale. Les députés sont renouvelés le 30 juin et le 7 juillet. Le gouvernement de Michel Barnier, en place le 5 septembre, est renversé par une motion de censure le 4 décembre et François Bayrou devient le 13 décembre le quatrième premier ministre français de l'année 2024.
Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent pour la troisième fois en France, du 26 juillet au 11 août, suivis des jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fait pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.
L'actualité internationale est riche en évènements, avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran. En novembre, aux Etats-Unis, le républicain Donald Trump remporte les élections présidentielles face à la démocrate Kamala Harris. En décembre, le régime syrien du tyran Bachar el-Assad est renversé par les rebelles islamistes.
En décembre 2024, Mayotte, département le plus pauvre de France, est dévasté par le cyclone Chido.
A voir aussi :
- Les calendriers 2024
- Les évènements datés de l'année 2024
- Le quiz de l'année 2024
- Les évènements de septembre 2024
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2024
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 2024
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
